En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Wikileaks Maroc : La question du Sahara est un prétexte pour l'Algérie

La question du Sahara est-elle l’unique raison du refus d’Alger d’ouvrir sa frontière avec le Maroc ? Pas uniquement. C’est ce qu’a fait savoir un haut responsable espagnol au commandant en chef des forces américaines en Afrique. C’était lors d’une entrevue en 2008 dans la capitale espagnole. Détails de la révélation WikiLeaks.

Les fuites des notes diplomatiques publiés par Wikileaks n’ont pas encore fini de révéler leurs secrets. Surtout sur les relations entre le Maroc et l’Algérie. Cette fois, il s’agit d’un mémo rédigé et envoyé en juin 2008, par des diplomates américains à Madrid qui vient lever un coin du voile sur l’inimitié politique entre Marocains et Algériens. Selon cette note qui cite le secrétaire général de la présidence  du gouvernement espagnol Bernardino Leon, le refus d’Alger d’ouvrir sa frontière avec le Maroc n’est pas réellement  lié au problème du Sahara,  mais est plutôt motivé par ce que les Algériens considèrent comme une « attitude peu coopérative du Maroc lors de la guerre civile d’Algérie ».

Ces propos ont été tenus en juin 2008 à Madrid, lors d’une entrevue avec le général William E. "Kip" Ward, commandant en chef de l’AFRICOM (Commandement régional américain pour l’Afrique). Il a également constaté qu’ « il était grand temps pour l’Algérie d’accepter la main tendue du Maroc pour l’ouverture de la  frontière ». Mais selon Bernardino Leon toujours, le problème est que « l’Algérie prend toujours la question du Sahara comme prétexte pour paralyser, à la dernière minute, la réalisation de projets » avec ses partenaires.

Et ce, bien que ses dirigeants soient conscients que le Maroc qui dépense 5% du PIB pour les provinces sahariennes, «  ne lâchera  jamais le Sahara Occidental », confirme Bernardino Leon au général Ward. Il ajoute que « l’Algérie, tente uniquement de compliquer les choses pour le Maroc,  en usant de cette affaire pour régler d’autres comptes ». Leon confirme donc la version du Maroc qui ne cesse d'affirmer que l'Algérie est partie prenante au conflit et que le pays voisin fait tout pour maintenir le statut quo et ainsi affaiblir le Royaume.

Le collaborateur du premier ministre espagnol a enfin fait savoir à son interlocuteur qu’il ne croyait pas au succès des négociations actuelles sur le Sahara. Comme il exclut tout recours à la force par le Polisario pour arracher le Sahara Occidental au Maroc.

Dans le même dossier
Suivre Yabiladi
monde arabe
Auteur : ssex
Date : le 02 mars 2011 à 00h02
vos discourts temoignent la capacité du monde arabe à avoir un avenir c'est honteux. et maintenant je comprend les europen quand ils disent les arabes.on est des moins que rien.on a detruis les 2 peuples les jeunes ne se connaissent meme plus .aux yeux du monde l'agerie et le maroc c'est petit on s'en fou on fait tout pour les divisé.l'europe n'a pas besoin d'un maroc algerie en paix et encor moins d'un meghreb concurent,ils ont besoin que on reste des anes et font leur politique sur notre dos on est un bon font de comerce de ce point de vu poltique. on a rien compris à la vie.quand-t- on est pas capable de manger les autres bien evadament on se mange entre nous.alors faites vous petit et tez-y-vous.j'espère ce qui se passe en ce moment tunisie egepte libeye va finir au maroc et l'algerie c'est le seul espoir d'un monde meilleur .chez nous la fierté est toujours derrire jamais devant mais on s'en fou du passé c'est l'avenir qui faut construire et merde à la fin.
Dernière modification le 02/03/2011 00:09
autre reponse à DJABAROUT
Auteur : othmans
Date : le 23 février 2011 à 21h24
Vous dites une ineptie. Comment les Marocains pouvaient ils etre jaloux d une nation qui n existait pas. Les Marocains aimaient les Algeriens? leurs freres jusqu'à l expulsion des 50.000 Marocains sans motif, coupant des familles bi nationnales... on appelle cela aujourdh ui un genocide.... honte à votre regime d avoir detruit la confiance entre nos deux peuples. Il suffit de vous lire pour comprendre à quelle point votre regime à voulu fonder une nation en developpant un antagonisme avec votre voisin le plus puissant, avec les autres ils auraient vite fait choux blanc puisque le conflit n aurait pas ete credible compte tenu de leur apparence de faiblesse. Le Maroc a ete choisi par vos machiavels, justement par sa capacité à ne pas faiblir à leurs attaques..... alors, oubliez vos pretentions à notre haine qui n existe que dans vos esprits.
PROPAGANDE DE 4 BALLES/DJABAROUT
Auteur : othmans
Date : le 23 février 2011 à 19h29
jE NE VAIS PAS ATTENDRE TA REPONSE, tu as bien ete formaté par tes anciens maitres et colonisateurs qui bien que liberés de leur féodalité et de leur eglisequi les avaient reduits au servage.. Tout en se prevalant de la charte des droits de l homme vous en considerés comme des sous hommes et reduits à leur servage. Vous en avez hérité la memoire collective qui vous fait hair la Royauté sans en rien connaitre. Vos anciens maitres, toujours maitres de votre esprit continuent à vous faire penser que il y auraitt une similitude entre une Royauté féodale de droit dit divin cautionné par l eglise chretienne, avec une Royauté de loi musulmane dans laquelle les droits et obligations sont bien definis dans laquelle il n existe aucune féodalité royale et encore moins de noblesse féodale ni d'eglise sacrée et regentant toute la chretienneté. La France aurait du, dés sa revolution, vous rendre à votre democratie ancestrale et pas vous laisser entre les mains d'une dictature qui n a jamais avoué sa main mise sur vous... alors moi j'embrasse la main protectrice de mon Roi que je respecte, pendant que tu es inféodé à ton regime dictatorial qui use et abuse de toi.
à DJABAROUT
Auteur : othmans
Date : le 23 février 2011 à 18h57
J'ESPERE QUE TU N ES PAS KABYLE,,,
DJABAROUT CA VEUT DIRE QUOI ,, C'EST PAS DU KABYLE TOUT DE MEME??
reponse ali 1955
Auteur : djabarout
Date : le 23 février 2011 à 18h44
je pense que les marocains de tout temps ont etaient jaloux de leurs voisins algeriens les (chlouhs)peuple de gents qui baise la main de leur souverin et le qualifie de (mouleye) alors que le seule mouleye que l'on a c'est dieu (allah)
Dernière modification le 23/02/2011 19:22
Facebook