Menu

Grand Angle

Maroc : Chiites marocains et modernistes vent debout contre la visite d’un cheikh saoudien

Des chiites et quelques associations modernistes s’opposent à la présence au Maroc d’un religieux saoudien. Chacun est cependant motivé par ses propres raisons pour dénoncer la visite.

Publié
Cheikh Mohamed Al Arifi / DR
Temps de lecture: 2'

Le Mouvement unicité et réforme, la matrice du PJD, est la cible de vives critiques. En cause, une invitation adressée au très controversé Mohamed Al Arifi pour donner un cours, fin octobre à Rabat. Avant même son arrivée, le religieux saoudien a réussi à unir contre sa présence au Royaume, et les associations modernistes et les chiites du Khat Arrisali. Les deux estiment en effet qu’un symbole de l’extrémisme et un relais de la doctrine wahhabite n’a pas sa place au Maroc.

«Le gouvernement Benkirane doit interdire Al Arifi»

L’ONG Bayt Al Hikma était la première à tirer à boulets rouges sur la visite de Al Arifi, estimant dans un communiqué, qu’elle apporte de l’eau au moulin des «tendances obscurantistes» et aux «discours takiristes».

«Nous avons donné notre point de vue. Nous n’allons pas organiser un sit-in devant la salle Mehdi Ben Barka devant accueillir Al Arifi à Rabat, ce qui pourrait provoquer des actes de violences de la part des partisans du religieux», nous confie Fattah Bennani le président de Bayt Al Hikma.

L’association, a-t-il révélé, examine d’autres «manifestations verbales» pour exprimer sa position. La piste de solliciter un groupe parlementaire, sûrement de l’opposition, pour poser une question orale sur le sujet à la Chambre des représentants «est envisageable. Mais nous souhaitons que le gouvernement intervienne en interdisant l’arrivée du Saoudien au Maroc».

Les chiites dénoncent son soutien à la coalition arabe au Yémen

Les chiites marocains partagent également le même souhait. Ils ont cependant des raisons différentes pour condamner la visite du cheikh saoudien. Contrairement à Bayt Al Hikma ou des associations féministes, ils dénoncent la visite de Al Arifi pour son soutien à la coalition arabe, conduite par l’Arabie saoudite (et dont fait partie le Maroc), dans sa guerre au Yémen contre les rebelles Houthis. Les chiites affirment que le religieux est "un instigateur de crimes" qui "doit être présenté devant la justice" .  

Ces protestations contre Laârifi ne sont pas sans rappeler celles exprimées par le PJD contre la visite effectuée, pendant le mois de Ramadan à Rabat et sur invitation du PAM, de l’Egyptien Sayed Mahmoud Al Kemni. Un intellectuel connu pour ses positions hostiles aux religions, aux prophètes et au système de la Baïâa en vigueur au Maroc.

Mohamed Al arifi
Auteur : Lamriji
Date : le 19 avril 2016 à 19h06
Stoper les chites les ennemis de l'islam numéro 1 . qu'Allah préservé notre pays le Maroc de ses criminale( lisez le livre de Mohammad Al moussaoui) un ex chite et vous allez voir la terreur des cheites. Intitulée lillahi thomma litarikh.Al ariffi est un égarés .on ne veux pas de lui au maroc. Le minhaj assalafi est l'islam authentique. Les groupes terroristes comme daech ne sont pas des salafis ce sont des khawarijs.pas de chiisme au Maroc qui insultes notre mère Aïcha et Omar et Abou bakar . réveillez vous mes freres marocain combatez le chrisme mortel. Vive le Maroc vivie Mohamad 6.
haha hoho
Auteur : LAAFITE-NOUMDOUZ
Date : le 16 octobre 2015 à 14h03
piocher des déclarations par ci par là, ça n'avance à rien,
moi aussi je peux te montrer des vidéos ou des savants sunites disent des bêtises. Tu me fais penser un peu aux extremistes occidentaux anti islam qui poichent des paroles ici et là et font porter le chapeau à tout le monde.
il faut parler de fond .
je sais que tu leconnais, moi aussi je le connaissais et je disais la même chose que toi mais écoute le attentivement. car je suis sûr que tuas à peine survoler la video comme on fait tous cela.
Moi je te demande des réponses aux arguments que lui avance.

Je te dis ça mais si tu ne connais pas l'arabe litéraire tu ne pourra jamais comprendre ce qu'il dit. Si ceci est ton cas. Ya l'épisode n°1 qui a été traduit par un gars mais pas toute la série, tape dans youtube : Comment l'Islam a été falsifié ?

La vérité se cache parfois là ou on ne s'attend pas la trouver.
haha
Auteur : loiseau50
Date : le 16 octobre 2015 à 00h54
c'est yasser al khabithe celui qui insulte oumo al mouminine .
rassure toi je le connais et je peux me permettre de le traiter de chien fin de discution en prime voila une petite video en reponse a ta question
https://youtu.be/gnfMoVWoOUU
voila encore un charlaton : une priere à Najaf est meilleure qu'à la Mecque
https://youtu.be/uWvmsPmRG04
non aux terrorisme et non aux chiite au maroc
كيف زيف الإسلام
Auteur : LAAFITE-NOUMDOUZ
Date : le 15 octobre 2015 à 15h20
https://www.youtube.com/watch?v=3nZc4FRBUtM&list=PLC47D3A84218F3235


كفاكم تهريجاً، أجيبوا على هاذه المسائل والأدلة أولاً إن إستطعتم.
salafiste terroriste
Auteur : LAAFITE-NOUMDOUZ
Date : le 15 octobre 2015 à 15h13
quel est le point commun entre ces groupes terroristes Daech ; al-aqaeda ; boko-haram ; Aqmi ?

réponse : l'idéologie salafaiste

ouvrez les yeux et réveillez vous...... on a trop laissé l'arabie saoudite exporté sa doctrine de haine chez nous, maintenant y'en a marre

non à la venue du trroriste Arifi au Maroc

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com