Menu

Breve

Pays-Bas : Des séparatistes rifains dénoncent l’arrestation de Said Chaou

Publié
Said Chaou / DR
Temps de lecture: 1'

Des séparatistes rifains réunis au sein du «Mouvement du 18 septembre» se sentent orphelins après l’interpellation, en juillet dernier aux Pays-Bas, de Said Chaou pour trafic de drogue.

Ils ont tenu à le faire savoir à l'occasion d'une réunion organisée le week-end dernier à Rotterdam. Les allocutions des participants étaient unanimes pour dénoncer «l’interpellation abusive» de leur principal bailleur de fonds par les autorités néerlandaises, estimant qu’il s’agit d’un «cadeau offert au Maroc».

Said Chaou avait rejoint le «Mouvement du 18 septembre» en 2014 pour être vite propulsé à la tête de l’entité. La date du 18 septembre 1921 revêt une symbolique particulière pour les Rifains. Elle marque la création de la «République fédérale des tribus du Rif» par Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi.

En 2015, cette commémoration de l’événement a donc été prise en otage pour défendre une personne inculpée pour trafic de drogue dont le procès a commencé justement le vendredi 18 septembre aux Pays-Bas.

mighis
Auteur : amighis
Date : le 17 janvier 2016 à 01h59
La famille El Khatabi du clan des ayt Wayagher n'a jamais eu Omar Ibn ou al khatab comme ancêtre. C'est un mensonge perpétré par beaucoup de personnes pour assimiler Abdelkrim à un arabe et non un amazigh. Si la famille d'Abdelkrim se prénommait Al Khatabi cst tt simplement parce que c'était une famille de notable Rifains (khatabbi en arabe)
Affaire de droit commun
Auteur : FATEM95
Date : le 17 décembre 2015 à 17h16
Apparemment ce qui se passe aux Pays-Bas est une histoire de droit commun. Quand on connait bien les rifains (et c'est mon origine), il n'y a pas tant d'indépendantistes que cela. L'avenir du Rif c'est une autonomie dans un Maroc uni. Les projets en cours vont transformer cette région comme ce fut le cas pour le Nord et l'Oriental.
Il ya plus déthnies au Rif que dans tout le Maroc
Auteur : banou el hellel
Date : le 17 décembre 2015 à 16h43
@ Slimanof :

Ce sont des gens comme toi , qui disent n'importe quoi qui font la merde .
99,999% des gens du RIF se sont des honnêtes gens , les gros trafiquants sont souvent des NON marocains .
Dans le Rif , il y a , les vrais rifains d'al Hoceima .
Puis les Qaliens de Nador .
Les arabes de ZAIO .
Les bni bou yahy de Hassi Berkane et Aroui .
Bni eznassen de Berkane .
Exemple : Un Rifain d'al Hoceima , si tu lui dit qu'il est Qalien il te tuera .
Abdelkrim est descendant de Omar ibn el Khattab
Auteur : banou el hellel
Date : le 17 décembre 2015 à 16h33
Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi , n'a jamais parler de la séparation du Rif avec le Maroc .
Il voulait libéré l'ensemble du Maroc , l'Algérie et la Tunisie , à cette époque le Maroc était sous domination française .
Les français ont fait croire à la famille alaouite que Abdelkrim voulait prendre leur place à la tête du Maroc , étant donné la naïveté de la famille royale de l'époque et encore aujourd'hui la France manipule M6 , ils ont envoyé des soldats marocains au côté du colonisateur pour combattre Abdelkrim .
ABDELKRIM est de descendance de OMAR IBN EL KHATTAB 2ème KHALIFA , il n'est nullement rifain à 100% , son ancêtre est arabe , pas amazigh du tout .
Escobar rifain
Auteur : Slimanof
Date : le 13 décembre 2015 à 12h43
Ce "séparatisme" n'est appelé que pour que cette mafia rifaine puisse continuer à se faire des gros sous sur le dos des pauvres agriculteurs rifains du cannabis.

Le développement du Nord initié par le roi du Maroc contrarie le sale trafic de cette mafia rifaine qui voudrait que le désenclavement ne se fasse jamais pour maintenir inaccessible la région pour les gendarmes et autres sécuritaire ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com