Menu

Grand Angle

France : Tareq Oubrou condamne les propos de l'imam de Brest sur la musique

Un imam de Brest s’est fait inondé de critiques la semaine dernière après la révélation d’un de ses enseignements sur la musique destiné aux enfants. Sur France Inter ce matin, Tareq Oubrou est revenu dessus, condamnant les propos de son «collègue».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Il faut le mettre dans un asile psychiatrique», a déclaré Tareq Oubrou ce mardi matin sur France Inter, alors invité de Patrick Cohen. Le recteur de la mosquée de Bordeaux réagissait ainsi aux propos d’un imam de Brest qui ont enflammé la toile la semaine dernière.

Dans une vidéo publiée sur Youtube, l'imam de la mosquée Sunna de Brest Rachid Abou Houdeyfa aborde le thème de la musique lors d’un un cours de religion donnée à des enfants apparemment âgés de moins de 15 ans. «Ecouter de la musique vous transformera en singe ou en porc. […] Ceux qui aiment la musique écoutent le diable. Videz vos téléphones et vos MP3 !», déclare-t-il aux enfants qui l’écoutent.

La vidéo a fait le tour du web, déclenchant une vive polémique. Les réactions fusaient de toute part, même chez les politiques. Nadine Morano est allée jusqu’à demander «l’expulsion» de l’imam via Twitter.

«C'est traiter Dieu de diable»

Tareq Oubrou a pour sa part vivement condamné les affirmations de Rachid Abou Houdeyfa. «Les compagnons du Prophète pratiquaient la musique», a déclaré le recteur d’origine marocaine, comme pour recadrer l’imam de Brest. D’après lui, le type d’enseignement comme celui de Houdeyfa relève d’«une religion de rupture avec le monde». «C’est la théorisation de l’extinction de l’islam tout court», a-t-il jugé, soulignant que «le Coran lui-même est d’une acoustique et d’une rythmique incroyable». Et d’ajouter : «dire que la musique c’est la création du diable c’est traiter Dieu, paradoxalement, de diable».

Pour mémoire, la vidéo source de polémique date de mai 2014. Rachid Abou Houdeyfa l’avait publiée en intégralité sur son site. Mais mercredi dernier, le site pro-extrême droite Breizh-info l’a recoupée pour ne publier que la partie où l’imam s’exprime sur la musique. Le partage sur Facebook du nationaliste Boris Le Lay a lancé la polémique.

Face au scandale, Rachid Abou Houdeyfa s’est expliqué vendredi dernier pour apaiser les esprits. «Je n'endoctrine pas les enfants», s’est-il empressé d’affirmer à L'Express, ajoutant que ses propos ne devraient pas être pris «au premier degré». Reconnaissant qu’il aurait dû faire preuve de «plus pédagogue et faire preuve de plus de nuance», il a tout de même estimé que ses propos ont été sortis de leur contexte d’étude d’un verset coranique.

Je vois pas le rapport...
Auteur : Oumniya.
Date : le 30 septembre 2015 à 13h19
...avec le caractère obligatoire du voile.

Bref c'était une parenthèse, je voualis simplement dire que cet imam critique beaucoup les autres mais il devrait la mettre en veilleuse de temps à autres et arrêter d'inventer des fatwas. De toute facon il est pas crédible.

Cela dit il réussit à avoir un sacré fan club...
Je m'en fiche de ta vie...
Auteur : Oumniya.
Date : le 30 septembre 2015 à 13h16
C'est pas ce que tu prônes qu'on doit suivre mais ce que nous dictent le coran et la sounna, en somme t'es pas une référence (lol), ni les pdeudos imams, comme Oubrou...
Bravo Oumnya
Auteur : Corse et fier
Date : le 30 septembre 2015 à 12h13
Je suis chrétien et il ne me viendrai jamais à l'idée de vous manquer de respect car vous ne portez pas le voile. Au contraire je vous respecte, car vous êtes courageuse et allez au bout de vos idées, ce qui ne vois empêche pas d'assumer votre religion. Je peux vous dire que j'en connais des filles qui sont voilées et qui ne sont pas respcetables. L'habit ne fait pas le moine et la barbe le croyant. Seuls les sots croient cela et Dieu/Allah déteste les sots.
Mozart était donc un singe et un pourceau
Auteur : Corse et fier
Date : le 30 septembre 2015 à 12h07
Lorsque je vois la folie de ces imams de pacotilles, formés dans les caves de la Seine St Denis, entre deux deals de came, je ne peux qu'avoir envie d'un changement RADICAL de politique dans mon Pays la France. Affirmer de telles inepties est aussi crétin que le barbu ignare qui croit , qu'après avoir commis un attentat sanguinaire, il va pouvoir se taper 72 vierges, qui l'attendent en rang d'Ognon. Pire, ce sont les parents ignares ,incultes et crédules qui laissent leurs enfants écouter ce genre de pitre, qui sont les responsables de ce qui va fatalement arriver. Heureusement le Roi du Maroc, dans sa grande sagesse et ouverture d'esprit va faire former des imams sérieux et la décision du Roi ne doit souffrir d'aucune critique.
Le voile n'est pas obligatoire en Islam.
Auteur : Sanawildworld
Date : le 30 septembre 2015 à 10h10
@Oumnya

En effet le voile n'est absolument pas obligatoire en Islam. Je ne le porte pourtant je suis une personne respectable.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com