Menu

Grand Angle

La France accorde une aide aux chibanis pour faciliter leur séjour dans leurs pays d’origine

Les 35 000 chibanis résidant en foyer de travailleurs migrants bénéficieront à compter du 1er janvier 2016 d’une allocation spéciale leur permettant d’effectuer de longs séjours dans leurs pays d’origine. Le décret a été publié ce jeudi matin au journal officiel.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les chibanis résidant en foyer des travailleurs migrants bénéficieront à compter du 1er janvier 2016 d’une aide destinée à «faciliter» leurs séjours dans leurs pays d’origine, selon le décret paru jeudi 8 octobre au Journal officiel, rapporte AFP. L’objectif est de permettre à ces retraités immigrés «d’effectuer des séjours de longue durée dans leur pays d’origine et de se rapprocher de leur famille, sans pour autant perdre leurs prestations», selon la même source.

Jusqu’à lors ces chibanis perçoivent – en plus de leur faible retraite d'au plus 6 600 euros par an- un minimum vieillesse (ASPA - allocation de solidarité aux personnes âgées) qui les soumet à la condition de résidence de six mois en Frane, au risque de perdre leurs droits. Ainsi, la nouvelle aide «se substituera à l’ASPA et aux allocations logement», permettant aux retraités immigrés de rester plus longtemps dans leur pays d’origine, précise un communiqué de la ministre française des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Marisol Touraine.

Egalement qualifiée «d’allocation», cette aide est calculée en fonction des ressources de chaque chibani pourra aller jusqu’à 550 euros par mois. «Ce texte concrétise une avancée essentielle pour les 35.000 personnes concernées par cette situation», s’est félicitée la ministre.

Positif, mais...

L’action du gouvernement français à l’endroit des retraités immigrés est également saluée au sein de la communauté marocaine, dans le milieu associatif notamment, vu le grand nombre de retraités marocains concernés par cette situation. «C’est une bonne chose ! Les chibanis ont des pensions de rien du tout», apprécie Salem Fkire de Cap Sud MRE, une association qui milite depuis plusieurs années pour la reconnaissance des droits des chibanis.

Toutefois, les associations restent sur leur faim, car la nouvelle aide est certes une victoire, mais la problématique de la couverture maladie reste en suspens. En effet, ces chibanis pourtant âgés et souvent à la santé fragile sont contraint de rester en France pour ne pas perdre le bénéfice de leur sécurité sociale et donc limiter leurs séjours dans le pays d’origine. «Il faut que la justice et l'équité soient rétablies une fois pour toutes à ce niveau. Le retraité immigré contribue à la même hauteur que le retraité français. Ils devraient tous avoir les même droits», martèle M.Fkire qui a souvent dénoncé le fait que le retraité français expatrié au Maroc bénéficie de la couverture maladie tandis que le retraité marocain de l'Etat français au Maroc ne puisse jouir du même droit.

français.....Français
Auteur : toubon
Date : le 08 novembre 2015 à 16h25
e suis en partie d'accord avec vous. MAIS les droits ne sont pas les meme:.puisque un français résidant au Maroc depuis des années de façon réguliere et qui ne rentre pas en france tous les trois mois.doit obligatoirement payer une cotisation sociale trimestrielle à la cfe de rubelles ;si li veut avoir le droit d'etre remboursé au meme taux que le français résidant en france ;donc faire l'avance de tout ses frais sur place,et ensuite en faisant remplir très studieusement la fiche formulaire BLEU no:S 3123 .ou la verte pour les soins dentaire.ensuite attendre le remboursement environ 4 à 6 semaines avant d' ètre remboursé.enfin je me permet bien vivement de recommander à mes compatriotes .que si vos problèmes de santè sont grave, de rentrer en France aux urgences d'un hopital spécialisé de votre problème.personnellement j'ai eu une carotide bouché à plus de 75'%.après avoir consulté sur place à Agadir ce qui pouvait etre fait,j'ai vite compris que rien ou presque ne pouvait etre fait en toute sécurité.ma cardiologue sur ma demande m'a fait une demande d'urgence pour la pitié -salpétriere à Paris.je suis arrivé à orly à 14 heures 30.à 16 heures aux urgence de la pitié.r.v.pris pour le surlendemain avec mes analyses et mes radios scanner et i.r.m faite déjà à Agadir pour l'opération;et etre sauvé de justesse ,sans aucune séquelles.à Agadir ça n'était pas possible.merci la france!
obligation de séjour
Auteur : aiman 67
Date : le 08 novembre 2015 à 12h13
salut je veux savoir es que l'obligation de séjour de 6 mois pour les vieux retraité au foyer migrant et contenu pour l’Anne de 2016 ou c'est fini il peuvent voyager libre et rester long séjour a leur pays d'origine . merci de m'envoyer la réponse le plus vite possible
les retraites francais non plus besoin de la cfe
Auteur : CAP SUD MRE
Date : le 09 octobre 2015 à 22h16
Depuis le 1 janvier 2014, les retraités exclusivement français ,désirant résider hors communauté européenne, bénéficie d une nouvelle carte vitale gérer par la CNAREF et la cpam du 77,ainsi leur permettant de ne plus être soumis au lieu de résidence pour leur prestation de sécurité sociale . Donc ils n'ont plus besoin de souscrire à la CFE et de revenir sur le territoire français tout les 6 mois! C est pour cela que nous parlons de distorsion de droit pour les mêmes contribuables étrangers, pas les mêmes droit. Car cette disposition et la circulaire diffusé auprès des CPAM indique l exclusivité de cette disposition aux retraites de nationalité française. Pourtant Les cotisations sociales ne sont pourtant pas soumises à la nationalité lors de leurs prélèvements alors que pendant toutes leurs carrières les retraités immigrés ont cotisé au même titre que leur homologue français ! Article de loi L.311-9 du code de la sécurité sociale.«Les retraités français de l’étranger disposent d’un droit permanent à l’Assurance maladie et peuvent, en conséquence, voir leurs dépenses de santé prises en charge lors de leurs séjours temporaires en France. La qualité de pensionné français ouvre droit aux prestations en nature sans condition de résidence (article L.311-9 du CSS), ce droit est permanent ».
droit de réponse.
Auteur : toubon
Date : le 09 octobre 2015 à 20h14
attention.que je sache les chibanis français résidant au maroc ont droit à l'assurance maladie ;en passant obligatoirement par la C.F.E.caisse des français de l"étranger).et en payant entre 220 à 500 euros par trimestre suivant ses ressources.ce n'est donc pas gratuit.loin s'en faut
Allocation pour les vieux immigrés
Auteur : le vieux
Date : le 09 octobre 2015 à 12h52
Bonjour,
Je crois qu'il serait utile de lire le décret paru au journal officiel et qui précise le public concerné par cette prestation:

Publics concernés: anciens migrants à faible niveau de ressources vivant seuls en résidence sociale.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com