Menu

Grand Angle

Wikileaks Maroc : La question du Sahara est un prétexte pour l'Algérie

La question du Sahara est-elle l’unique raison du refus d’Alger d’ouvrir sa frontière avec le Maroc ? Pas uniquement. C’est ce qu’a fait savoir un haut responsable espagnol au commandant en chef des forces américaines en Afrique. C’était lors d’une entrevue en 2008 dans la capitale espagnole. Détails de la révélation WikiLeaks.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les fuites des notes diplomatiques publiés par Wikileaks n’ont pas encore fini de révéler leurs secrets. Surtout sur les relations entre le Maroc et l’Algérie. Cette fois, il s’agit d’un mémo rédigé et envoyé en juin 2008, par des diplomates américains à Madrid qui vient lever un coin du voile sur l’inimitié politique entre Marocains et Algériens. Selon cette note qui cite le secrétaire général de la présidence  du gouvernement espagnol Bernardino Leon, le refus d’Alger d’ouvrir sa frontière avec le Maroc n’est pas réellement  lié au problème du Sahara,  mais est plutôt motivé par ce que les Algériens considèrent comme une «attitude peu coopérative du Maroc lors de la guerre civile d’Algérie».

Ces propos ont été tenus en juin 2008 à Madrid, lors d’une entrevue avec le général William E. "Kip" Ward, commandant en chef de l’AFRICOM (Commandement régional américain pour l’Afrique). Il a également constaté qu’ «il était grand temps pour l’Algérie d’accepter la main tendue du Maroc pour l’ouverture de la  frontière». Mais selon Bernardino Leon toujours, le problème est que «l’Algérie prend toujours la question du Sahara comme prétexte pour paralyser, à la dernière minute, la réalisation de projets» avec ses partenaires.

Et ce, bien que ses dirigeants soient conscients que le Maroc qui dépense 5% du PIB pour les provinces sahariennes, « ne lâchera  jamais le Sahara Occidental», confirme Bernardino Leon au général Ward. Il ajoute que «l’Algérie, tente uniquement de compliquer les choses pour le Maroc,  en usant de cette affaire pour régler d’autres comptes». Leon confirme donc la version du Maroc qui ne cesse d'affirmer que l'Algérie est partie prenante au conflit et que le pays voisin fait tout pour maintenir le statut quo et ainsi affaiblir le Royaume.

Le collaborateur du premier ministre espagnol a enfin fait savoir à son interlocuteur qu’il ne croyait pas au succès des négociations actuelles sur le Sahara. Comme il exclut tout recours à la force par le Polisario pour arracher le Sahara Occidental au Maroc.

ferhat habass et mihamed 5
Auteur : razak
Date : le 17 décembre 2010 à 19h34
l'algerie a profite du soutient du maroc qui a refuser de discuter avec la france du trace des frontieres pour renier son engagement de rendre les terres une fois une algerienne independante alors que ferhat habbas avait signe un accord avec le roi mohamed 5 ! depuis ca fait un effet dominos guerre des sables ,du sahara , etc ...Le devoir d’honorer ses engagements et ses promesses Allah le Très-Haut a dit :

« Et remplissez l’engagement, car vous serez interrogé à son sujet » S17. V1

Il a dit aussi :

« Ô croyants ! Remplissez fidèlement vos engagements » S5. V1


Il a dit aussi :

« Ô vous qui avez cru ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ? C’est une grande abomination pour Allah que de dire ce que vous ne faites pas » S61. V2-3


Le messager d'Allah a dit : D’après Abou Hourayra , le Messager d’Allah a dit :

« Les (signes distinctifs) de l’hypocrite sont au nombre de trois :
Lorsqu’il parle, il ment
lorsqu’il promet, il viole sa promesse
et lorsqu’on lui confie un dépôt, il est déloyal ».
(Rapporté par Bukhari et Muslim)

Et dans une autre version, il y est dit : « Même s’il prie, jeûne et se prétend musulman ».


D’après ‘Abdallah Ibn ‘Amr Ibn El ‘Ass , le Messager d’Allah a dit :

« Quatre caractéristiques, désignent l’hypocrite. Celui qui est imprégné par une d’entre elles, montre un penchant pour l’hypocrisie, jusqu'à ‘à ce qu’il s’en débarrasse :
Si on lui confie quelque chose, il trahit,
S’il parle, il ment,
s’il promet, il ne tient pas à sa promesse,
4Et s’il se querelle avec quelqu’un il transgresse ».
[Rapporté par Bukhari et Muslim]
l' ARBITRAGE
Auteur : othmans
Date : le 17 décembre 2010 à 19h07
Bonjour, moi ce qui m atriste le plus dans cette histoire c est l Algerie qui veut l arbitrage des anciens colonisateurs.
C'est un retournement de la politique Algerienne qui donne crédit aux avis des anciens colonisateurs, ou bien s agit il seulement des franquistes et uniquement dans ce cas et probablement seulement maintenant, attention que ils ne changent pas de politique.....les franquistes!
un peu de détente! 3- le dessous de la politique
Auteur : freespirit64
Date : le 17 décembre 2010 à 16h05
Il est claire qu'il y a des liaisons historiques solides et évidentes entre le Maroc et le "sahara occidental" puisque c'est le Maroc qui administrait ce territoire depuis des siècles. car la plupart des dynasties qui ont gouvernées le Maroc venait du sahara.
le problème de l'appréciation de la cour internationale pour la légitimité de l'annexion du Sahara par le Maroc est purement basée sur le droit européen (il faut un contrat écrit... ), mais au Maroc l'allégeance des chefs d'un territoire au roi suffit pour que le territoire soit marocain. l'idée d'annexer le Sahara après le départ des espagnoles était naturelle . Donc en fait, on voit le fossé qui sépare le monde occidental et le monde arabe au niveau des pratiques juridiques et administratives.
en fait , l'explication est un peu technique. quand une partie d'un pays est décolonisé, le pays en question ne la récupère immédiatement que si le colonisateur sortant donne son accord par l'intermédiaire d'un protocole administratif. sinon, l'affaire passe par l'ONU qui demande un referendum à la population concernée "pour ou contre l'indépendance".
c'est ce qui s'est passé pour l'affaire du Sahara. Je suis quasiment sur que l'Espagne a monnayé l'annexion du sahara au Maroc par le maintien des enclaves sabta et mellilia. Évidemment, le Maroc ne peut pas accepter car ca serait une erreur historique de livrer à jamais ses deux enclaves aux espagnoles.
Et c'est la le problème : car tout dépend du colonisateur!
Mais Dans cette affaire on voit bien que la position de l'Algérie est très étonnante . on s'attendait qu'elle revendique le territoire du Sahara comme ce qui passe d'une manière classique dans des conflits similaires.Mais non, elle veut seulement aider le peuple sahraoui à "récupérer son territoire". Très étrange comme position!
En fait l'Algérie veut tout simplement agrandir son territoire et accéder à l'océan atlantique.je ne vois pas d'autres raisons.
Mais l'Espagne a tout intérêt de plomber le Maghreb car c'est son concurrent direct pour les échanges commerciaux avec l'Europe.
Les états-unis joue un rôle important dans cette affaire, elle soutient le Maroc mais en même temps il ne veut pas perdre le marché pétrolier algérien.
je ne parle même pas de l'union africaine et l'union arabe qui ne sont qu'une coquille vide ou la corruption et l'irresponsabilité sont une monnaie courante.
en conclusion, on se mort la queue . je crois que le problème subsistera.

MAGHREB
Auteur : missra
Date : le 17 décembre 2010 à 14h59
Nous avons besoin d'un MAGHREB sans frontieres. Arretez vos discussions inutiles. Le futur est l'Union du Maghreb
un peu de détente! 2- Période contemporaine
Auteur : freespirit64
Date : le 17 décembre 2010 à 14h52
suite à mon dernier post, on voit bien que le Maroc et l'Algérie n'ont pas la même l'histoire . Maintenant , oubliant l'histoire. il est claire que les frontières entre les 2 pays est l'un des plus gros problèmes. Les français ont tracés sur une carte à la règle les frontières entre le Maroc et l'Algérie . Ils ont agrandi le territoire de l'ancienne "Algérie française" car ils considéraient Algérie comme un territoire français et non pas comme une colonie. Ça explique la grande superficie de l'Algérie actuelle au détriment des autres pays. Le Maroc à son tour ,dès 1912, a été divisé en 2 zones espagnoles (le nord et le sud du Maroc y compris le sahara ) et une zone française (centre du Maroc y compris les zones côtières). c'est toujours pareil, vous remarquez aisément que tous les pays colonisés ont des problèmes de frontières : bien sur à cause de la colonisation.
Donc résumons: le résultat du colonialisme français et espagnole au maghreb est la guerre de 63 et le problème du sahara.
Dans le prochain post, je parlerai de la politique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com