Menu

Grand Angle

Jetairfly va assurer le retour de la famille Kanbour à Metz ce vendredi

La famille Kanbour regagnera finalement Metz une semaine après leur départ initialement prévu avec Jetairfly. Elle a annoncé hier que la compagnie low-cost belge assurera leur retour en France vendredi prochain signant ainsi la fin des mésaventures du jeune handicapé, Mohamed Kanbour qui avait été débarqué d'un vol Marrakech-Metz vendredi dernier.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est un dénouement heureux pour la famille Kanbour. Elle a informé l’AFP que la compagnie allait finalement assurer son retour à Metz vendredi prochain. «Nous sommes soulagés (...) jusqu'à présent nous nous trouvions un peu face à un mur » commente la belle-sœur du jeune homme handicapé qui avait été débarqué d’un vol Marrakech-Metz la semaine dernière. Même si le jeune homme et ses accompagnants ne cachent pas qu’ils «sont réticents à l’idée de rentrer avec la même compagnie, ils ont accepté car c’était la seule solution pour eux d’arriver à Metz, plutôt qu’à Paris ou à Strasbourg» ajoute la belle-sœur qui précise que la compagnie Jetairfly s’est engagée à rembourser les billets du premier vol.

Pour rappel, alors qu’il était déjà installé en cabine à bord d’un vol de la compagnie belge Jetairfly reliant Marrakech à Metz, le jeune Mohamed Kanbour, lourdement handicapé par une myopathie de Duchenne nécessitant une assistance respiratoire anti-apnée du sommeil, avait été débarqué avec ses parents. Le commandant de bord avait exigé un certificat médical et estimé que l’appareil respiratoire du jeune handicapé pouvait constituer un «objet dangereux». Une décision du pilote que la compagnie, via un message Facebook, avait lié «à la législation internationale en matière de transport d’objets dangereux que le commandant a appliquée pour des raisons de sécurité. Pourtant l’agence qui a délivré les billets a assuré à l’AFP avoir fourni tous les justificatifs demandés concernant le fauteuil roulant et l’appareil respiratoire avec lequel le jeune homme avait embarqué.

La famille Kabour envisage toujours de porter plainte

La compagnie belge low-cost avait quand même présenté ses excuses. «Nous sommes sincèrement désolés de ce qu'il s'est passé. Une enquête est menée en interne pour comprendre» avait déclaré une responsable de la compagnie à l’AFP ajoutant que «nous avons besoin de savoir s'il y a eu un problème au niveau de l'agence de voyages ou à notre niveau».

Hébergée au Maroc par un proche juste après l’incident, la famille Kanbour avait même envisagé un temps de rejoindre Metz par voie routière via l’Espagne. Jetairfly avait par la suite indiqué avoir pris en charge la famille et le passager et qu’elle était en contact avec eux pour qu’ils puissent rentrer au plus vite en France. Une solution a finalement été trouvée, mais ils devront encore patienter quelques jours pour pouvoir regagner leur domicile. La famille Kanbour qui étudie toujours l’option d’une plainte en France et au Maroc, indique qu’elle attend son retour à Metz pour se fixer.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com