Menu

Grand Angle

Wikileaks Maroc : La question du Sahara est un prétexte pour l'Algérie

La question du Sahara est-elle l’unique raison du refus d’Alger d’ouvrir sa frontière avec le Maroc ? Pas uniquement. C’est ce qu’a fait savoir un haut responsable espagnol au commandant en chef des forces américaines en Afrique. C’était lors d’une entrevue en 2008 dans la capitale espagnole. Détails de la révélation WikiLeaks.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les fuites des notes diplomatiques publiés par Wikileaks n’ont pas encore fini de révéler leurs secrets. Surtout sur les relations entre le Maroc et l’Algérie. Cette fois, il s’agit d’un mémo rédigé et envoyé en juin 2008, par des diplomates américains à Madrid qui vient lever un coin du voile sur l’inimitié politique entre Marocains et Algériens. Selon cette note qui cite le secrétaire général de la présidence  du gouvernement espagnol Bernardino Leon, le refus d’Alger d’ouvrir sa frontière avec le Maroc n’est pas réellement  lié au problème du Sahara,  mais est plutôt motivé par ce que les Algériens considèrent comme une «attitude peu coopérative du Maroc lors de la guerre civile d’Algérie».

Ces propos ont été tenus en juin 2008 à Madrid, lors d’une entrevue avec le général William E. "Kip" Ward, commandant en chef de l’AFRICOM (Commandement régional américain pour l’Afrique). Il a également constaté qu’ «il était grand temps pour l’Algérie d’accepter la main tendue du Maroc pour l’ouverture de la  frontière». Mais selon Bernardino Leon toujours, le problème est que «l’Algérie prend toujours la question du Sahara comme prétexte pour paralyser, à la dernière minute, la réalisation de projets» avec ses partenaires.

Et ce, bien que ses dirigeants soient conscients que le Maroc qui dépense 5% du PIB pour les provinces sahariennes, « ne lâchera  jamais le Sahara Occidental», confirme Bernardino Leon au général Ward. Il ajoute que «l’Algérie, tente uniquement de compliquer les choses pour le Maroc,  en usant de cette affaire pour régler d’autres comptes». Leon confirme donc la version du Maroc qui ne cesse d'affirmer que l'Algérie est partie prenante au conflit et que le pays voisin fait tout pour maintenir le statut quo et ainsi affaiblir le Royaume.

Le collaborateur du premier ministre espagnol a enfin fait savoir à son interlocuteur qu’il ne croyait pas au succès des négociations actuelles sur le Sahara. Comme il exclut tout recours à la force par le Polisario pour arracher le Sahara Occidental au Maroc.

Marocain jusqu'à l'os
Auteur : kilomilo
Date : le 13 février 2011 à 03h01
Ce qui est pitoyable, c'est que vous les algéRIENs vous n'arrivez pas à comprendre pourquoi les Marocains vivent mieux que vous même si vous avez 10 fois la surface du Maroc et vous avez presque 40% des richesses du continent Africain..Au lieu de faire chier vos voisins Marocains allez faire une recherche parentale, parce qu'après 130 ans de colonisation Française vous savez plus si vos parents sont des algéRIENs ou Français...
Pays du désarroi
Auteur : jeremiah
Date : le 05 janvier 2011 à 17h57
Tout à fait d'accord avec ALI1955.....

Le voisin marocain est malade depuis une belle lurette.

Sa faiblesse se transforme en une haine au voisin : manipulations, parasites et mensonges...........

C'est une dictature militaire corrompue jusqu'à la moelle épinière et le petit teflika n'est qu'une poupée psychiquement dérangée.

Le Maroc n'a vraiment pas de chance d'avoir un voisin-serpent comme l'Algérie......

Pitoyable ....
Des complexés à vie.
Auteur : ALI1955
Date : le 03 janvier 2011 à 20h45
L'Algérie n'a jamais été libre dans son histoire, elle a été crée par La France, ils ont un complexe d'infériorité qui s'était transformé par un complexe de supériorité, activé par le gaz et le pétrole, qui n'en auront plus dans 30ans.
Et pour qu'ils puissent rattraper le Maroc, il leur faut des siècles de civilisation marocaine, sans oublier le reste.

"l'attitude peu coopérative du Maroc lors de la guerre civile d’Algérie ".était légale et sans arrière pensées, de la part des marocains.
La sécurité du Maroc et des marocains passent avant tout.
Dans les années 90l'Algérie n'avait pas à nous exporter sa guerre civile et ses terroristes appuyés par des services secrets algériens sous prétexte que les frontières doivent rester ouvertes, pour créer des problèmes, pas très amicales.au Maroc.
Il n y a aucun sens d'humanité chez des gens pareils,, qui après avoir expulsé 340.000 marocains d'Algérie, et séparés des centaines de millier, dans les années 70, ils les privent actuellement des visites familiales en fermant ses frontières. Plus satanique que ça, ça n'existe pas! De toute façon le Sahara est marocain et elle le restera pour l'éternité.
Evitons deux blocs monolytiques!
Auteur : setof msawri
Date : le 19 décembre 2010 à 12h06
Mes sincères félicitations pour votre aimable réaction. S'exprimer comme notre ami Mallet, c'est vraiment avoir une mentalité plus que détériorée.

Avec la haine et les insultes, nous constituerons deux blocs monolytiques face à face dans l'adversité sans aucun espoir des jours meilleurs. Notre but commun, c'est la paix.
Vérité et respect, aidons nos dirigeants à faire la paix.
Auteur : setof msawri
Date : le 19 décembre 2010 à 11h31
Missra,

Pourquoi cette méchanceté contre les dirigeants? Vous parlez juste à faire plaisir, mais vous détruisez tout par vos insultes. N'est-il pas préférable de les aider à faire la paix? Les ennemis d'aujourd'hui peuvent devenir amis demain.

Vous êtes un amalgame de démocratie et d'anarchisme. On peut dire la vérité sans trop s' éloigner du respect.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com