Menu

Grand Angle

Wikileaks Maroc : La question du Sahara est un prétexte pour l'Algérie

La question du Sahara est-elle l’unique raison du refus d’Alger d’ouvrir sa frontière avec le Maroc ? Pas uniquement. C’est ce qu’a fait savoir un haut responsable espagnol au commandant en chef des forces américaines en Afrique. C’était lors d’une entrevue en 2008 dans la capitale espagnole. Détails de la révélation WikiLeaks.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les fuites des notes diplomatiques publiés par Wikileaks n’ont pas encore fini de révéler leurs secrets. Surtout sur les relations entre le Maroc et l’Algérie. Cette fois, il s’agit d’un mémo rédigé et envoyé en juin 2008, par des diplomates américains à Madrid qui vient lever un coin du voile sur l’inimitié politique entre Marocains et Algériens. Selon cette note qui cite le secrétaire général de la présidence  du gouvernement espagnol Bernardino Leon, le refus d’Alger d’ouvrir sa frontière avec le Maroc n’est pas réellement  lié au problème du Sahara,  mais est plutôt motivé par ce que les Algériens considèrent comme une «attitude peu coopérative du Maroc lors de la guerre civile d’Algérie».

Ces propos ont été tenus en juin 2008 à Madrid, lors d’une entrevue avec le général William E. "Kip" Ward, commandant en chef de l’AFRICOM (Commandement régional américain pour l’Afrique). Il a également constaté qu’ «il était grand temps pour l’Algérie d’accepter la main tendue du Maroc pour l’ouverture de la  frontière». Mais selon Bernardino Leon toujours, le problème est que «l’Algérie prend toujours la question du Sahara comme prétexte pour paralyser, à la dernière minute, la réalisation de projets» avec ses partenaires.

Et ce, bien que ses dirigeants soient conscients que le Maroc qui dépense 5% du PIB pour les provinces sahariennes, « ne lâchera  jamais le Sahara Occidental», confirme Bernardino Leon au général Ward. Il ajoute que «l’Algérie, tente uniquement de compliquer les choses pour le Maroc,  en usant de cette affaire pour régler d’autres comptes». Leon confirme donc la version du Maroc qui ne cesse d'affirmer que l'Algérie est partie prenante au conflit et que le pays voisin fait tout pour maintenir le statut quo et ainsi affaiblir le Royaume.

Le collaborateur du premier ministre espagnol a enfin fait savoir à son interlocuteur qu’il ne croyait pas au succès des négociations actuelles sur le Sahara. Comme il exclut tout recours à la force par le Polisario pour arracher le Sahara Occidental au Maroc.

Ce que je pense
Auteur : missra
Date : le 17 décembre 2010 à 07h44
Arretez cette dialectique inutile. Le peuple algerien n'a rien a voir avec le probleme de Sahara, se seont les elephants du gouvernement alagerien qui en sont la cause. Les vielles casseroles comme Boute qui continuent a vivre dans un passe revolu, Bout est dans le gouvernement depuis 1962, il est lou e renouvellement des elites ? Les algeriens souffrent, les sahrawis souffrent, les marocains souffrent a cause des ces ordures de l'Histoire. Ils font croire au peuple algerien que les frontieres sont fermees, a cause entre autres la drogue, comme si les trafiquants emprutent les chemis normaux et les douaniers n'ont aucun moyen de detecter la drogue. Pendant que les autres s'unissent, nous pour un complexe de 1963 on embraser la region. Tfou
algeriens
Auteur : nassim3688
Date : le 16 décembre 2010 à 23h13
on était certes sous domination ottomane mais vous pouvez pas nier que l'algérie existait et que "les algériens" existaient donc l'algérie existait de oujda à annaba donc dans ces frontières actuelles, Biskra c'est le sahara l'ami quand au reste du sahara c'était vide et personne n'avait autorité dessus!
pour deux ou trois deys, c'est absolument faux! c'était trois bey sous l'autorité d'un seul dey, le dey d'Alger! les beys se sont divisés quand le dey el hussein a abdiqué à Alger le 05 juillet 1830, puis l'emir abdelkader a pris le pouvoir (encore un algerien trahi par le maroc soit dit en passant) dans l'ouest, et le bey Ahmed a resisté à constantine. donc arretez de dire que l'Algérie n'a jamais existé vu que les populations de l'est d'oujda à el kala étaient appelés "algeriens"! ce n'est pas la france qui a fait l'algérie mais elle qui l'a detruit pendant la colonisation! 1/3 de la population décimée, les rapports de l'armée française le prouve, en arrivant les français ont trouvé une population bcp plus organisées et éduquées qu'eux (taux d'alphabetisme trés élevé vu que les algériens était des agriculteurs et des commerçants). preuve en est la resistance des algeriens à la colonisation qui a duré 50 ans voire plus dans certaines regions.
donc cessez de dire qu'on a pas d'histoire, n'en vous deplaise l'Algérie a toujours été un berceau de civilisation, elle a toujours été un acteur de l'histoire dans toutes les periodes, depuis toujours, l'algérie a eu une histoire glorieuse, c'est pas vous qui lui enleverait ça!

othmans l'abandon de l'empire ottoman de ce territoires prouvent que leur pouvoir sur ces régions n'était pas si fort que ça

pour conclure, dire que l'algérie n'a jamais existé est un non sens, elle a existé depuis des milliers d'années, Massinissa, Juba, Jugurtha, la kahina relisez un peu l'histoire au lieu de dire des débilités qui ne sont que les théses coloniales de la France selon lesquelles elle aurait fait l'Algérie, vous êtes arrivés au point de soutenir des thèses coloniales ya reb!

WIKILEAKS
Auteur : missra
Date : le 16 décembre 2010 à 22h57
Selon WIKILEAKS, l'ALgerie qui ne veut pas resoudre le probleme du SAHARA. Le pouvoir algerien a menance l'Espagne d'augmenter le prix du gaz de 20% si il se prononce pour le plan d'autonomie propose par le Maroc . En d'autres termes, cela veut dire, qu'actuellement l'Algerie se permet de perdre 20% pour chaque m3 de gaz ( la richesse des algeriens) pour maintenir une situation inhumaine dans les camps de Tindouf. Le Polisario coute tres cher au peuple algerien.
Que les elephants, la racaille politique laisse le peuple algerien profiter de ses richesses. Pourqoui 30 millions d'algeriens et autant de marocains payent les conneries des vieux Bouteflika, Hassan II et les autres. Ils ont fait une guerre en 63, et nous on doit payer le prix. Nous sommes autre choses
Régence d'Alger = Dépendance ottoman
Auteur : Iznagen
Date : le 16 décembre 2010 à 21h32
La Régence d'Alger était une province de l'Empire ottomane qui collectait l'impot des habitant autochtone. Les autochtones n'avaient pas de pouvoir ! La Régence d'Algler dominait 300 000 kilomètres carré soit le litoral de la région de Tlemcen à la Annaba et la Régence d'Alger ne s'étendait pas dans le Sahara.

DEY
Auteur : othmans
Date : le 16 décembre 2010 à 20h09
Salut, merci pour l info, en fait il y avait deux Deys ou meme 3
probablement que ils avaient des pouvoirs, surtout à la fin de l empire Ottoman, quand celui ci etait en train de pericliter laissant la France venir occuper une partie de ses territoires sans reagir. Cela ne s est d ailleurs pas limité à l algerie, cela a continué jusqu aux années de l entre deux guerres mondiales, ce qui a permis la cfreation de l etat d' Israel....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com