Menu

Grand Angle

Achoura au Maroc : les enfants à la fête

Achoura sera célébrée ce jeudi au Maroc. Dérivé de «achara» signifiant dix, cette fête musulmane correspond au dixième jour de Muharram, premier mois de l’année musulmane. L’Islam recommande fortement de jeûner ce jour de même que la veille (15 décembre) pour se distinguer du Judaïsme. Des traditions populaires et des pratiques culturelles se sont greffées au fil du temps à l'aspect religieux. Au Maroc, c’est une occasion toute particulière pour les parents de faire plaisir à leurs enfants.

Publié
Baba Aïchour le père Noël made in Morocco
Temps de lecture: 1'

On se croirait presque à Noël ! Sauf qu’à la place du mythique Père Noel nous avons plutôt un certain Baba Aïchour, vieillard sage et de grande vertu qui lui, jusqu’à la fin du 19ème siècle, d’après une vieille légende frappait aux portes des maisons la veille de la fête. Et ce, pour recueillir des dons et présents afin de les redistribuer ensuite aux enfants nécessiteux.

Ce papa noël made in Morocco est de moins en moins populaire. Néanmoins comme chaque année, Achoura continuer d’enchanter les enfants qui reçoivent pour l’occasion des jouets (poupées, pistolets, peluches) et des cadeaux de tous genres. A Rabat aux alentours du Complexe Al Manal, les vendeurs ambulants ont vite fait d’occuper les lieux depuis quelques semaines et d’écouler leurs produits comme partout ailleurs dans le Royaume.

Il faut rappeler qu’au Maroc, cette fête est associée à l’enfance et au partage. Ce jour-là, autorisation est accordée aux bambins d’asperger d’eau leurs amis et même les adultes. Au programme aussi, distribution de fruits secs (amandes, noix, dattes, raisins, figues et cacahuètes), repas en famille et lancement de pétards. 

Achourra rime également avec la Zakat destinée à assister les plus démunis. Un grand nombre de marocains profitent de l’occasion pour s'acquitter de l’aumône. Le principe est de donner aux pauvres un dixième de l'argent économisé pendant une année.

Toute l’équipe de Yabiladi vous présente ses meilleurs vœux ! Bonne fête aux petits comme aux grands!

akraleula
Auteur : Desert-heure
Date : le 16 décembre 2010 à 14h03
laisse tomber ton message ne merite nullement de réponse! Allahi yahdik
lol aussi
Auteur : chtichleuh
Date : le 16 décembre 2010 à 10h38
Malheureusement, les marocains ne savent que copier les erreurs et les mauvaises choses de l'occident.

Par contre quand il s'agit de copier leur système d'éducation scolaire ou leur système étatique tout simplement, qui limite fortement la corruption (parce qu'il y en aura quand même, même limité) là le Maroc n'est plus présent...
lol
Auteur : Akraleuka
Date : le 16 décembre 2010 à 10h20
Comment ? Parce que cela arrivait a son époque déjà, aucune prémonition, juste de la constatation.

Dans tous les cas je ne vois rien de mal a ce que l'on copie ce qui amène du bonheur dans les yeux des enfants

AU CONTRAIRE.
Le père noél
Auteur : greenwite
Date : le 16 décembre 2010 à 09h50
Depuis mon jeune age je me suis toujours posé la question du père noël!!!! comment se fait il que ce père noël apparaît toujours avec des vêtements chauds et au milieux de la neige et souvent glissant sur une luge, alors que jésus (aissa) est apparu et grandi au moyen orient où à ma connaissance il n’ y a eu jamais de glace ni de luge sur glace.
Continuons quand même à faire vivre nos enfant comme l'on fait nos parent pour nous.
les laisser rêver ?
Auteur : chtichleuh
Date : le 15 décembre 2010 à 22h34
@ MasterMind,

C'est justement à l'éducation de nos enfants à quoi nous devons de faire attention ! Exit les soit disant rêves que tu décris. Il y en as à foison dans les contes arabes.

Par contre là, avec Baba Achour, on mélange religion et un symbol purement inventé qu'est Baba Achour, dans un simple but de profit économique. Là il y as danger, Allah maudit les gens qui se servent de la religion pour intérêt économique.

Sans parler du fait qu'en faisant ce mélange de Baba Achour + islam, c'est intégré dans les esprits des enfants le fait selon lequel Baba Achour serait une Sainte personne de l'Islam, de la même manière que le père Noël.

Wa Allahou A3lam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com