Achoura au Maroc : les enfants à la fête

Achoura sera célébrée ce jeudi au Maroc. Dérivé de « achara » signifiant dix, cette fête musulmane correspond au dixième jour de Muharram, premier mois de l’année musulmane. L’Islam recommande fortement de jeûner ce jour de même que la veille (15 décembre) pour se distinguer du Judaïsme. Des traditions populaires et des pratiques culturelles se sont greffées au fil du temps à l'aspect religieux. Au Maroc, c’est une occasion toute particulière pour les parents de faire plaisir à leurs enfants.

Baba Aïchour le père Noël made in Morocco

On se croirait presque à Noël ! Sauf qu’à la place du mythique Père Noel nous avons plutôt un certain Baba Aïchour, vieillard sage et de grande vertu qui lui, jusqu’à la fin du 19ème siècle, d’après une vieille légende frappait aux portes des maisons la veille de la fête. Et ce, pour recueillir des dons et présents afin de les redistribuer ensuite aux enfants nécessiteux.

Ce papa noël made in Morocco est de moins en moins populaire. Néanmoins comme chaque année, Achoura continuer d’enchanter les enfants qui reçoivent pour l’occasion des jouets (poupées, pistolets, peluches) et des cadeaux de tous genres. A Rabat aux alentours du Complexe Al Manal, les vendeurs ambulants ont vite fait d’occuper les lieux depuis quelques semaines et d’écouler leurs produits comme partout ailleurs dans le Royaume.

Il faut rappeler qu’au Maroc, cette fête est associée à l’enfance et au partage. Ce jour-là, autorisation est accordée aux bambins d’asperger d’eau leurs amis et même les adultes. Au programme aussi, distribution de fruits secs (amandes, noix, dattes, raisins, figues et cacahuètes), repas en famille et lancement de pétards. 

Achourra rime également avec la Zakat destinée à assister les plus démunis. Un grand nombre de marocains profitent de l’occasion pour s'acquitter de l’aumône. Le principe est de donner aux pauvres un dixième de l'argent économisé pendant une année.

Toute l’équipe de Yabiladi vous présente ses meilleurs vœux ! Bonne fête aux petits comme aux grands!

Suivre Yabiladi
aichoura
Auteur : womencat147
Date : le 13 novembre 2013 à 22h37
ila chaalha je n adore pas ça
aichoura
Auteur : mido chayek
Date : le 22 novembre 2012 à 21h03
ce samedi in chaa alah j adors cette fete !!!
achoura
Auteur : chad123*
Date : le 19 novembre 2012 à 21h38
j'aime la fête de achoura
hmm...
Auteur : seema89seema
Date : le 19 décembre 2010 à 20h59
mais on peut vivre tt la vie en voyant ca avec les yeux d un enfant et prendre seulement le bon...

BABA AICHOUR...
Auteur : seema89seema
Date : le 19 décembre 2010 à 20h56
qnd on celebre cette fete?

Facebook