Menu

Grand Angle

Maroc : Seules 14 femmes ont été élues à la Chambre des conseillers

L'écart est grand. 14 femmes seulement ont pu obtenir leur siège à la Chambre des conseillers contre 106 hommes. Si les femmes ont pu être mieux représentées dans la Chambre des représentants grâce à la liste nationale des femmes, la loi n'y fait rien pour la Chambre des conseillers face aux partis politiques qui ne respectent pas la parité. D'autres mesures devraient peut-être les obliger à inclure plus de femmes dans leurs listes.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc a-t-il échoué à mettre en place une meilleure représentativité féminine au niveau des chambres parlementaires ? En tout cas avec les résultats de l’élection de la Chambre des conseillers parus vendredi dernier, la désillusion a été grande. Sur les 120 membres de la deuxième chambre du parlement marocain, seulement 14 représentent la gent féminine. 8 femmes seront représentées via les représentants des salariés. 6 femmes ont pu obtenir des sièges dans la catégorie des collectivités territoriales, des chambres professionnelles et des organisations professionnelles des employeurs. Ces dernières sont réparties ainsi : 2 femmes aux conseils et assemblées préfectorale et provinciale ;  3 femmes qui accèdent à la seconde chambre via les chambres professionnelles et une femme via les représentants des organisations professionnelles des employeurs au niveau des régions.

Les partis politiques masculinisent leurs listes en plaçant des hommes à leur tête

Malgré les mécanismes de la loi organique qui promeut la représentativité féminine, la répartition fait ressortir que 106 des membres de la 2ème chambre sont des hommes. Ainsi le taux de féminisation de la 2ème chambre progresse de 11, 66%. Dans l’ancienne législature où les membres de la 2ème chambre étaient de 270, 6 femmes seulement ont été élues soit une proportion de moins de 3% de femmes dans la chambre basse. Pourtant au niveau de la Chambre des représentants, les femmes sont plus ou moins bien représentées grâce notamment à la liste nationale des femmes

Au niveau de la 2ème chambre, le constat est moins glorieux. Il faut dire que les partis politiques ont fait fi de l’article 24 de la loi organique qui dispose qu’ «aucune liste de candidature ne doit comporter deux noms successifs de deux candidats du même sexe». Cette attitude des partis politiques à «masculiniser» leurs listes en plaçant des hommes en têtes des  listes électorales a porté un coup dur à la représentativité féminine. D’autres mécanismes favorisant la parité des listes électorales sont peut-être à prévoir pour l’élection à la 2ème chambre pour qu’enfin plus de femmes se retrouvent dans des positions électives. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com