Menu

Grand Angle  

Etats-Unis : Une manifestante passe d'islamophobe à amie des musulmans

Venue manifester son islamophobie pancarte à la main devant le siège d’une association musulmane à Colombus, dans l’Etat de l’Ohio, une américaine a fini par devenir amie des musulmans. Elle a déjeuné dans la mosquée, discuté avec les responsables qui sont devenus pour elle, des amis.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est un sentiment de sympathie qui anime Annie vis-à-vis des musulmans depuis samedi dernier. Il n’en était pourtant pas ainsi avant. Elle est arrivée ce jour-là devant le siège du centre culturel islamique Noor à Colombus (Ohio) au nord-est des Etats-Unis. Elle répondait ainsi à l’appel à manifester devant tous les établissements musulmans lancé par le groupe islamophobe «Rallye mondial pour l'humanité».

Alors que des troupes ont massivement manifesté ailleurs dans la ville, Annie s’est retrouvée seule devant le centre islamique Noor. Deux pancartes à la main illustrant son discours, elle criait : «Non à l’islam», disant sa colère de voir la pratique de l’islam aux Etats-Unis. Ça a duré ainsi pendant une demi-heure environ.

Au bout d’un certain temps, les fidèles de la mosquée se sont approchés d’elles pour la calmer, faire la conversation tout l’invitant à visiter la mosquée. La jeune dame y était totalement fermée, jusqu’à ce l’une des membres du centre, Cynthia Boutinkhar, s’approche et la prenne dans ses bras. «Je pouvais sentir qu’elle se relâchait, qu’elle laissait filer toute cette colère et cette peur», explique cette musulmane.

Touchée par l'affection

Invitée une énième fois à visiter la mosquée, Annie accepte sans aucune résistance. «Étonné, le président de notre mosquée m’a demandé : comment es-tu arrivée à faire cela ? Nous avions essayé de la convaincre de venir à l'intérieur pendant 40 minutes», explique Mme Boutinkhar, ajoutant que son câlin semble avoir eu de l’effet sur la jeune américaine.

Annie a tellement apprécié qu’elle est restée à l’intérieur de la mosquée pendant deux heures de temps, entre selfies, déjeuner, discussions autour de l’Islam et du coran. Le président du centre islamique Noor, Imran Malik, s’est dit très heureux de cette issue, estimant que cela a permis de corriger les idées reçues par cette citoyenne au sujet de l’Islam. «On pouvait ressentir quand elle partait que sa perception de l’islam et de la communauté musulmane avait changé», juge-t-il. Le centre a remis quelques cadeaux à Annie dont un coran.

Depuis, les membres du centre Noor se réjouissent de cette expérience, surtout Cynthia Boutinkhar. Elle ne cesse de relayer sur sa page Facebook les articles qui, à travers le monde, publient sur le sujet. D’après elle, Annie aurait tenu ces mots en quittant la mosquée : «Je ne savais pas les musulmans pouvaient être gentils avec moi, malgré les pancartes [islamophobes] que j’ai tenues. […] Je vais lire ce livre [coran, ndlr]».

 

True Lies or False Truths ?
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 17 octobre 2015 à 05h26
Ce qui s'est passé avec cette dame nous montre clairement que le dialogue est le meilleur moyen pour faire passer un message et corriger les préjugés véhiculés par les médias.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com