Menu

Grand Angle

Droit des Marocaines : Mécontentes de Rabat, 32 associations présentent un « rapport alternatif » à l'ONU

32 associations ont envoyé à l’ONU un rapport sur le droit de la femme au Maroc. Elles dénoncent plusieurs réalités qui n’auraient pas été prises en compte dans le rapport présenté par les autorités en début de semaine.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un ensemble de 32 associations ont présenté en conférence de presse ce mercredi 30 septembre ce qu’elles ont appelé un «rapport alternatif» à celui émis par le gouvernement, auprès de l'ONU au sujet des droits de l'homme au Maroc, rapporte EFE.

Les ONG déplorent que le document de Rabat «ne prend pas en compte le point de vue de la société civile, qui a été invitée à participer aux concertations à la dernière minute, quand tout était pratiquement arrêté». Selon elles, plusieurs questions fondamentales pour le droit de la femme marocaine n’ont pas été mises en évidence dans la note gouvernementale, laquelle couvre la période 2006-2012. Dans leur rapport adressé à l’ONU, les 32 associations mettent l’accent sur ces points.

Il y a eu des progrès, mais...

Reconnaissant qu’il a eu des progrès en matière d’égalité au Maroc ces dernières années, les ONG dénoncent toutefois l’absence – jusqu’à ce jour- des mécanismes de parité tels qu’énoncés dans la Constitution de 2011. Evoquant notamment la persistance des écarts de rémunération entre les sexes, ces organisations insistent sur la nécessité pour le gouvernement de prendre des «mesures spéciales» pour assurer l’égalité des genres à tous les niveaux de la société marocaine.

Les 32 associations notent également l’abus des jeunes filles à travers le royaume, en particulier celles travaillant comme domestiques et celles qui vivent en zone rurale. D’après ces organisations, le harcèlement sexuel des femmes toujours d’actualité est en outre une réalité qui terni le droit de la femme au Maroc. Les ONG dénoncent également qu’en dépit des multiples rapports et recommandations émises quant au respect des droits fondamentaux des femmes, leur violation persiste, «en partie en raison de la mauvaise application du Code de la famille réformé en 2004».

Par ailleurs, le rapport des associations relève «le dysfonctionnement qui caractérise le système de santé, dans les zones rurales en particulier», poussant «des centaines de mariées et célibataires à mettre leurs vies en danger» en essayant de se rendre clandestinement à l’étranger.

Les associations demandent à l’ONU de faire des recommandations au Maroc sur ces différentes questions afin d’améliorer la condition de la femme.

Erratum

Dans cet article, nous avions fait mention du CNDH sans qu’il n’ait de lien avec les revendications des 32 associations. Nous présentons nos excuses au CNDH ainsi qu'à nos lecteurs et lectrices.

Article modifié le 2015/10/02 à 15h59

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com