Menu

Grand Angle

Le Parlement panafricain demande la fermeture des ambassades du Royaume sur le continent

Les députés du Parlement panafricain souhaitent que les pays qui soutiennent le Polisario passent à l’acte. Ils exigent de sanctionner le Maroc diplomatiquement, économiquement et sportivement. Ils réclament, également, davantage de moyens financiers de l’Algérie.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La pression du Parlement panafricain (PAP) sur le Maroc va crescendo. L’instance continentale, une caisse de résonance des thèses du Polisario, a adopté hier une résolution appelant les Etats membres de l’Union africaine à «fermer les ambassades» du Royaume. Dans une fuite en avant, les députés exigent également la mise à l’écart du Maroc de toutes les compétitions sportives organisées sous la tutelle de l’UA. Ils exhortent enfin l’Union africaine à élargir la commission de soutien au Polisario afin qu’elle soit composée de dix présidents d’Etats ou chefs de gouvernement.

Les élus du Parlement panafricain sont très préoccupés par l’importance des projets de développements lancés par des groupes industriels marocains sur le continent. En témoigne leur appel à mettre des «barrières» face à l’accès du Royaume aux marchés africains. Malgré ses faibles ressources financières comparées à celles de l’Algérie ou du Nigéria, deux pays pétroliers, Rabat est le deuxième investisseur en Afrique derrière Pretoria. Une présence qui fait grincer des dents dans certaines capitales. Ledit appel du Parlement panafricain reflète bien ce sentiment. 

L'Algérie appelée à passer à la caisse

La résolution en question constitue un tournant majeur dans l’approche du PAP de la question du Sahara occidental. Depuis sa création en 2004, il s’est contenté de soutenir le Polisario sans aller jusqu’à réclamer des sanctions contre le Maroc. Ce durcissement de ton semble être la conséquence de l’élection de l’Algérien Morad Mokhtari secrétaire général de l’instance. L’universitaire, qui occupait le même poste au parlement de son pays, a prêté hier serment.

Le PAP a demandé aux Etats qui soutiennent les thèses du Polisario d’apporter une assistance financière conséquente afin que les députés puissent mener à bien leur mission visant à isoler le Maroc sur la scène continentale et internationale. Bien entendu Alger est appelée, encore une fois, à mettre la main à la poche.

Pour rappel, deux instances parlementaires sont en concurrence sur le continent : le Parlement panafricain et l’Union parlementaire, présidée depuis une année par le Marocain Rachid Talbi Alami.

le mouvement pour l'autonomie kabyle
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 27 octobre 2015 à 01h06
voir youtube , tables rondes de M. mohamed larbi zitoute ex diplomate Algérien pour tout savoir sur les maffioziz DZ;

ces mafiozis ventrus ne vont jamais abondonner leur trone,car solidement épaulés par FAFFA,

la reconnaissance de la MAK s'impose,trouble féte pour ces géants de la corruption sur la planette,serait une réponse comme une bague sur leur bouche
Fausses instances
Auteur : UnChamali
Date : le 26 octobre 2015 à 15h47
Malgré son avance démocratique, l'observation du parlement Européen, permet de constater que les sentiments et volontés des peuples Européens y sont très mal représentés.
Alors, que penser de ces parlementaires Panafricains ? en termes de ‘représentativité’ ? Que du mal, évidement.

Il est certain, que la grande majorité des africains ne sont pas du tout 'hostile' aux Marocains, bien au contraire ? Je doute que ces appels aux sanctions ou à la fermeture des ambassades Marocaines, ne soit cautionnés par aucune population sur place.
Ces quelques technocrates noirs inconscients ne s’ingèrent dans des affaires qui ne les concernent pas, que contre quelques virements bancaires algériens.
Se comporter ainsi est pourtant une grosse erreur. D’une part, le prix du pétrole au plus bas actuellement, rend complexe la situation des comptes publiques algériens, ce qui limitera les ‘largesses’ à attendre de ce pays. Se comporter en mendiant n’aura guère donc d’autre impact concret que la perte de dignité de ces fonctionnaires.
D’autre part, la réelle ‘pompe’ à finance, plus puissante encore, que le pétrole est la ‘confiance’. Un pays même endetté, dont l’économie inspire confiance, aura toujours plus d’accès au développement, qu’un pays certes ‘capitalisé’, dont l’économie est sclérosée.
En ce sens, comment faire ‘confiance’ à un pays gouverné par une violente dictature militaire ? qui gère en ce moment, une transition gouvernementale très sensible, en la succession de son président ‘mort/vivant’ ?
Je doute que les peuples subsahariens déjà fatigués par la violence, les génocides, ne soient très inspirés par le modèle de développement ‘Algérien’ qui vie seulement de la vente de ses matières premières. Les cicatrices encore apparentes, de leur plus récente guerre civile, donne idée de la valeur d’une vie humaine là bas (de son propre frère qui plus est).

Ces parlementaires africains seraient mieux avisés d’accompagner l’axe Marocain, et son peuple ouvert, pacifique vers le développement. Les Sahraouis de soutenir la ‘cohésion’ de notre nation, plutôt que la division. Et cesser de cultiver les chamailleries ‘intra-africaine’ résultantes des fausses frontières tracées à la règle par les ex-puissances coloniales.
Je dirais le Contarire
Auteur : Clontarf
Date : le 26 octobre 2015 à 12h44
Le Maroc devrait simplement fermer ses Ambassades en Pays Africain hostiles et surtout boycotté de son coté ce prétendu Parlement Africain qui ne sert strictement à rien !
le dernier clou dans le cercueuil des mafiozis dz
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 24 octobre 2015 à 22h12
La liberté générale et individuelle du citoyen Algérien vient d'étre bafouée en Algérie ,l'internet est mis sous controle judiciaire,
facebook ,tout contact de l'internaute est enregistré et vérifieé avec profil de l'intervenant,
voilà cet outil qui reste pour respirer une bouffée d'air de liberté et s'éxtérioriser un peu avec le monde exterieur méme en vietuel est dorénavant coupé,je sais ce que c'est que couper le contact subitement avec le net devenu un hobby
source: ALGERIETIMES ARABOPHONE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com