Menu

Grand Angle

La Marque Maroc perd 5 places dans le classement de Brand Finance

Le Maroc a perdu 5 places au classement des marques nations de Brand Finance. Le Cabinet de conseil classe chaque année les 100 marques nations les plus puissantes. Si le Maroc a régressé par rapport à son classement de l'année dernière, il conserve néanmoins son "A". Le royaume qui fait partie des bons élèves du continent est un peu plus loin au niveau des pays arabes.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Brand Finance vient de publier son classement 2015 des marques nationales les plus puissantes du monde. 100 marques pays du monde son classés en se basant sur plusieurs facteurs tels que les performances du Pays dans les biens et services, l’investissement. L’étude prend également en compte des éléments comme le PIB, les taxes. «Dans le marché mondial, une marque nationale est un des actifs les plus importants pour tout Etat car il encourage les investissements étrangers, ajoute de la valeur aux exportations et attire les touristes», prévient d'emblée le rapport. Aussi les marques nationales peuvent conférer des avantages à un pays comme elles peuvent porter atteinte à l’image de celui-ci et donc produire l’effet inverse.

Dans le classement Nation Brands 2015 livré par le cabinet de conseil spécialisé dans l’évaluation des marques, Brand Finance, le Maroc se retrouve à la 69ème place juste derrière l’Ukraine et devant le Guatemala. La marque Maroc est valorisée en 2015 à 44 milliards de dollars et bénéficie d’un «A» comme notation. Le royaume dégringole ainsi de 5 places par rapport à son précédent classement. En 2014, le royaume occupait la 64ème place du classement avec un «A» et une valorisation de 48 milliards de dollars soit une baisse de 8%.

Bon classement du Maroc en Afrique mais "peut mieux faire" au niveau arabe

Au niveau continental, le royaume brille pourtant par sa 5ème place. L’Afrique du Sud, 37ème au classement mondial pèse de ses 225 milliards de dollars pour mener la tête du continent. Il est suivi de la 1ère puissance économique continentale, le Nigéria, 41ème avec 189 milliards de dollars. Vient ensuite l’Egypte, 55ème avec un poids de 81 milliards de dollars. L’Algérie est 4ème sur le continent africain avec sa 56ème place et ses 74 milliards de valorisation.

Sur la balance des pays de la région MENA, le Maroc ne pèse par contre pas bien lourd. La puissance économique de l’Arabie-Saoudite la propulse à la 22ème place mondiale avec 506 milliards de valorisation. Le royaume saoudien prend la tête du classement des pays du MENA qui est composé dans l’ordre des Emirats-Arabes-Unis (29ème, 403 milliards de dollars), du Qatar (36ème, 235 milliards de dollars), tous dans le top 50. Le classement régional se poursuit avec le Koweït (51ème, 124 milliards de dollars), l’Egypte (55ème, 81 milliards) et l’Algérie (56ème, 74 milliards). Il faudra attendre la 7ème place pour voir apparaître le Maroc dans le classement des pays arabes dont le top 8 est fermé par la Jordanie (73ème, 37 milliards de dollars). 

Au niveau mondial, les Etats-Unis représentent la marque nation la plus puissante avec une valorisation proche de 20 000 milliards de dollars. La Chine avec sa 2ème place est beaucoup plus loin avec ses 6 314 milliards de dollars. L’Allemagne complète le top 3 mondial avec 4 166 milliards de dollars de valeur.

«Les gouvernements, les organismes de commerce et les entreprises doivent prendre des mesures pour veiller à ce que leur image de marque de la nation est stratégique appropriée, bien gérés et suivis régulièrement et de comprendre comment réagir en cas de crise, afin de maximiser les avantages et minimiser les dommages», note le rapport. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com