Menu

Grand Angle

Religion : Après les Africains, 50 imams français formés chaque année au Maroc

La France est le premier pays occidental, résolument laïc, qui fait confiance au Maroc pour former ses imams. La Belgique a déjà exprimé le même intérêt pour apprendre à ses religieux les bases d’un islam modéré.

Publié
Le président François Hollande et le roi Mohammed VI / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

Cinquante imams français seront formés chaque année au Maroc. Ils devront s’ajouter à la liste des religieux qui étudient à l’Institut Mohammed VI de formation des imams, morchidines et morchidates, inauguré par le souverain en mars dernier à Rabat. C’est d'ailleurs le plus important accord signé hier à Tanger, à l’occasion de la visite du président François Hollande au Royaume.

La déclaration conjointe paraphée par le ministre des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, et le chef de la diplomatie française Laurent Fabius ambitionne de promouvoir un «islam du juste milieu» conforme aux «valeurs d'ouverture et de tolérance» et «pleinement ancré dans les valeurs de la République et de la laïcité».

La Belgique sur les traces de la France ?

Contrairement à leurs homologues africains déjà présents au Royaume, les imams français de retour chez eux recevront des cours de droit comparé, sociologie, la maîtrise de la langue française et sur la laïcité avant leurs arrivées au Maroc.

La conclusion de cet accord pourrait inciter la Belgique à faire de même. En mars dernier son vice-ministre des Affaires Etrangères, Didier Reynders, en visite à Rabat, s’était dit intéressé par l'expérience marocaine dans le domaine de la formation des imams et souhaite en tirer profit. «Nous avons dans des pays comme la Belgique un manque d'attention pour la formation des prédicateurs et des imams, un domaine où le Maroc a une bonne expérience», avait-il déclaré à la presse, soulignant que son pays pourrait «se tourner vers un partenariat en matière de formation des imams».

Bien entendu la signature de l’accord maroco-français a été accueillie avec satisfaction par les associations religieuses de sensibilité marocaine. C’est le cas de l’Union des mosquées de France, présidée par Mohamed Moussaoui, qui émet le vœu dans un communiqué que «cette coopération entre la France et le Maroc» puisse «répondre aux besoins immédiats en matière de formation d'imams et d'aumôniers et préparer par la même occasion les futurs enseignants des structures de formation à créer sur le territoire français».

La formation des imams français sera totalement prise en charge par le Royaume.

Chibani
Auteur : Nour-Eddine63
Date : le 22 septembre 2015 à 12h23
Chibani n'est nullement marocain et on l'a répeté à maintes reprises. Et ce n'est pas un algérien non plus. Il est tout simplemnt un DRS qui n'a ni cerveau ni self respect. Meskin.
Me voilà sur la sellette!!!!!! à 3 pour me questionner???? 7ayb....
Auteur : Chibani2
Date : le 22 septembre 2015 à 07h48





Interrogatoires musclés pire que la CIA........ fatigue, lumière, questions échelonnées et l'heure tardive,on ne sait plus ce qu'on raconte????..... et on tape sur le clavier machinalement du n'importe quoi....Désolé wa tseb7o 3la kheir.....mes amis.....Boycottez-vous l'Aîd cette année avec nous si vous vous trouvez dans la petite Belgique où il fait bon vivre......
J'aime la fine cuisine et les plats épicés.....
Auteur : Chibani2
Date : le 22 septembre 2015 à 07h41



Mais le comble de l'histoire c'est que vous ne répondez jamais à mes questions,celles-ci restent sans réponse....

Vous contournez ma question : Le TPI et sa non ratification????
L'Armée faisait son recrutement juste après le BEPC"Académie des Officiers" pour Meknès,Marrakech ou Rabat....
Auteur : Chibani2
Date : le 22 septembre 2015 à 07h37



Pour les sous-off avec le niveau de la 2ème année secondaire...mais bon en Français et en math.....l'Arabe facultatif...
Dernière modification le 22/09/2015 08:29
lassant
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 22 septembre 2015 à 03h35
Chibani,ton cerveau est sclérosé ,tu présentes les signes de la maladie d'ALZHEIMER,vas te faire soigner et cesses de nous débiter les mêmes idioties,tu as atteint le stade ou tu n'es plus capable cognitivement de formuler une critique raisonnable; tu nous lasses!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com