Menu

Grand Angle

Les immigrés quittent de plus en plus la France [Etude]

Si on parle souvent de l’arrivée de migrants en France, on oublie aussi d'évoquer ceux qui partent. Et ces dernières années, ils ont été nombreux à quitter l’Hexagone. C’est ce que révèle une nouvelle enquête de l’Insee, expliquant cela par l’accroissement de la mobilité professionnelle.

Publié
Ph:Liligo.com
Temps de lecture: 2'

L’Insee vient de publier une nouvelle analyse des flux migratoires entre la France et l’étranger entre 2006 et 2013. Globalement, le solde migratoire du pays a nettement reculé sur la période, passant de + 112 000 à + 33 000 personnes. Ce solde, explique la même source, résulte de flux migratoires importants des personnes nés en France, des immigrés et des personnes nées françaises à l’étranger.

En effet, si les flux d’entrées et de sorties des personnes nées françaises à l’étranger sont plus faibles -leur solde migratoire s’élève à + 13 000 en 2013 - ceux des personnes nées en France est assez considérable. Elles ont en effet été près de 197 000 personnes nées en France à quitter le territoire en 2013, soit 59 000 de plus qu’en 2006, tandis que leurs entrées sont restées stables autour de 78 000 personnes. Ainsi, leur solde migratoire s’établit à -120 000 contre -60 000 sept ans plus tôt.

Les immigrés s'en vont travailler ailleurs

Et si ces chiffres retiennent l’attention, le comportement des immigrés est encore plus éloquent. Ces derniers ont en effet été beaucoup plus nombreux à quitter l’Hexagone. 95 000 immigrés sont partis à l’étranger en 2013, soit trois fois plus qu’en 2006 (29 000). Leurs entrées sur le territoire français n’ont, en revanche, augmenté que de 42 000 personnes. Ainsi, le solde migratoire des immigrés a reculé à +140 000 personnes en 2013, contre 164 000 sept ans plus tôt.

«L’accroissement de la mobilité professionnelle de courte durée, notamment intra-européenne, explique ce constat», note l’auteure de l’enquête, Chantal Brutel, de la cellule Statistiques et études sur l’immigration de l’Insee.

Alors qu’à la veille des élections des députés au Parlement européen, le Front national (FN) par la voie de son fondateur Jean Marie Le Pen faisait son historique promotion d’une France sans immigrés, le site Vice interrogeait un expert dont la réponse était sans équivoque. «Qu’ils [les immigrés] partent du jour au lendemain serait un réel problème car ces métiers ne seraient plus pourvus [bâtiment, l'agriculture, le tourisme, la confection, l'entretien domestique et industriel, l'aide à la personne, etc]. La main-d'œuvre viendrait donc à manquer», déclarait Catherine de Wenden, spécialiste de l'immigration, directrice de recherche au CNRS et docteur en science politique à l'IEP de Paris.

Pour l’instant, les officiels n’ont émis aucun commentaire sur les chiffres de l’INSEE, mais la presse française publiant sur le sujet s’appesantit sur le cas immigrés. Sonnette d’alarme ?

Salam alikoum
Auteur : neutre75
Date : le 15 octobre 2015 à 14h46
Salam alikoum ,tous ceux qui ont eu l'opportunité pour quitter la France ont eu raison et n'ont rien perdu.Ils veulent faire de nous des moins que rien , d'un côté ils nous donnent pas le travail qu'on mérite et d'un autre vite ils nous offrent le Rsa ,tout cela pour sinon reste les même à être pointés du doigt ,arabe=profiteur.
J'ajoute que élever d'un enfant en France est difficile avec leur loi bizarre.
racisme d'etat
Auteur : dounia_UK
Date : le 15 octobre 2015 à 13h40
Le racisme existe partout, mais a différents degrés. Le plus important est la position de la loi ainsi que le degre d'application de celle-ci:

1- En France, il y a plusieurs lois clairement islamophobes : porter une kippa n’est pas un problème ( les -présidents et premiers ministres sont obligés de passer par la) un voile oui. Couvrir son visage avec de grosses lunettes, une écharpe et un bonnet c’est legal, mais le couvrir avec un niqab, c’est hors la loi !

2- Sous la loi francaise il est extrêmement difficile de prouver les discriminations à l’embauche en conséquence les recruteurs savent qu’ils ont le champ libre et qu’il ne risquent presque rien, même en cas de condamnations, les pénalités s’élèvent au pire a quelques milliers d’euros (rappelez-vous de l’oreal et BBR)

3- En France si vous etes issue de l’immigration et assez "integre" pour etre promu a un poste traditionellement reserve aux Fr de souches, vos superieurs attendent de vous d’etre un «beur» de service et d’etre plus francais que les francais (Pour mieux comprendre voir la video sur youtube de Malcom X : field negro, house negro)

4- En France dire salam alaykoum a son collegue peut vous couter votre emploi (c’est arrive a un employe de l’aeroport de Nice, suspendu par le prefet !)

5- Alors que la majorite des Francais veullent interdire le voile à l’universite et que des professeurs refusent de donner des cours au femme voiles, l’universite d’Oxford mets des etudiantes voiles sur sa page d’admission.

6- Menu halal à la cantine, jours férie a l’ecole et vœux des politiciens pour l’eid, local de priere au lieu de travail, Institutrice, policières, fonctionnaire ou médecins portant le voile … Ces « polémiques » recyclés periodiquement par les politiciens francais pour booster leur cotes sont acceptés par la majorité en Angleterre et ne sont même plus sujet de discussion !

C’est vrai que le racisme existe partout, mais en France il est pandémique et rien n’est fait pour le réduire !
Je vous conseil de vivre un peu a Londre pour realiser a quel points les lois francaise et l’application des celle-ci sont discriminatoire.
Il y aurait beaucoup à dire mais...
Auteur : jisuikiyes
Date : le 15 octobre 2015 à 12h29
salam,

j'ai moi même quelques années auparavant eu beaucoup de difficultés à trouver un emploi du fait de mes origines, j'ai eu la chance d'avoir une opportunité pour travailler aux USA, et là j'ai ouvert les yeux, de mon quartier ghetto ou mon idée du monde était binaire, je me remis en question, pourquoi tout était plus facile aux US, bien que conscient que les gens sont pareil partout, j'étais bien accueilli dans un milieu replublicain bourgeois, et j'ai vu le racisme sur d'autres (asiates, juifs et noirs), et je suis revenu en France, parce qu'on s'imagine un idéal ailleurs, mais il existe seulement dans notre tête.

En France, je gagne bien ma vie, c'est pas tous les jours facile, mais une vie est faite pour se construire, ceux qui ont une dent contre les "immigrés", n'arrivent pas à trouver un emploi, alors qu'un étranger en trouve, je leurs dirai, le problème n'est pas l'étranger, mais vous.

J'encourage les jeunes d'aujourd'hui à voir le monde, d'avoir une expérience en Angleterre, à Dubaï, à Shanghai, à Los Angeles, ils en retiront plus qu'une expérience professionnelle, ils verront une autre humanité, une autre façon de penser, de vivre et peut-être de casser ce schéma de "jeunes" que l'on dénigre souvent, pas besoin d'être à HEC ou Sciences Po.

Si vous sentez cette envie, allez-y, on ne fait pas une vie avec des regrets.

oussalam
tant mieux dounia
Auteur : nordinsam
Date : le 15 octobre 2015 à 10h15
salam
le racisme existe partout meme en Angleterre et tu vas pas me dire que labat les gents t'ont recu avec les brats ouverts.
la vie en UK n'est pas si simple qu'en france ou ailleur peut etre parceque tu as fait tes etudes de medecine cela dit tu es med et labats ils ont besoin de toi et d'autres comme des ingenieures ect.si tu es a londre tu sentiras moins le racisme comme a paris c'est internationale sauf quand tu vas chercher un travaille.
je ne defonds pas la france mais c'est un constat qu'il faut ajouter,si tu es bien labat tant mieux al hamdolilah
salam
logique intelligente
Auteur : abdennahi
Date : le 15 octobre 2015 à 09h13
Mais qui resterai dans un pays ou on te rappelles tes devoirs comme une obligation dont dépend tes droits deja acquis mais ou l on post pose ou nie tes droits futurs en evoquant un conditionnel lointain ou l on te traites comme citoyen de seconde zone et l on se souvient de ton existence lors d une election , ou les enseignes commerciales te refuses l emploi mais prommotionne le ramadan comme argument commerciale , voici l image de la france vue par un allochtone belge ayant la chance de parcourir le monde .
Dernière modification le 15/10/2015 09:14
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com