Menu

Grand Angle

Scandale immobilier de Tamesna : La justice statue en faveur des revendications des victimes

Après l’ouverture d’une enquête sur ordre royal en avril et la procédure engagée par Al Omrane contre General Contractors Maroc (GCM) et le promoteur malaisien Al Hidaya suite au scandale immobilier de Tamesna, la justice vient de statuer en faveur des revendications des victimes. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’ultimatum du roi Mohammed VI concernant le scandale immobilier de Tamesna avait résonné en avril dernier comme un coup de tonnerre, mais l’issue judicaire de cette affaire est quasiment passée inaperçue. La Cour suprême a décidé la semaine dernière de la récupération du projet immobilier Hiba par Al Omrane et de la résiliation de son contrat avec General Contractors Maroc (GCM). Parallèlement, la même décision a été rendue par la Chambre internationale de commerce (ICC) de Paris pour le projet Hidaya contre le promoteur malaisien Al Haidaya, apprend à Yabiladi Miloud Hachimi, président de l’Association Tamesna pour le développement et la solidarité (ATDS) qui accompagne les victimes.

C’est au total 1500 familles, dont de nombreux Marocains à travers le monde, qui attendent depuis près de 8 ans la livraison de leurs appartements achetés sur plan. GCM et Al Haidaya n’étaient pas allés au bout de leurs engagements, laissant en suspend de nombreux chantiers. Après une bataille de longue haleine réclamant la récupération du projet par Al Omrane, les clients lésés ont fini par saisir le monarque qui a alors ordonné l’ouverture d’une enquête en avril dernier. De son côté, Al Omrane avait initié une procédure judiciaire contre ses partenaires.

Satisfaction

Pour sa part, l’ATDS a reçu avec beaucoup de «satisfaction» la décision de la Cour suprême marocaine de l’ICC Paris. «C’est ce que nous nous réclamions depuis longtemps, qu’Al Omrane reprenne la responsabilité du projet», confie M. Hachimi. «C’est grâce aux hautes instructions de sa Majesté que la situation a ainsi pu être décantée», ajoute-t-il.

Depuis que la nouvelle est tombée, le bureau de l’ATDS prépare des courriels pour informer les MRE concernés à travers le monde. «Tous ceux que j’ai eu jusqu’à présent au téléphone me disent combien ils sont heureux que les choses aillent dans le bon sens après tout ce temps», confie le responsable associatif.

L’ATDS a rencontré lundi le management d’Al Omrane à Tamesna pour discuter de la suite. «Ils nous ont dit que d’après la décision de la justice, la liste des réservataires va rester la même et les prix des appartements également», indique M. Hachimi. D’après lui, Al Omrane devrait déposer, dès la semaine prochaine, le plan du projet à l’agence urbaine de Tamesna. Après la validation par ce dernier, Al Omrane lancerait un appel d’offres, suite auquel les travaux pourront être lancés pour certains appartements et relancés pour d’autres.

Contacté par nos soins, le directeur d’Al Omrane à Tamesna a confirmé la décision de justice, mais n’a pas souhaité s’exprimer davantage par téléphone. 

grande arnaque
Auteur : nuitdorchidée
Date : le 05 avril 2016 à 09h55
Tout le monde incrimine les promoteurs étrangers qui ont arnaqué les clients, mais la question qui se pose c'est qui c'est qui a fait rentrer ces promoteurs en plus comment est ce que la banque donne u crédit à une société étrangère pour faire un projet au maroc, cette société n'aurait elle pas du apporter des fonds pour investir ou bie est ce que n'importe qui peut venir au maroc prendre u crédit et investir et en plus voler les clients? Qui s' est porté garant pour ces investisseurs étrangers? Beaucoup de qui de comment et de pourquoi qui n'ont pas de réponse.
À vrai dire je fais partie des victimes et j'ai été à une réunion avec Al Omrane après qu'ils ont gagné le procès et récupéré le projet pour s' entendre dire que la société a récupéré un projet à perte, les pauvres, ils m'ont tellement fait pitié que j'ai failli faire un don à Al Omrane, laissez moi rire.
A les entendrece sont eux les victimes, ça frolait le ridicule, non c'était ridicule, leur discours à la con pour nour faire croire qu'ils compatiessent avec les clients et qu'ils vont essayer de trouver une solution et les membres de l'association qui sont sensés défendre nos intérêts en train de faire du léche bottes aux responsables d'Al Omrane, comme d'habitude chez nous, les longs discours qui ne riemnt à rien et ne donnent aucune réponse.
Bien sûr à la fin nous avons eu le droit de poser des questions, bien sûr quand la question était gênante et pas dans le sens voulu les responsables de l'association "qui sont sensé défendre les clients" s' empressaient à dire que les responsables avaient déjà invoqué ce sujet et que ça n'était pas la peine de se répéter et faire perdre leur temps aux responsables d'Al Omrane qui se sont déplacés les pauvres un dimanches pour daigner venir répondre aux questions des VICTIMES.
Et ce n'est même pas la peine de parler de remboursement, pour les gens qui ne veulent plus de l'appartement qui n'est pas sorti de terre en presque 10 ans, hors de question puisque le projet a été récupéré à perte et qu' Al Omrane nous fait une faveur de poursuivre à perte.
Personnellement je les crois, pas vous?
Vous avez vraiment les idées tordues.
Retard de livraison espace saada
Auteur : iksam
Date : le 09 février 2016 à 00h58
J'ai aussi des problèmes avec espace saada à casablanca qui aurait du me donner les clés en novembre pour appartement à dar bouazza et depuis aucune nouvelle.. Si il y a une âme charitable qui passe par là, par ou faut-il commencer pour lancer une procédure contre cette société? ljwane; est-ce ue votre association peut me renseigner sur mon cas? Merci
Chaabi Lil Iskane
Auteur : Ijawane N' Tayri
Date : le 27 janvier 2016 à 14h53
Les arnaques immobilières se multiplient actuellement au Maroc avec l'aval des pouvoirs publics qui sponsorisent ces promoteurs véreux, réduction de charges, distribution de l'argent public notamment avec la tva offerte sur les programmes économiques et autre allégements fiscaux.... l'Etat marocain est donc responsable des agissements de ces promoteurs sans scrupules.. de nombreuses associations ont vus le jours à travers l'Europe et au Maroc, notamment l'Association de Défense des Victimes de Chaabi Lil Iskane, si vous etes victime du milliardaire Miloud Chaabi, n'hésitez pas à contacter l'association par mail; [email protected] ou par téléphone 00 33 6 12 61 77 78. et n'oubliez pas en tant que victime vous avez des droits...
Amicalement,
Ijwane

Tu parles d'une institution judiciaire !
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 03 octobre 2015 à 00h14
Il faut que le roi intervienne fin que justice soit faite !
Pauvre de nous marocains à la merci de mercenaires (Juges, avocats, notaires, etc.)
Il faut vraiment réformer tout cela, pour ne pas dire nettooyer tout cela.

Et notre cher PJD avec son super man Ramid que fait-il dans ce ministère ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com