Menu

Breve

France : Des musulmans veulent boycotter le sacrifice de l'Aïd El Adha

Publié
Crédit Photo: Journal du Musulman
Temps de lecture: 1'

Si la communauté musulmane de Belgique appelle au boycott en raison de l’interdiction de l’abattage rituel sans étourdissement en Flandre et en Wallonie, la communauté musulmane de France s’insurge contre l’inflation des prix. A Nîmes dans le Gard, une partie de la communauté musulmane dénonce des tarifs élevés à l’achat des agneaux destinés au sacrifice de l’Aïd El Adha, indique un reportage de France 3.

Un des interviewés dans le reportage explique la raison du boycott par le coût sans cesse croissant à l’approche de la fête du sacrifice. Selon ce témoin, «en période normale, l’agneau coûte entre 110 à 120 euros au maximum. Mais en période de l’Aïd, on passe entre 240 à 280 euros». Le président du Conseil du culte musulman de la région explique que «boycotter parce qu’il y a le prix qui flambe n’est pas la bonne solution et ce n’est pas efficace» avant d’ajouter qu’il faut prendre en compte «qu’il y a en France un manque énorme d’agneaux». Les éleveurs eux expliquent l’augmentation des prix par la rareté de l’agneau sur le marché.

Il faut noter que le boycott l’an dernier a entrainé une baisse de l’activité des éleveurs dans cette région où près de 26 000 bêtes sont sacrifiés pendant l’Aïd.

aïd
Auteur : 75000
Date : le 13 septembre 2015 à 13h10
Je trouve aussi que cette augmentation périodique est triste. Mais n'oublions pas que le sacrifice est soumi à nos capacités financières. Si nous n' avons pas les moyens de mettre 250e, nous n'y sommes pas contraint. D'autant plus qu'il y a divergence. Certains savants y voient l'obligation, d'autres une très forte recommandation. Par contre il ne nous ai pas permi d'innover dans la religion de Dieu. Le fait d'organiser un don pour les pauvres est une bonne chose. Mais s'il est fait en lieu et place du sacrifice ça devient une innovation. Et là ça n'est plus une bonne chose.
l'Aid Ell adha
Auteur : tangéroisedu béarn
Date : le 11 septembre 2015 à 18h15
J'approuve tout à fait ce que vous dites dans vos commentaires( participant)
On peut envoyer un pécule à des nécessiteux , ou à un hospice .
Il y a Tant de gens dans le besoin .
Cela n'a plus de sens de sacrifier pour se gaver de viande et ensuite en mettre au congélateur .
L'aumône et le partage sont les vertus cardinales de notre religion .
Yes !!!!! Soyons raisonnables
Auteur : participant
Date : le 11 septembre 2015 à 17h35
Très très bonne initiative , certains musulmans le font déjà depuis des années , j'ai appelé depuis des semaines ( via un post sur le forum de Yabiladi , allez voir) à ne pas faire l'Aid , et d'envoyer cette argent aux "pauvres et orphelins et personnes en détresses"

Il faut faire comme en Belgique , le sacrifice du mouton n'est pas une obligation , et puis il y a trop de profiteurs....même certaines organisations dites musulmanes et certaines grandes mosquées. ( le prix n'est pas le même si tu prends le mouton le premier jour , ou le deuxième .....par exemple je ne parle pas de certains éleveurs .........

Arrêtons cette mascarade : 200 ou 300 euros , ca peut faire vivre une famille dans les montagnes du Maroc pendant 1 mois : les orphelins d'abord.

On peut envoyer son argent directement à un orphelinat précis , ou passer par la croix rouge internationale et préciser l'endroit ou le don doit être dépensé.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com