Menu

Grand Angle

Wikileaks Maroc : La question du Sahara est un prétexte pour l'Algérie

La question du Sahara est-elle l’unique raison du refus d’Alger d’ouvrir sa frontière avec le Maroc ? Pas uniquement. C’est ce qu’a fait savoir un haut responsable espagnol au commandant en chef des forces américaines en Afrique. C’était lors d’une entrevue en 2008 dans la capitale espagnole. Détails de la révélation WikiLeaks.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les fuites des notes diplomatiques publiés par Wikileaks n’ont pas encore fini de révéler leurs secrets. Surtout sur les relations entre le Maroc et l’Algérie. Cette fois, il s’agit d’un mémo rédigé et envoyé en juin 2008, par des diplomates américains à Madrid qui vient lever un coin du voile sur l’inimitié politique entre Marocains et Algériens. Selon cette note qui cite le secrétaire général de la présidence  du gouvernement espagnol Bernardino Leon, le refus d’Alger d’ouvrir sa frontière avec le Maroc n’est pas réellement  lié au problème du Sahara,  mais est plutôt motivé par ce que les Algériens considèrent comme une «attitude peu coopérative du Maroc lors de la guerre civile d’Algérie».

Ces propos ont été tenus en juin 2008 à Madrid, lors d’une entrevue avec le général William E. "Kip" Ward, commandant en chef de l’AFRICOM (Commandement régional américain pour l’Afrique). Il a également constaté qu’ «il était grand temps pour l’Algérie d’accepter la main tendue du Maroc pour l’ouverture de la  frontière». Mais selon Bernardino Leon toujours, le problème est que «l’Algérie prend toujours la question du Sahara comme prétexte pour paralyser, à la dernière minute, la réalisation de projets» avec ses partenaires.

Et ce, bien que ses dirigeants soient conscients que le Maroc qui dépense 5% du PIB pour les provinces sahariennes, « ne lâchera  jamais le Sahara Occidental», confirme Bernardino Leon au général Ward. Il ajoute que «l’Algérie, tente uniquement de compliquer les choses pour le Maroc,  en usant de cette affaire pour régler d’autres comptes». Leon confirme donc la version du Maroc qui ne cesse d'affirmer que l'Algérie est partie prenante au conflit et que le pays voisin fait tout pour maintenir le statut quo et ainsi affaiblir le Royaume.

Le collaborateur du premier ministre espagnol a enfin fait savoir à son interlocuteur qu’il ne croyait pas au succès des négociations actuelles sur le Sahara. Comme il exclut tout recours à la force par le Polisario pour arracher le Sahara Occidental au Maroc.

Votre Tfou est-ce vraiment démocratique?
Auteur : setof msawri
Date : le 19 décembre 2010 à 11h09
@ Missra,

J'ai apprécié au plus haut niveau votre réaction, un vrai élan fougueux contre tous les participants. Révélation et conseils judicieux. Mais...

Mais votre Tfou n'émane pas, j'espère, de la vraie démocratie que vous enchérissez si bien.

Je commence à peine ma participation dans ce site. En parcourant les commentaires ayant trait aux différents articles, je trouve votre pseudonyme partout. Toujours aussi fougueuse et pleine d'ardeur. Bravo! Je vous félicite et vous encourage.

dès son indépendance, l'Algérie profane sa résistance héroïque
Auteur : setof msawri
Date : le 19 décembre 2010 à 10h36
C'est juste et j'apprécie beaucoup votre commentaire. Le régime algérien semble défendre une poignée de Sahraouis au détriment de son peuple qu'il massacre dans tous les domaines et dont il détourne les pétrodollars qu'il gaspille pour recruter des mercenaires et corrompre les média de pacotille.

Son espoir de déstabilisation n'est que désespoir tant que ce régime n'apprend pas à balayer devant sa porte avant d'aller se manifester ailleurs.

GRAND PAYS
Auteur : othmans
Date : le 19 décembre 2010 à 08h24
Bonjour, Je regarde l Amerique et le reve americain. Des gens qui voulaient juste vivre mieux, manger avoir chaud quand il fait froid, de la fraicheur quand il fait ces chaleurs torides etre libres de penser de parler... ensuite est venur la confrontation avec la necessité de la guerre, suivie de la necessité de la securité. La puissance pour la securité..... aujourd hui ils ont votés pour OBAMA, et demain. Tout etait fruit du travail, quand il n y a plus de travail que devient on??
dena 3 veut un grand pays, pourquoi faire?? nous sommes dans la mondialisation. Nous n avons droit de garder que ce à quoi nous tenons, pour le reste nous appartenons au monde. Moi je tiens à ma Marocanité, au Roi qui veille sur nous, à sa santé qui ne doit pas se degrader. Je tiens à nos tolérances, à nos tabous positifs, pas les autres. Je tiens à mon soleil, à ma pluie, à nos bons et quelques mauvais cotés. A notre cuisine, nos vetemens. Et à tout ca dans sa capacité d evoluer.
J aime quand on me dit.. vous les Marocains... quand je rencontre un Algerien, un Francais, un Russe, un Chinois, un Senegalais de me poser la question qu'aimons nous en lui? pour devenir, en ca, lui !! qu'est ce que je n aime pas pour ne pas etre cet autre, lui.
Je voudrais que tous les Marocains qui vivaient en Algerie, aiment retourner vivre en Algerfie, que tous les Algeriens qui aiment vivre au Maroc, retournent ou restent au Maroc.
le dessous de politique
Auteur : dena3
Date : le 18 décembre 2010 à 23h40
nous disons ce que nous pouvons ou croyant être juste pour aider a plus de compréhension,mais au fond on ne pouvait rien changé a ce qui peut advenir de cette malencontreuse histoire entre deux peuple millénaire de surcroit frère de même dialecte ,de même tradition ,a peu près de même culture ;seulement une toute petite différence dans la façon de penser: l'un dit haut ce que tout le monde pense tout bas ,par contre l'autre tisse les dessous pour uniquement arriver a son but .Dans ce cas de principe ,ces deux vecteurs auront tendances à toujours se repousser en cherchant à s'allier d'autres forces afin de parvenir à bout de l'autre vecteur. Ces deux vecteurs sont victimes d'autres grands vecteurs V qui planifient unanimement des plans et les soumettent au petit vecteur en le sommant que cela vient de lui tout en lui garantissant aide et assistance en moyennant ......?...........pour affaiblir l'un ou les deux en même tant(l'histoire se répète:Iran-Irak)
le Maroc et l’Algérie sont actuellement des pions de jeu d’échecs entre l’Espagne,l’Amérique,Israël et tous les observateurs épris de plans machiavéliques et un grand suspense subsiste en attendant les résultats.
Le plan d'autonomie initié par l’Espagne et les USA n'est qu'un motif à ces derniers pour allumer le feu au Maghreb...Je me demande qui sera perdant et qui sera gagnant ????????????????
la réalité ne doit pas blessé ,mais réfléchir et changer de cap.Tôt ou tard ce sera un grand pays qui englobera les cinq ou peut peut six en un seul avec une même pièce d’identité et une même monnaie.Je l'espère et le souhaite. fraternelement.
merci razak
Auteur : mohamedu77
Date : le 17 décembre 2010 à 20h13
merci khoya c est ce que j allais poster pour leur faire comprendre le probleme de la guerre des sables,
ce que on leurS racontent est faux ,ils leur disent le maroc nous a trahis tatatitata apres une guerre atrOce chez pas quoi.bref mes frere algeriens ils faut bien voir l histoire et la detailler de A a Z.NE CROYER PAS TOUS CE QU ON VOUS DIT,pour les marocains aussi, mais lass l histoire ne se modifie pas maleureusement pour certain qui veulent croire des chose fausse.
je demande juste que le pouvoir algerien oublis cette histoire du sahara car c une perte de temps argent sentiments pour les 2 cotes.
le maroc propose des chose mais le polizario et alger ne veulent rien savoir independance independance, sachez que le maroc ne lachera pas le sahara,faites ceux que vous voulez,traiter,insulter, faite de la desinformatin ,provoquer,mais le sahara est marocain.
au lieu de sunir qu on se devisent et la c les occidentaux qui rigoleront .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com