Menu

Grand Angle

Croissance inclusive : Le Maroc bien classé par le WEF

Le Forum économique mondial (WEF) vient de publier à Genève, un nouveau rapport sur la croissance inclusive qui incite les pays à mettre des politiques en place pour atteindre la croissance économique tout en réalisant l'inclusion sociale. Malgré des défaillances dans certains critères, le Maroc s'est plutôt bien classé. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Cela devrait permettre d’ «améliorer notre compréhension de la manière dont les pays peuvent utiliser un éventail diversifié d'incitations politiques et de mécanismes institutionnels pour rendre la croissance plus inclusive sur le plan social, sans atténuer pour autant les incitations au travail, à l'épargne et à l'investissement». Pour classer les pays, le Forum économique mondial(WEF) n’a rien laissé au hasard dans son nouveau «rapport sur la croissance et le développement inclusifs». 140 indicateurs socio-économiques répartis en 7 piliers et 15 sous-piliers permettent d’évaluer les performances économiques de 112 pays. Chaque pays se voit attribuer une note pour jauger ses efforts à atteindre «l'objectif ultime de l'économie politique, à savoir un niveau de vie en forte progression généralisé plutôt qu'une augmentation du PIB en tant que tel ».

Le rapport a classé les pays en 4 groupes : pays avancés, pays à revenus élevés et moyens, pays à revenus faibles et moyens et pays à revenus faibles. Dans les détails, le Maroc qui appartient à la catégorie des 38 pays à revenus faibles et moyens, se classe 3ème concernant les transferts fiscaux (réglementation fiscale et protection sociale) et à la 4ème place dans le développement des actifs et de l’entreprenariat (propriété de petites entreprises, accès à la propriété immobilière et propriété sur des actifs financiers). L’économie marocaine se classe 6ème dans les services de base et les infrastructures (infrastructures de base et numériques, services et infrastructures sanitaires). Mais des efforts restent à faire notamment dans le pilier de l’emploi et la rémunération du travail (emploi productif et rémunération du travail salarial et non salarial) où le Maroc est classé 27ème, mais aussi dans l’éducation et le développement des compétences (accès, qualité et équité) en 24ème place. Dans l’intermédiation financière des investissements dans l’économie, le Maroc pointe à la 13ème place, alors que pour le volet sur la corruption et le loyer (éthique commerciale et politique, concentration des rentes) le Maroc se hisse à la 18ème place.

L'inclusion sociale et la croissance peuvent aller de paire

D’un autre côté, le rapport fait remarquer que tous les pays doivent améliorer leurs indices et qu’il est possible de promouvoir l’inclusion et la croissance en même temps, ce qui lie ces deux indicateurs. « L’approche la plus appropriée à adopter par les différents pays dépendra de leurs situations particulières. Néanmoins, notre analyse met en évidence que tous les pays doivent s’améliorer pour inscrire leurs économies dans un schéma de croissance plus inclusive» souligne Jennifer Blanke, économiste en chef au Forum économique mondial.

Autre constat fait par le rapport, les transferts fiscaux sont bénéfiques aux pays et accroissent leur compétitivité ; seulement ce système doit être couplé avec d’autres politiques qui permettraient de réduire la pression fiscale. De plus la promotion effective de l’inclusion sociale n’est pas l’apanage des pays riches. Des pays moins nantis s’en sortent dans d’autres domaines qu’ils devraient cultiver en tentant de combler leur gap dans les autres domaines.

Enfin le rapport fait remarquer que le débat sur l’inégalité doit être élargie aux salariés, aux entreprises mais aussi à la croissance et à l’équité 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com