Menu

Grand Angle

Abbie Chalgoum : « En interprétant Jésus, je ne répands pas le message de la Bible »

Abderrahim Chalgoum, dit Abbie, a commencé à faire l’actualité culturelle aux Pays-Bas dès sa première apparition dans le rôle de Jésus au théâtre l’année dernière. Mais en août, les menaces qu’il a subies de la part de jeunes Marocains ont fait couler beaucoup d’encre. Dans un entretien avec Yabiladi, ce natif de Marrakech -qui vit aux Pays-Bas depuis 32 ans- se livre sur les incidents subis suite à son rôle et parle de sa passion pour le théâtre et sa relation avec le Maroc.

Publié
Abbie Chalgoum : « En interprétant Jésus, je ne répands pas le message de la Bible »
Abbie Chalgoum : « En interprétant Jésus, je ne répands pas le message de la Bible »
Abbie Chalgoum : « En interprétant Jésus, je ne répands pas le message de la Bible »

Yabiladi : Vous avez beaucoup fait l’actualité aux Pays-Bas récemment. Abbie Chalgoum n’y est-il pas devenu un nom populaire?

Abbie Chalgoum: Je ne sais pas vraiment. Mes parents m’ont appris à faire les choses que j’aime et à travailler dur pour réaliser mes rêves. Et c’est ce que j’essaie de mettre en pratique.

Votre rôle de Jésus au théâtre a été apprécié par de nombreux Néerlandais de souche, alors que certains d'origine marocaine vous ont menacé. Malgré tout, vous défendez votre choix…

Beaucoup de Marocains aussi ont apprécié mon rôle. C’est juste un petit groupe de jeunes qui m’a menacé. Ils ne comprennent pas pourquoi j’incarne Jésus. Pour eux, il est interdit en islam de représenter un prophète. Tout cela a commencé à la gare de Venlo quand je me rendais à la répétition. Ils ont commencé à me poser des questions. J’ai essayé d’engager la conversation, mais j’ai vite compris que ça ne marcherait pas, parce qu’ils ont commencé à me provoquer et à m’insulter.

Ce jour-là, ils me disaient : «Fils de p*** ! Nous savons que tu ne vis plus à Venlo, mais nous savons où te trouver à Amsterdam !» C’est à partir de ce moment que j’ai réellement commencé à avoir peur. Et je me suis dit : «Que m’arrivera-t-il s’ils me retrouvent à Amsterdam ?» C’est ce qui m’a poussé à contacter la police.

En fait, je me suis plaint auprès de la police à deux reprises. La première fois, c’était contre un citoyen d’honneur de Maastricht -Benoit Wesley- qui avait dit que j’étais un ennemi des juifs, parce qu’il a lu cela sur un blog anonyme d’insultes. Ma plainte était également dirigée contre l’ancien directeur du Maastricht Football Club (MVV), actuellement conseiller municipal, Jan Hoen. Il avait exigé de ma part une déclaration écrite de non-antisémitisme.

Depuis le début et jusqu’à présent, je continue de défendre mes choix. Je suis un acteur et je fais tout ce que j’aime faire. Si quelqu’un n’aime pas, c’est son droit, mais qu’il me laisse tranquille.

Votre famille vous a beaucoup encouragé quand vous avez décroché le rôle. Comment a-t-elle réagit aux menaces et griefs dont vous avez été la cible ?

Ma famille a continué à me soutenir malgré tout. Ils savent que mon personnage au théâtre ne consiste pas à répandre le message de la Bible. C’est juste un rôle.

Depuis que vous vous êtes plaint à la police, avez-vous encore reçu des menaces ?

Non, plus aucune menace depuis. Je crois que c’est à cause de toute l’attention médiatique accordée au sujet. Ils ont peur.

Vous êtes professeur d’économie. Comment arrivez-vous à concilier votre travail et votre passion pour le théâtre ?

Les deux constituent ma passion. J’aime enseigner et j’aime jouer. Mais si jamais l’avenir me donne la chance d’obtenir un rôle dans un film télévisé, j’arrêterai l’enseignement pour me consacrer à ma passion d’acteur, s’il plait à Dieu.

D’où vous vient cette passion pour le théâtre ?

Je dirais que c’est inné. Depuis que je suis un petit garçon, j’aime le théâtre. J’ai toujours fait de la comédie devant mes frères et sœurs à la maison. Ça coule dans mes veines ! (Rires)

Vous êtes nés à Marrakech et vivez depuis plus de 30 ans aux Pays-Bas. Quelle est votre rapport avec le Maroc ?

Je suis très proche du Maroc, bien que je vive à l’étranger. Je parle Darija et je suis un enfant des rues de Marrakech, c’est ma seconde maison. Une grande partie de ma famille y réside et chaque année, je visite le Maroc. Mais je n’y vais pas juste pour voir les miens. J’aime voyager. C’est clair que je commence toujours par Marrakech, avec Jemaâ el-Fna, les souks et leurs senteurs… Après, je mets le cap sur Essaouira. C’est ma seconde ville préférée. J’aime y observer l’océan, me baigner et manger du poisson bien frais.

Le Maroc est si beau et pour moi, sa cuisine est la meilleure au monde. Le Tajine de lapin est mon plat préféré. En décembre prochain, j’aurai encore l’occasion de le déguster sur place avec ma petite amie néerlandaise.

L’Aid El Kébir sera célébrée dans quelques jours. Comment préparez-vous la fête ?

Tranquillement ! Puisque le sacrifice à la maison n’est pas autorisé aux Pays-Bas, nous achetons un mouton et un boucher musulman procède au sacrifice. Nous le célébrerons en famille à Venlo. Etant donné que nous vivons tous dans des villes différentes, c’est l’occasion de se retrouver chez nos parents pour rigoler, discuter, manger... Bref, passer de bons moments ensemble.

fuck!!
Auteur : NY1000
Date : le 21 septembre 2015 à 16h41
tu as des dons de medium?
je suis en plein milieu de l ocean ..ce soir ce sera pas une chouwaya..mais un british/scandinavian fish and chips..and carvery;(
a +
Dernière modification le 21/09/2015 16:57
Les bons côtés du Maroc
Auteur : netstat
Date : le 21 septembre 2015 à 16h10
N'oublie pas de manger une chouwaya de sardines et tu auras plein d'oméga 3 pour juste 15 DH.
Bonnes vacances.
a netstat..:)
Auteur : NY1000
Date : le 21 septembre 2015 à 13h28
le precedent commentaire est a prendre au conditionnel vu que j etais en mode conspiracies sur le web..:)

concernant ayoub et son film,les marocaines et marocains ont depuis longtemps tourne la page et passe a autre chose..

j ai passe trois semaines au maroc..

je t assure il n y a aucune discrimination et chaque citoyen vague a ses occupations dans toutes les villes du maroc..mini jupes et djalaba coexistent en paix!; )

beaucoup de buzz en provenance des medias europeens injustifies vu la realite que j ai constate sur le terrain au maroc...
Dernière modification le 21/09/2015 13:30
a netstat
Auteur : NY1000
Date : le 20 septembre 2015 à 21h47
Enfin pour ce qui est des réfugiés il suffit de se poser la question du pourquoi se dirige t ils tous vers l'Europe et non vers les pays ayant la même langue et religion que la leur?..dis tu?

peut etre que c est le resultat voulu par tes cheres democraties modeles et sans reproche..tu crois pas?

le japon vient de voter une loi qui autorise son armee a intervenir dans les conflits internationaux et la russie est en train de creer un deuxieme gibraltar bis en syrie..

la partition du moyen orient est en marche et c est pas bachar qui l empechera(d ailleurs il doit etre dans une chambre froide a la cia)

ces flux migratoires controles et voulus sont simplement un alibi pour avoir carte blanche et finir la partition du moyen orient...
les jours de daech sont comptes.

l islam a ete caricature et la premier victime c est l arabie saoudite qui etait une reference religieuse certes loin d etre democratique mais defendait un islam universel...
il y a l accueil au sol des pays europeens mais ce que les medias omettent de preciser c est que la facture finale c est les pays du golf qui la regle avec des aides de plusieurs millions de $ a l europe pour faire face aux afflux des refugies


Peut être un autre remix
Auteur : netstat
Date : le 20 septembre 2015 à 20h41
Dans ta dernière phrase tu rejoins mon commentaire en soulignant que le monde musulman n'existe pas; En effet pour exister il doit avoir un peuple conscient, ce qui n'est pas le cas, par conséquent un régime plus ou moins démocratique et enfin une économie solide.

Pour ce qui est de la géo politique, des pays déstabilisés(Irak, Libye et maintenant la Syrie), sans oublier les criminels de Bush et du sioniste BHL, ça n'a été possible que parce que nos peuples ne sont pas mûrs et sont manipulés par le biais de la religion , d'ailleurs la stratégie de G.W Bush(israël inclu) était de ressusciter la fitna entre sunnisme et chiisme et il a réussi.

Bref, j'espère que tu comprendra le sens de ma première intervention et j'espère aussi que le peuple Marocain dont je fais parti sera une exception en ne tombant pas dans l'illusion de penser que nos problèmes seraient réglées seulement par le biais de la religion, surtout si celle ci est instrumentalisée(selon tes dires)

Enfin pour ce qui est des réfugiés il suffit de se poser la question du pourquoi se dirige t ils tous vers l'Europe et non vers les pays ayant la même langue et religion que la leur.
Dernière modification le 20/09/2015 20:43
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com