Menu

Grand Angle

Genève : 15 ans fermes pour un Marocain coupable d’assassinat d’une prostituée

La Cour d’assises de Genève l’a condamné à 15 ans de prison. Samir, un Marocain de 46 ans avait sauvagement tuée chez elle, une prostituée, elle aussi d’origine marocaine.

Publié
Croquis d'audience : La Tribune de Genève
Temps de lecture: 1'

Le verdict de la Cour d’assises de Genève vient de tomber ce mercredi : 15 ans de prison pour le Marocain coupable d’assassinat d’une prostituée d’origine marocaine en 2008, rapporte la Tribune de Genève. Les avocats de ce taximan quadragénaire avaient plaidé le meurtre, au lieu de l’assassinat (voir différence en encadré), mais le jury de la Cour d’assisses a retenu le second, encore plus grave.  

Nous sommes le 27 mai 2008 dans le quartier des Pâquis à Genève. Samir, père de deux enfants et vivant séparé de sa femme, se rend dans le domicile de la victime, âgée de 27 ans. Mais la visite vire au drame. Sous l’emprise de la cocaïne qu’il avait consommée, le chauffeur de taxi poignarde la jeune dame à 33 reprises avant de l’égorger avec un couteau d’une lame de 25 centimètres. Après son crime, le prévenu a volé bijoux et argent se trouvant dans le studio de la défunte.

Un assassinat sans scrupules que le Ministère public a qualifié lors des audiences d’«atroce et barbare». Pour ses avocats, Samir n’avait pas l’intention de tuer la jeune dame, mais agissait sous l’influence des stupéfiants. Une responsabilité restreinte que le jury a certes reconnu tout en le condamnant à 15 ans de réclusion.

Ses avocats ne savent pas pour le moment s’ils vont interjeter appel ou pas. La famille de la victime recevra pour sa part 40 000 francs suisses à titre de tort moral. Quant à Samir, il devra d’après la Cour, revenir au Maroc après sa peine, pour y «construire un projet de vie».

Assassinat, « meutre sans scrupules en Suisse »

En Suisse, il y a meurtre et assassinat. L’assassinat étant plus grave car considéré comme un meurtre commis avec une « absence particulière de scrupules, notamment si son mobile, son but ou sa façon d’agir est particulièrement odieux ».

Les faits reprochés au ressortissant marocain sont classés dans cette catégorie. Samir, comme expliqué dans l’article, a, après l’avoir poignardée à plusieurs reprises, égorgé la victime qui était en train d'agoniser.

Les crimes d’honneur, homicide dans le but d’un brigandage ou par fantasme religieux sont également considérés comme assassinat dans le code pénal suisse.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com