Menu

Grand Angle

Mosquée Al Aqsa : Mohammed VI se concerte avec trois chefs d’Etats arabes

La tension est extrêmement tendue autour de la mosquée Al Aqsa. Mohammed VI, en sa qualité du président du Comité Al Qods, s’est concerté sur la situation avec trois chefs d’Etats arabes. Aucune décision n'a été prise concernant » l'organisation d'un sommet islamique au royaume.

Publié
Photo : Reuters/Ammar Awad
Temps de lecture: 2'

Le roi Mohammed VI s’est entretenu mercredi au téléphone avec les chefs d’Etats jordanien, qatari et palestinien sur l’envahissement des abords de la mosquée Al Aqsa par l’armée israélienne et des colons juifs. «Ces entretiens ont été consacrés à la concertation sur les violations illégales perpétrées, depuis quelques jours, par les forces de l’occupation israélienne contre la Mosquée Al Aqsa béni et la ville d’Al Qods Acharif», indique un communiqué du cabinet royal.

Les dirigeants ont tous exprimé leur «condamnation» des «violations» commises par Tsahal contre le troisième lieu saint de l’islam. Ils ont convenu de charger leurs ministres des Affaires étrangères «de coordonner les mesures à prendre pour faire face à l’intransigeance d’Israël et son obstination à poursuivre les violations flagrantes des résolutions de la légalité internationale», ajoute le texte

Qu’en est-il du sommet des pays islamique au Maroc ?

Ces conversations téléphoniques interviennent seulement quelques heures après que Zakaria El Agha, un membre du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine, a appelé Mohammed VI en sa qualité du président du Comité Al Qods, et Abdellah II, dont le pays exerce une «tutelle» sur la mosquée Al Aqsa, pour leur demander de protéger les lieux saints de l’islam de la ville.

Le communiqué du cabinet royal n’a pas mentionné si les chefs d’Etats des quatre pays arabes avaient appelé à une réunion extraordinaire de l’Organisation de la coopération islamique. En août dernier, l’OCI avait révélé l’existence de négociations avec des officiels marocains pour la tenue d’un sommet au royaume consacré exclusivement à la question d’Al Qods. Cette mobilisation venait répondre à l’appel lancé par le président palestinien, Mahmoud Abbas, pour mettre un terme à la multiplication des agressions israéliennes contre des citoyens et les lieux de culte musulmans, notamment à Al Qods.

La seule solution ( Lettre à Mawlay Mohammad VI hafidaho llah )
Auteur : Tariq BISMILLAH
Date : le 19 septembre 2015 à 17h19
Louange à Allah et paix et bénédictions soient sur notre prophète Mohammad et tout les prophètes et croyants, Mawlay Mohammad VI que la paix soit sur vous et avec vous, pour dire en bref, comme on dit au Maroc " al hadra matechri khodra ", cela veut dire que parler durant une cinquantaines d'années ne donnera aucun bénéfice avec les Juifs colons et avec tout être terroriste dans toute la terre et je ne dit pas sur terre car nous n'en sommes pas dessus, bref, mon Sultan, Mawlay Mohammad VI hafidaka llah wa hadaka ila lhaq " hafido Nabiyyi llah ", si vous voulez vraiment sauver le monde contre la tyrannie, nous sommes tous avec vous Mawlay, vous serez vraiment ébloui de voir que tout les Marocains sans exceptions se lèverons et marcherons avec vous à condition que vous soyez l' Amir des forces de Dieu dans la terre, comme le faisait votre Grand-père et Prophète d'Allah paix et bénédictions sur lui, et tout ça " Fi sabili llah ", à ce moment là, je jure que je laisserais tout pour vous suivre dans cette quête de Jihad fi sabili llah et à mes frais, je n'attendrais de vous que d'être notre guide et Amir et que nous soyons derrière vous, nous partirons tous où vous nous emmènerez, à condition que ça soit en marche et avec des chevaux comme au beau vieux temps et je sais très bien pourquoi je dis ça, Mawlay, vous n'avez qu'à lancer l'appel à lJihad fi sabili llah, et vous verrez que la bénédiction d'Allah vous accompagnera, mais en parlant en restant sans vrai acte, et les gents pauvres et innocents meurent chaque jour et s’humilient, je suis navré Mawlay mais ça va juste empirer et vous le savez très bien, enfin excusez-moi de mon audace mais c'est juste parce que vous êtes notre père à tous, et nous vous aimons très fort.

Votre serviteur loyal par l'ordre Divin d'Allah taala et simple citoyen Marocain,
Tariq BISMILLAH.
Dernière modification le 19/09/2015 17:30
Al Aqsa est en danger
Auteur : MuslimTV Monde
Date : le 18 septembre 2015 à 21h04
La mosquée bénie d’Al Aqsa est malheureusement tombée dans l’oubli et très peu de personnes se soucient du danger qui entoure la troisième mosquée sainte de l’Islam. Le premier constat est une méconnaissance de son importance religieuse et de son histoire. Beaucoup de personnes assimilent la mosquée Al Aqsa au Dôme du Rocher ou à la Mosquée Qibli (Dôme gris), alors que tous les deux font partie de l’ensemble constituant la Mosquée Al Aqsa. Il s’agit d’une mosquée unique au monde, du fait de sa forme en quadrilatère ainsi que ces composantes et annexes : dômes, canaux, masjids souterrains (Marwani, Buraq et Al Qadim), pavillons, écoles, bassins d’eau, arbres, mihrab, minbars, minarets, portes, puits et bibliothèques.

Il serait donc important et primordial d’arrêter cette divergence sur ce à quoi correspond la mosquée que l’on constate sur internet et qui ne sert que la cause des ennemis d’Al Aqsa. En Palestine occupée, un institut nommé « l’institut du Temple » a pour mission de faciliter la construction d’un temple juif en lieu et place du Dôme du Rocher (Qubat Sakhra). Cet institut expose dans un musée situé à quelques mètres de la mosquée Al Aqsa, les objets nécessaires pour la décoration du temple. L’association extrémiste « les gardiens du temple » a déjà par le passé transmis, une note à la Cour suprême de l’état sioniste demandant d’interdire les travaux de rénovation et de construction menés par l’administration des Awqafs. Une autre tentative de nuire à la mosquée Al Aqsa, consisté a classifier l’esplanade d’Al Aqsa, comme jardin public, alors que celle-ci fait partie intégrante de la mosquée.

Quotidiennement, des colons juifs se mêlent aux touristes, autorisés à visiter tous les matins, l’esplanade d’Al Aqsa, pour effectuer des rites talmudiques sur le site. De nombreux appels a prendre d’assaut et envahir la Mosquée Al Aqsa sont lancés par les extrémistes religieux. Leur but, reconstruire sur les ruines de notre chaire mosquée, le troisième temple. Les fidèles musulmans (Mourabitines) présents dans toute la journée dans la mosquée, sont parvenus, à empêcher nombre de ces incursions ou bien à obliger la police sioniste à les interdire.

Durant le mois béni de ramadan, la mosquée Al Aqsa enregistre une forte hausse de la fréquentation, du fait de l’allègement du blocus imposé par l’occupation. De ce fait, les incursions de colons sont impossibles.

Il est à rappeler que les autorités coloniales israéliennes interdisent régulièrement, depuis plusieurs années, l’accès à la prière du vendredi et du Fjar également, pour les Palestiniens Jérusalem (Al Quds) de sexe masculin âgés de moins de 50 ans. De même, l’entrée à Jérusalem pour les Palestiniens des Territoires occupées est quasi impossible.

Les autorités du WAQF Jordanien (autorité religieuse ayant le contrôle de la mosquée Al Aqsa) ainsi que l’autorité palestinienne soupçonnent l’occupant israélien de creuser des tunnels sous la mosquée Al Aqsa, afin de fragiliser les fondations d’Al Aqsa. Des fissures sont déjà apparues sur des murs de la mosquée ainsi que des trous.

Une petite section de la cour de la Mosquée Aqsa a cédé suite aux fouilles israéliennes. L’effondrement s’est produit près de la fontaine Qaitbay. Le trou, profond d’un mètre, est considéré comme un signe alarmant de ce qui peut se passer à l’avenir.
Israël présente ces tunnels comme « des projets touristiques » qui ne constituent aucune menace aux lieux saints islamiques. Pourtant le projet diabolique de destruction de la mosquée Al Aqsa est bien existant. Nous prions Allah soubhana wa ta’ala, afin de protéger Masjid Al Aqsa ainsi que la Oumma de tout mal. Amine

Rappelons, que la Mosquée Al Aqsa est un ensemble d’édifices religieux (144 000 m2), regroupant, le Dôme du Rocher, l’esplanade, le Mosquée Qibli (dôme gris), les souterrains Al Aqsa Qadim, Masjid Buraq et Masjid Marwani.

Quelques définitions : al Quds (le sanctuaire), Bayt al Maqdis (le Temple du sanctuaire) al-Bayt al muqaddas (le Temple sanctifié)
MuslimTV Monde
Auteur : MuslimTV Monde
Date : le 17 septembre 2015 à 13h46
Beaucoup de personnes assimilent la mosquée Al Aqsa au Dôme du Rocher ou a la Mosquée Qibli (Dôme gris), alors que tous les deux font parties de l’ensemble constituant la Mosquée Al Aqsa. Il s’agit d’une mosquée unique au monde, du fait de sa forme en quadrilatère ainsi que ces composantes et annexes : dômes, canaux, masjids souterrains (Marwani, Buraq et Al Qadim), pavillons, écoles, bassins d’eau, arbres, mihrab, minbars, minarets, portes, puits et bibliothèques.

Description de la mosquée al-Aqsâ :
Le terme « mosquée al-Aqsâ » renvoie à tout ce qui est englobé par le rempart qui se trouve dans le coin sud-est de la vieille ville d’al-Quds qui a également pour limite des remparts ; ainsi, est considéré comme faisant partie de la mosquée al-Aqsâ : le Dôme du Rocher (dont la coupole est dorée) qui se trouve au cœur de cette dernière et la mosquée al-Qiblî (dont la coupole est de couleur gris foncé) qui se trouve dans sa partie la plus au sud du côté de la Qibla ; mais outre ces deux lieux importants et hautement symboliques, on trouve inclus dans ce qu’on appelle la mosquée al-Aqsâ environ 200 lieux et édifices parmi lesquels il y a des mosquées, des constructions diverses, des coupoles, des fontaines, des terrasses, des galeries, des écoles, des arbres, des minbars, des minarets, des portes, des puits, des bibliothèques ou encore des places.
La superficie de la mosquée al-Aqsâ :

La superficie de la mosquée al-Aqsâ est d’environ 144 000 m², elle couvre donc à peu près le sixième de la superficie d’al-Quds intra-muros, la forme de sa superficie ressemble à un polygone irrégulier, dont le côté ouest fait 491 m, le côté est 462 m, le côté nord 310 m et le côté sud 281 m.
Il est important de rappeler que les limites et la superficie de la mosquée al-Aqsâ n’ont pas changé à travers les siècles, cette dernière n’a en effet jamais connu aucun agrandissement depuis qu’elle a été édifiée sur terre, ce qui n’est pas le cas en revanche des mosquées de La Mecque et de Médine qui ont été l’objet de divers agrandissements et aménagements durant leur longue histoire.

Celui qui pénètre dans la mosquée al-Aqsâ et accomplit sa prière sous l’un de ses arbres, sous l’une de ses coupoles, sur l’une de ses terrasses, dans l’une de ses galeries, dans le Dôme du Rocher ou encore dans la mosquée al-Qiblî, alors les récompenses de son adoration sont démultipliées. Abû Dharr (Radhia Allahou Anhou) a dit la chose suivante : « Nous étions en présence du Prophète (saws) en train de discuter sur le fait de savoir quelle était la meilleure des deux mosquées celle du Prophète (saws) ou celle d’al-Aqsâ, c’est alors que le Prophète (saws) a dit : « Une prière dans ma mosquée est meilleure que quatre prières là-bas. Pourtant, quel excellent lieu de prières ! Il s’en faut de peu (pour que vienne une époque où) l’on préférera posséder une parcelle de terre égale en longueur de la corde [Chatan] avec laquelle on attache son cheval, et à partir de laquelle on puisse apercevoir Jérusalem, au reste de l’ensemble des biens du monde » (al-Hâkim)

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com