Menu

Grand Angle

Espagne : Des actes racistes contre des enfants Marocains

Depuis quelques semaines, des agressions xénophobes visant des Marocains se sont accrus chez le voisin ibérique. Dernières en date, celles subies dimanche par des enfants d’origine marocaine.

Publié
C'est près de ce Centre d'internement pour mineurs que des enfants ont failli être agressés
Temps de lecture: 1'

Au moins cinq enfants d’origine marocaine ont été victimes d’agressions rien que dans la soirée du dimanche 5 novembre. C’est ce que rapporte  le site d’information lavozdeasturias.es. Ces attaques ont toutes eu lieu dans la ville d’Oviedo. Deux adolescents de 14 et 16 ans, agressés et souffrant de blessures ont été conduits aux urgences de l’hôpital de cette ville du nord.

Trois autres enfants ont eux aussi été la cible d’ «hommes blancs parlant l’espagnol» près d’un centre d'internement pour  mineurs non accompagnés. Plus chanceux, ils ont pu échapper aux assaillants. Des hommes qui, selon ces mineurs,  sont «sortis d’une voiture de marque Peugeot et munis de bâtons et d’autres objets». Les enfants affirment également qu’ils ont «promis de revenir».

Du côté  des associations espagnoles de lutte contre le racisme, on confirme ces faits. Pire, selon SOS Racisme, ces types d’agressions  sont de plus en plus signalés depuis plusieurs semaines. On peut légitimement s'interroger sur les effets des tensions politiques actuelles entre le Maroc et l'Espagne. Le climat "anti-moros" dans les médias espagnols participe surement  à cette poussée de violence.

à Amine l'Algerien FITNA
Auteur : cheb94
Date : le 13 décembre 2010 à 00h53
Amine retourne en Algérie et arrête de propager la haine et la division entre les marocain!
il n'y a pas que dans le RIF que les gens souffrent C'est partout au Maroc! mais bon tu doit être encore un de ses Algeriens jaloux voulant semer la fitna!

Ton commentaire est bien évidement hors sujet!

Ps: les villes de Tanger nador tetouan saidia se développent de plus en plus! Tanger et très privilégier par les plans de modernisation encore plus qu'à Agadir ! donc va au Maroc au moins une fois dans ta vie petit polisario au lieu de propager des paroles racistes!
De quel droit on parle?
Auteur : aminedu33
Date : le 10 décembre 2010 à 22h35
Désolé d'intervenir sur un sujet dont Yabiladi ne reflete pas les violences accrues sur la région du RIF. A en témoigner ces images et cette video accablante qui prouve encore l'innocence du Makhzen (ironie) qui répond par la force et réprime la manifestation pacifique. Regardons comment on traite les manifestants au RIF et c'est pitoyable. Alors ces gens là veulent aller récupérer Melilla pour le service du Makhzen, alors que les espagnols se jouissent d'une liberté d'expression, de manifester. Chez nous, on matraque pour te taire sinon une prison souterraine t'attend toute ta vie. Voici le lien à surfer : http://www.nador-press.com/تدخل-عنيف-لقوات-الأمن-ضد-المعطلين-يوم-عيد-الأضحى-بالحسيمة_a673.html
RE: A cheval de Troie
Auteur : Chibani2
Date : le 10 décembre 2010 à 15h51
Tout d'abord je tiens à vous dire que je n'aime pas du tout le tutoiement et surtout de cette manière.Certainement que vous n'avez aucune idée de quelle manière vit notre communauté en Espagne et dans les villes autonomesCeuta et Melilla avec respect et dignité.Partoutt les Marocains sont bien reçus à condition d'être bien intégré o kat7amar lwjah.Mes interventions sont de ma personne et je ne suis ni propagandiste Algérien encore moins del Mekhzen.Ce n'est qu'un commentaire,ça plait ou ça ne plait pas,l'important c'est de dire tout haut ce que les autres pensent tout bas,ce n'est pas pour rien qu'el Mekhzen vous tournent en Bourriques et en cheval de Troie comme de bien entzndu.Vive la langue de Molière à celui qui la maitrise......
chibani tu deconne
Auteur : cavallo di troia
Date : le 10 décembre 2010 à 14h48
chibani 2 ton texte semble etait ecrit par les propagandistes algeriens,tu dois avoir honte de cacher la verite,
Ne soyons pas Paranos
Auteur : Chibani2
Date : le 10 décembre 2010 à 12h01
Ne soyons pas paranoîaques en se sentant persecuter dans le pays d'accueil et ou nous avons trouvé une dignité,liberté et démocratie.Je ne dis pas qu'il n'y a pas de raciste en Espagne et ailleurs en Europe mais la dignité que nous avons trouvé dans ce pays,nous ne l'avons pas chez nous ave le Mekhzen au pouvoir,l'oppression est encore au Maroc amis elle est ocultée.Si les adolescents n'avaient pas peut-être,je pèse mes mots fait de la provoc ou autres...,ils ne seront pas arrivés aux maix,soyons vigilants et n'oubliez pas que nous sommes en terre d'acceuil et nous devons bien nous comporter,nous avons nos droits et des devoirs,ne pas se faire influencer par el Mekhzen et son corps diplomatiques.S'ils veulent manifester,ils n'ont qu'à descendre en ru les premiers,Courage à tous......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com