Menu
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Achoura au Maroc : les enfants à la fête

Achoura sera célébrée ce jeudi au Maroc. Dérivé de « achara » signifiant dix, cette fête musulmane correspond au dixième jour de Muharram, premier mois de l’année musulmane. L’Islam recommande fortement de jeûner ce jour de même que la veille (15 décembre) pour se distinguer du Judaïsme. Des traditions populaires et des pratiques culturelles se sont greffées au fil du temps à l'aspect religieux. Au Maroc, c’est une occasion toute particulière pour les parents de faire plaisir à leurs enfants.

Baba Aïchour le père Noël made in Morocco

On se croirait presque à Noël ! Sauf qu’à la place du mythique Père Noel nous avons plutôt un certain Baba Aïchour, vieillard sage et de grande vertu qui lui, jusqu’à la fin du 19ème siècle, d’après une vieille légende frappait aux portes des maisons la veille de la fête. Et ce, pour recueillir des dons et présents afin de les redistribuer ensuite aux enfants nécessiteux.

Ce papa noël made in Morocco est de moins en moins populaire. Néanmoins comme chaque année, Achoura continuer d’enchanter les enfants qui reçoivent pour l’occasion des jouets (poupées, pistolets, peluches) et des cadeaux de tous genres. A Rabat aux alentours du Complexe Al Manal, les vendeurs ambulants ont vite fait d’occuper les lieux depuis quelques semaines et d’écouler leurs produits comme partout ailleurs dans le Royaume.

Il faut rappeler qu’au Maroc, cette fête est associée à l’enfance et au partage. Ce jour-là, autorisation est accordée aux bambins d’asperger d’eau leurs amis et même les adultes. Au programme aussi, distribution de fruits secs (amandes, noix, dattes, raisins, figues et cacahuètes), repas en famille et lancement de pétards. 

Achourra rime également avec la Zakat destinée à assister les plus démunis. Un grand nombre de marocains profitent de l’occasion pour s'acquitter de l’aumône. Le principe est de donner aux pauvres un dixième de l'argent économisé pendant une année.

Toute l’équipe de Yabiladi vous présente ses meilleurs vœux ! Bonne fête aux petits comme aux grands!

Suivre Yabiladi
Baba Aïchour le père Noël made in Morocco
Auteur : chtichleuh
Date : le 15 décembre 2010 à 19h38
"Baba Aïchour le père Noël made in Morocco"

C'est tout simplement LAMENTABLE que de créer des personnage qui n'ont AUCUN LIEN avec l'islam par simple profit commerciale !

J'ai l'impression qu'on veut de plus en plus "christianiser" l'islam où la religion chrétienne à été détourné avec le père Noël, personnage on ne peut plus sorti de l'imaginaire, puisqu'à l'époque du moyen âge c'était une fête païenne.

Et voilà qu'à notre tour, certains utilisent le même procédé pour creer un Noël de l'Islam, c'est tout simplement scandaleux !

Que font les marocains ?! Reveillez-vous !
Achoura
Auteur : Desert-heure
Date : le 15 décembre 2010 à 20h32
Salam les freres et soeurs.

Allah le Très Haut a dit : « Il n' appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu' Allah et Son messager ont décidé d' une chose d' avoir encore le choix dans leur façon d' agir.» (Coran, 33 : 36)
Est ce que Allah ta3ala et son messager (3alayhi salat wa salam) nous ont recommander de fêter Achoura? Et ce baba achoura d'ou vient-il lol ? L'homme le plus parfait de la création (3alayhi salat wa salam) a dit: “ Quiconque imite un peuple en fait partie” ( Abou Daoud et jugé authentique par cheikh al Albany) . Notre bien aimé Prophète (sallalahu wa alayhi wa salam) à dit d'après Abdullah Ibn Mas'ud (radiyallahu ' anhu), "Suivez et n'innovez pas, car on vous a donné ce qui est suffisant [et toute innovation est un égarement.]" [2] ' Abdullah Ibn ' Umar (radiyallahu ' anhu) a dit, "Toute innovation est un égarement, même si les gens la considère comme bonne." ( Rapporté par Al-Bayhaqi dans ilas-Sunan Al-Madkhal (No 191) et aussi Ibn Nasr dans As-Sunna (p. 24). Son isnad (la chaîne de narration) est authentique. Donc voila, je ne viens pas en donneur de leçon mais plutôt pour avertir de cette innovation avec des preuves tirés du Coran et de la Sunnah. Qu'Allah nous aident a comprendre notre religion. Salam wa3laykoum
Laissez-les rever!
Auteur : MasterMind
Date : le 15 décembre 2010 à 20h32
Maintenant on s'attaque aux reves d'enfant sous pretexte d'empecher la christianisation de l'Islam. Qu'est ce qu'il y a de "lamentable" dans le fait de faire rever un enfant le temps d'une fete? N'avons-nous pas plein de personnage fabuleux dans notre patrimoine national culture marocaine, plusieurs fois millinaire?
"Il y a toujours des noirceurs pour assombrir quelques beautes" - comme dit Daniel Belanger dans sa chanson.
Je fete Noel avec mes freres cheretien du Canada et meme Hannukah avec mes compatriotes juifs. Quant a eux, ils partagent mes ftours de Ramadan et meme l'Eid el Kebir. J'en ai marre de voire des apprentis Mouftis et reformateurs.
Mes meilleurs voeux pour Achoura, Noel et Hannukah. Et si Baba Aichour, les enfants, ne se manifeste pas aujourd'hui, espere Pere Noel. Rever et imaginer c'est la nature des enfants. Alors, touche pas a mon reve!
père noël
Auteur : mania69
Date : le 15 décembre 2010 à 20h37

Pour gouverne. La religion chrétienne n'a rien à voir avec "père noël". C'est une importation made in USA sans oublier les pays Anglo-saxons.
Vous avez tout à fait raison de vous offusquer de cette importation purement commerciale.
Baba Achiour lol
Auteur : Desert-heure
Date : le 15 décembre 2010 à 20h50
Boukhari et l’Imam Mouslim ont tous les deux rapportés le Hadith suivant selon Abou Sa’id
Al-Khoudri, que le prophète 3alayhi salat wa salam a dit:
« Vous suivrez les actions des peuples qui vous ont précédés pas à pas. Vous
irez même jusqu’à les suivre dans un trou de lézard! » On demanda : O messager
d’Allah, parles-tu des juifs et des chrétiens? Il répondit : « Qui d’autre? ». (Hadith # 7320).
SubhanAllah! comment un homme illettré, sorti en plein milieu du desert il y'a 14 siècles peut nous décrire ce qu'il se passe aujourdhui avec autant d'exactitude?? Gloire et pûreté à ALLAH de Nous avoir envoyer cette Bénédiction ( Salallahu wa alayhi wa salam) pour notre Oumma
Facebook