Menu

Grand Angle

New York : La justice autorise la pub « Les musulmans arrivent »

Après interdiction de la Metropolitan Transportation Authority de New York City, la justice vient d’autoriser la publicité du film «Les musulmans arrivent». Les affiches devraient apparaitre sur le métro de la ville.

Publié
Source: cnewyork.net
Temps de lecture: 2'

Face à la montée de l’islamophobie, deux comédiens américains de confession musulmane, Negin Farsad et Dean Obeidallah, ont eu l’idée de réaliser un film pour démentir avec humour les idées reçues au sujet des musulmans et de l’islam. L’œuvre baptisée «Les musulmans arrivent» est déjà prête pour la diffusion.

Les deux artistes avaient soumis une demande à la Metropolitan Transportation Authority (MTA) de New York – l’autorité qui exploite le métro entre autres- pour mettre les affiches publicitaires du film sur le métro new-yorkais. Mais alors que la MTA avait répondu favorablement et que la promotion devait démarrer en avril dernier, l’institution est revenue sur sa décision, estimant que cette publicité revêt un caractère politique, rapporte la presse internationale.

«C’est tout à fait déraisonnable de dire qu’une publicité comportant le mot "musulman" est politique», a estimé le juge fédéral, qualifiant la décision de la MTA de «conclusion arbitraire». D’après la justice, la MTA a «prouvé» par son attitude que l’annonce des deux comédiens musulmans «a été soumis à un examen plus minutieux que certaines annonces potentiellement controversées».

«Nous sommes très heureux»

La nouvelle a beaucoup réjoui dans l’entourage des deux comédiens. «Nous sommes très heureux», a déclaré à la presse un de leurs avocats Glenn Katon, estimant que le juge a su faire la part des choses entre ce qui relève de la comédie et ce qui relève de la politique.

Sur twitter, les deux artistes n’ont pas hésité à exprimer leur satisfaction.

Depuis hier, les internautes multiplient les félicitations à leur adresse. Le porte-parole de MTA, Adam Lisberg, a déclaré à Reuters que l’institution examinera la décision de justice. Mais normalement, les affiches du film devraient apparaitre sous peu sur le métro de la ville avec des messages tels : «Les musulmans haïssent le terrorisme !»

porte-parole?
Auteur : abdennahi
Date : le 08 octobre 2015 à 23h47
Adam lisberg est de confession je vous laisse deviner, grâce a cette polémique la campagne prend une dimension internationale en communication on appelle cela etre contre productif bien fait nan.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com