Menu

Breve

Le Maroc pourrait accorder l'asile à près de 500 Syriens

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Alors que des dizaines de migrants syriens essayent de passer la frontière de Melilla, les autorités marocaines pourraient accorder l’asile à quelques 500 réfugiés syriens, indique L’AFP.

C’est le ministre de la communication, Mustapha El Khalfi qui en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse. Le porte-parole du gouvernement explique sans toutefois préciser le nombre que «le ministère des Affaires de la migration a tenu une réunion pour évaluer la possibilité d’accepter les dossiers d’un certain nombre de demandeurs d’asile syriens. Ces dossiers sont en cours de traitement par la commission nationale de suivi et de recours présidée par le comité national des droits de l’Homme (CNDH)». Mais une source ministérielle a confié à l’AFP que cette commission du CNDH a étudié mercredi dernier «459 demandes d’asile, dont 126 concernant des enfants».

Ce serait une première car jusqu’ici aucun migrant syrien n’avait obtenu le droit d’asile au Maroc. Par contre 5 250 d’entre eux avaient été régularisés lors de l’opération exceptionnelle de régularisation de 2014. Selon le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Anis Birou, toujours cité par la même source, cela avait concerné en priorité les femmes et les enfants.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com