Menu

Grand Angle

Insolite : Ebay bloque la vente en ligne de la mosquée de Strasbourg

A quelques jours des «Assises contre l’islamisation d’Europe» organisées par l’extrême droite, les gestes ressemblant plus à de la provocation envers les musulmans de France commencent déjà… sur internet. Un internaute, probablement désireux d’attiser le feu, a posté une annonce mettant en vente la Grande Mosquée de Strasbourg, encore en construction. Met cette blague n'aura durée que quelques heures.

Publié
L'annonce publiée sur eBay.fr
Temps de lecture: 2'

Une plaisanterie, mais de «mauvais goût». C’est ainsi qu’on peut qualifier une annonce publiée mercredi (14 décembre) après midi sur le site de vente en ligne eBay.fr  puis dans la soirée sur un autre site eWatoo.fr.  Une blague jugée «islamophobe»  que ces sites de vente en ligne n’ont d’ailleurs pas tardé à supprimer.

Cette annonce postée par un certain vendeur qui s’est fait appelé «Bruno Charenton» (retenez bien le nom) sur eWatoo.fr avait tout d’un ton provocateur. Notre «Bruno Charenton» y met en vente un lieu de culte musulman, la Grande Mosquée de Strasbourg. Un édifice en cours de  construction et qui fait l’objet d’une polémique après l’approbation par le conseil municipal de la ville d’une modification des plans, qui prévoient un minaret de 30 mètres de haut.

La mosquée est décrite par ce vendeur (à qui l’édifice n’appartient pourtant pas !) comme un «somptueux bâtiment oriental» destiné à être exporté «hors Europe uniquement. Démontage par vos soins ».  Le prix d’acquisition lui, était fixé à quelques 2 158 000 euros, soit 26% du total des 8,3 millions nécessaires à son édification. Mais curieusement, selon les calculs de Novopress, site à la solde de l’extrême droite française, ce montant correspond au total des sommes investies par la municipalité de Strasbourg, le conseil général du Bas-Rhin et le conseil régional d’Alsace sur la base du concordat particulier à l’Alsace-Moselle.

Les réactions des internautes ne sont évidemment pas faites attendre. Le portail musulman Al-Kanz.org rappelle à l’auteur de cette «blague islamophobe 2.0» que «comme beaucoup de mosquées en France, celle-ci est déjà vendue». Sur un autre site (www.trouvetamosquee.fr), la découverte de cette mise en vente de la mosquée parait «étrange». D’autant plus que le vendeur virtuel avait précisé que les enchères allaient prendre fin dans la nuit du vendredi à samedi. Soit la veille de l’ouverture à Paris, à l’Espace «Charenton», (comme Bruno «Charenton») des «Assises contre l’islamisation de l’Europe».

Ce qui fait dire à un internaute sur www.trouvetamosquee.fr que «c’est clairement un coup de ces enf… du Bloc identitaire !». Les mêmes qui vont organiser ces assises controversées, avec d’autres mouvements de l’extrême droite.

Montage Sionistes
Auteur : cheb94
Date : le 21 décembre 2010 à 22h05
avec la complicité des sionistes!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com