Menu

Grand Angle

Des scouts marocains refusent la présence de leurs homologues israéliens à une rencontre à Marrakech

A quelques jours de l’ouverture d’une nouvelle édition du scoutisme des pays du pourtour méditerranéen à Marrakech, la Ligue marocaine des scouts monte refuse d’accueillir la délégation israélienne.

Publié
Ph. Wikipedia
Temps de lecture: 2'

Une délégation israélienne, composée de sept personnes, doit prendre part à la XVème rencontre méditerranéenne de l’Amitié internationale des scouts et guides, prévue à Marrakech du 22 au 27 octobre. Un rendez-vous placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI et qui verra la participation de 160 scouts représentant 18 Etats de la zone pour discuter du thème des «énergies renouvelables, enjeux et perspectives».

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, Mohamed Semmar, le président de la Ligue marocaine des scouts dénonce une telle présence. Il indique que la partie marocaine a informé le bureau de l’AISG, les organisateurs de l’édition, que les Israéliens ne sont pas les bienvenus. Et de justifier sa position par les agressions de l'armée sioniste sur les Palestiniens d’Al Qods et des territoires occupés.

Des arguments qui n’ont pas convaincu le bureau de l’AISG. Celui-ci s’accroche à la participation israélienne, également membre de l’organisation. A quelques jours du début de l’événement régional, l’instance compte frapper à la porte du ministère des Affaires étrangères pour faciliter l’octroi de visas d’entrée aux représentants de Tel-Aviv.

La Méditerranée finit par imposer ses raisons  

La réaction de la partie marocaine a surpris d’autant qu’elle avait déjà côtoyé des Israéliens dans de précédentes sessions méditerranéennes de l’Amitié internationale des scouts et guides à l’instar de celle tenue du 31 octobre au 5 novembre 2012 à Cadix en Espagne. C'est justement au terme de ce rendez-vous que la Ligue marocaine des scouts, créée en mai 1998, avait déposé sa demande auprès de l’AISG pour abriter la XV rencontres dans la ville ocre. Un point qui a été ommis dans le communiqué de la ligue.

Sur ce dossier, la marge de manœuvre des Marocains est très réduite. Toutes les réunions méditerranéennes que le Royaume a abrité, qu’elles soient ministérielles ou associatives, connaissent la présence d’Israéliens. C’est un engagement de l’Etat marocain qui dépasse l'autorité d’une association. Même des ministres PJD ont laissé de côté leurs convictions politiques pour prendre part à des rencontres des pays du pourtour méditerranéen. Preuve en est la participation en décembre 2014 à Bruxelles du ministre de l’Energie et des Mines, Abdelkader Amara, à une conférence des ministres de l’Energie de l’Union pour la Méditerranée.

com de bon sens..
Auteur : NY1000
Date : le 19 octobre 2015 à 17h55
tu as raison...
a part le royaume du maroc qui essaye de trouver une issue et un compromis entre palestiniens et israeliens,tous les autres pays arabes instrumentalisent la cause palestinienne a des fins politiques pour s accrocher au pouvoir..

une chose est sure c est que enfants palestiniens et israeliens vivront ensemble..

le point faible de l etat d israel c est l opinion de son peuple.

les palestiniens doivent exploiter tous les echanges culturels possibles pour creer des liens fraternelles avec la population juive..

a l opposee,la violence du hamas et le statut quo politique c est du pain beni pour le gouvernement nethanyao pour continuer la colonisation et la reppresion des palestiniens..

Dernière modification le 19/10/2015 17:57
f***cl les juifs.
Auteur : Marwane26
Date : le 19 octobre 2015 à 12h30
Arrêter de faire les suceurs et philosophes ! La Palestine est une cause qui doit être débattu jusqu'au plus fin et derniers rang pour réveiller tout le monde sur cette horreur !

Je comprends pas les mecs qui sucent et qui font genre " non il faut pas tout mélanger .. palestine fourre-tout. . Le scoutisme c'est pas le racisme .. "
Bande léches sur vous êtes !

Qu'ils aille manger leurs morts ces juifs ! Et il faut pas qui participe à cette réunion !

Tous les SEMMAR...
Auteur : Bodler
Date : le 19 octobre 2015 à 09h16
... qui s'accrochent à toutes les branches qui peuvent faire parler de leurs toutes chétives personnes m'horripilent !
Cette manie de toujours tout mélanger, au point de faire de la cause palestinienne un fourre-tout, ne rapportera au Peuple palestinien (martyre des siens avant que de l'être des forces israéliennes) que des déboires supplémentaires - du genre de ceux du Hamas, du Hizbollah et du jihad islamique !
Quant à l'improbable qui, paraîtrait-il, préside aux destinée de la Palestine...
Continuez, Messieurs les Semmar, à mélanger torchons et serviettes au plus grand détriment de la juste cause palestinienne - d'autres vous ont précédé et beaucoup vous suivront, pour le résultat que tout le monde connaît !
Arrivistes et ignares !!
Qu'on l'oblige à démissionner - pour le plus grand bien du scoutisme marocain !
scout
Auteur : moadib
Date : le 18 octobre 2015 à 16h48
eh bien ils n'ont qu'a mettre un brassard sous forme de protestation , non?

ou bien le faire de manière intelligente. contre les exactions sionistes en palestine. tout enseyant d'éduquer ces jeunes scouts israéliens/???
Demain soufflera le vent de demain......
Auteur : Chibani2
Date : le 18 octobre 2015 à 12h16




Les Palestiniens n’ont jamais pensé que toute la Palestine est leur terre natale!!!!!!

Les Palestiniens ont pensé leur Etat ne serait pas établi sur leur terre toute entière la Palestine et c’est là le sens du compromis historique qui a été conclu pour la négociation et la création de l'Etat d'Israël et la troisième Intifada est en route et attendons-nous à pire qu'aujourd'hui.......

Et en m'adressant à S.M. Mohamed VI,Président du Comité Al Qods et à cette oligarchie Judéo-Marocaine,à ces bi ou tri-nationaux de la Cour,qu'il est grand temps d’isoler le régime militaire, sécuritaire et raciste d’Israël parce qu’il est un danger non seulement pour les Palestiniens et le Monde Arabe, mais pour l’Humanité toute entière.....

Et en m'adressant à ces scouts Marocains qui refusent la présence de leurs homologues Israéliens qu'ils se trompent et qu'ils n'oublient pas que le scoutisme mondiale est apolitique et non-gouvernementale......C'est une erreur énorme et le Maroc ne se sentira pas GRANDI......

Apprenez la sagesse dans la sottise des dirigeants et gouvernants...Scout toujours PRÊT!!!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com