Menu

Breve

Canaries : Les gardes civils accusés d'avoir coulé une patera de marocains blanchis

Publié
Images d'illustration/ Crédit Photo: Malaga Acoge
Temps de lecture: 2'

La vidéo du système intégral de vigilance extérieure (SIVE) n’aura eu aucune incidence sur l’intime conviction du juge. Pas plus que le témoignage d’un des rescapés du drame de cette patera supposément coulée en décembre 2012 à Lanzarote par la Guardia Civil. 3 ans après les faits, le tribunal d’instruction d’Arrecife vient de classer sans suite le volet concernant les circonstances du naufrage, indique la presse espagnole. Le juge estime qu’il n’y a pas assez d’éléments de preuves pour que la responsabilité des gardes civiles espagnols puisse être établie.

Pour rappel, la justice espagnole avait imputé la responsabilité du naufrage au conducteur de la patera. En juillet dernier, un tribunal de Las Palmas avait condamné 3 Marocains reconnus comme les patrons et les percepteurs de la patera à 3 ans de prison. Dans un précédent procès, un tribunal espagnol avait écarté toute responsabilité des gardes civils et imputé la responsabilité du drame aux manœuvres du pilote marocain.

Et pour remonter aux circonstances de ce drame maritime, une patera avec à son bord à peu près une trentaine de migrants était partie le 13 décembre 2012 de Sidi Ifni à destination de l’île de Lanzarote, dans l’Océan Atlantique. L’embarcation avait chaviré après avoir croisé un patrouilleur de la Guardia Civil. Une personne était décédée et 7 autres portées disparues. Les autorités espagnoles ont longtemps défendu la thèse d’une panne moteur empêchant le patrouilleur d’enclencher les manœuvres nécessaires pour éviter de justesse la patera. Une radio espagnole s’appuyant sur la vidéo du système intégral de vigilance extérieure (SIVE) et sur les témoignages de survivants avait réfuté cette thèse officielle. Pire, la radio estime que le patrouilleur avait volontairement coulé l’embarcation.

Le juge du tribunal provincial d'Arrecife a pris fait et cause pour la Guardia Civil dont il a loué l'action salutaire estimant que l'accusation adopte une posture qui exploite l'opportunisme politique et médiatique. Les familles des victimes entendent interjeter appel de la décision du tribunal d’Arrecife. La décision de justice concernant ce drame est loin de toucher à sa fin. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com