Menu

Breve

Maroc-Pays-Bas : Vers une nouvelle convention de sécurité sociale

Publié
Crédit Photo: La Croix
Temps de lecture: 1'

Le Maroc et les Pays-Bas seraient parvenus à un accord sur la réduction des avantages des veuves et des orphelins payés au Maroc, indique Dutch News. Selon la même source, les ressortissants marocains au Pays-Bas ne pourront plus toucher les allocations familiales pour leurs enfants au Maroc à partir de 2021, d’après l’accord conclu entre les deux pays.

Pour rappel, le précédent accord régissant les prestations familiales des Marocains, signé en 1972, prévoyait de payer les mêmes allocations indépendamment du lieu de résidence des ayants. Des négociations entamées par le gouvernement conservateur en place, prévoyant d’indexer les allocations sur le niveau du lieu de vie des bénéficiaires n’avaient pas abouti. Les Pays-Bas ont alors décidé de rompre unilatéralement l’accord de 1972 sous les protestations du Maroc qui estimait cette mesure discriminatoire.

Les clauses du nouvel accord ne prévoient pas de s’appliquer aux bénéficiaires actuels. Mais les mesures seront appliquées de manière progressive dès l’année prochaine et les nouveaux prestataires se verront opposés les clauses du nouvel accord. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com