Menu

Grand Angle

Guerre terrestre au Yémen : Les soldats marocains seront-il déployés aux côté des saoudiens ?

Le décès de soldats saoudiens, émiratis et bahreïnis, vendredi 4 septembre, semble précipiter les événements au Yémen. Des forces de pays arabes seraient prêtes à y déployer leurs troupes terrestres. Le Maroc en ferait-il partie ?

Publié
Armée saoudienne / DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc déploiera-t-il ses soldats au Yémen ? Des médias arabes n’excluent pas cette possibilité, avançant que la présence d’un contingent des FAR devrait contribuer à l’assaut final des forces de la coalition arabe prévu dans les prochains semaines contre les positions des rebelles chiites (les houthis) et leur allié l’ancien président sunnite Ali Abdellah Saleh dans la province de Marib au nord du pays.

Les mêmes sources ne précisent pas pour autant le nombre de militaires marocains appelés à soutenir les forces terrestres déjà sur place. Par ailleurs, aujourd’hui, la chaine saoudienne Al Arabiya a révélé l’arrivée de 6000 soldats soudanais au Yémen. Khartoum, au même titre que Rabat, participe depuis le 6 mars dernier dans la guerre au Yémen.

Ryad, Abu Dhabi et Manama ont montré leurs limites sur le terrain

L’Egypte et la Jordanie devraient s’ajouter à la liste arabe, deux pays ayant une bonne tradition militaire. De son côté, la chaîne Al Jazeera a annoncé le déploiement de 1000 militaires du Qatar justement dans la province de Marib. En revanche, le rôle des Américains dans cette seconde phase de la guerre au Yémen ne devrait pas dépasser le stade de l'appui logistique.

Ce nouveau renfort de ces Etats dans la guerre au Yémen menée par le royaume wahhabite, intervient seulement trois jours après la mort de 10 soldats saoudiens, 45 émiratis et 5 bahreïnis dans l’explosion d'un entrepôt de munitions près de Sanaa, causée par un missile tiré par les rebelles houthis.

Hier soir, le roi Mohammed VI a adressé des messages de condoléances aux rois d’Arabie saoudite et du Bahreïn et au président des Emirats arabes unis et à son prince héritier. Des textes, bien que destinés à des personnalités différentes, partagent le même engagement à savoir l' «appui constant (du royaume) à tous les efforts qu’il (le destinataire) déploie au service des causes de la Oumma arabe».

En plein dans le mille
Auteur : FATEM95
Date : le 12 septembre 2015 à 10h37
Ta réaction empreinte de vulgarité (ce n'est pas ton habitude) et reprenant les stéréotypes me preuve que j'ai visé juste te que j'ai touché une corde sensible.

Tout bien réfléchi, restez comme cela car c'est plus facile d'avoir des adversaires deux divisions en dessous et qui ne le savent pas. Vous êtes bien ne changez rien. Che Guevara est encore vivant et les puissances coloniales européennes sont encore en Afrique. L'Algérie a une mission divine pour les libérer.
CATASTROPHE A MEKKAH
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 11 septembre 2015 à 20h51
La KAABA en deuil stop voir les info

Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons

rabbi yarham houjjaj tombés au sein de la Kaaba suite à un
rafale d'orage tres fort
va preparer l aid avec ta famille au lieu de squatter!
Auteur : NY1000
Date : le 11 septembre 2015 à 10h46
mon pauvre mandrin..

hachouma mon frere,de calomnier les marocains et les marocaines.

saches que ces deux peuples sont lies par le sang et insulter un marocain c est comme insulter un algerien!

dieu a benie ces deux peuples de sa baraka et son rahma.donc jamais il n y aura une geurre entre ces deux freres...
cette histoire de sahara c est juste une dispute entre deux potes qui serait deja reglee si le regime algerien illegitime donnait un bras d honneur aux interets de mama fransa et se serre les coudes avec le maroc.

toutes mes excuses aux freres algeriens qui auraient pu etre blesses par mes commentaires precedents sur differents posts.

ces coms etaient pour des personnes bien cibles (et non algeriens) qui sur ce site veulent creer la fitna entre nous..
ils ont eu une reponse appropriee a leurs insultes.

wa salam



Dernière modification le 11/09/2015 11:04
Soi disant jeunesse maghrébine
Auteur : rockett75
Date : le 10 septembre 2015 à 23h16
Mdr faut savoir reconnaître son erreur meme quand vous faites des erreurs vous ne le reconnaissez pas. Bref mis à part la conjugaison... Pour la cohabitation déjà faudra arrêter de prendre pour cibleles algériens même sur les articles qui ne concerne pas l Algérie. Et de 2 que t écris mal ou bien j en ai rien à faire mon grand. Tes fautes d orthographe j en ai rien à faire mais beaucoup viennent sur ce site faire les diplomates en versant leur haine sur l Algérie en ne sachant pas aligner 2 mots en français ce qui est malheureux. Vous pouvez ne pas aimer le pouvoir algérien mais ramenez des propos correctes et non des infos mensongère que je trouve sur beaucoup de site Marocain.
Ps : avant de critiquer cette jeunesse marocaine fais toi déjà une auto critique de ton pays balaie devant chez toi et non chez le voisin de l'est comme j'entends sur ce site
"CE QUE VOUS DISIEZ" éxiste bien en français
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 10 septembre 2015 à 22h59
Du n'importe quoi ,je n'ai pas fais attention à la remarque que tu m'as faites,mais ma phrase à été bel et bien juste,
j'ai devant moi le bouquin "la pratique du subjonctif"
tu me dois un pardon,monsieur,

-que vous le disiez
-que vous l'expliquiez
-que vous le défendiez
-que vous le soigniez
-que vous les reconduisiez
-que vous les attendiez
- que vous vous y rendiez
- que vous l'interrogiez
voilà mon cher rockett75 ,tu vois, je cherche à étre utile,rien ne sert à blamer,
je te conseille de ne pas blamer ou contredire avant d'en 'étre sùr, merci quand méme

Par la présente,je tiens à saluer tous les Algériens épris de paix entre les peuples,et qui aspirent à la cohabitation en paix des deux peuples qui sont les notre
maroco/algérien

La reléve sensée relever le défi d'un MAGHREB UNI,
est malheureusement déboussolée;
-observez par vous-méme un jeune au lieu de venir sur le site nouvellement abonné,pour me dire:
" que vive l'amitié maroco/algérienne"
il vient me faire une fausse remarque de grammaire qu'il ignore lui-méme,

pauvre jeunesse maghrébine,
Notre train d'un MAGHREB UNI ,accuse un retard indétérminé

Salam à tous et à toutes

Pas de rancunes


Dernière modification le 10/09/2015 23:47
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com