Menu

Grand Angle

Festival Jazz au Chellah fête ses 20 ans sous le signe du vivre-ensemble

Le Festival Jazz au Chellah va fêter ses 20 ans d’existence du 16 au 20 septembre prochain, indique un communiqué des organisateurs parvenu à la rédaction.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Placé cette année sous le signe du vivre-ensemble avec une série de 15 concerts répartis sur 4 jours, « cet anniversaire musical se veut celui de valeurs fondatrices : un sens de l'écoute et du partage, une capacité à intégrer des valeurs nouvelles, à réinterpréter des traditions musicales et une maturation qui s'appuie sur l'expérience de chaque nouvelle édition» explique Rupert Joy, ambassadeur de l’Union européenne, initiatrice de l’événement.

Le concert d’ouverture du mercredi 16 septembre fera la part belle au Gabachu Maroconnection et au trio finlandais, MOPO. Dans le registre du métissage entre jazz européen et musique marocaine, le Inouraz Quartet fera vibrer le public avec de la musique amazighe.

Les femmes à l'honneur

Ensuite, la scène du festival recevra 4 femmes du Bulgarka Junior Quarter qui accompagneront leur voix par le son d’un pianiste et d’un accordéoniste bulgares. Le trio belgo-hollandais Beren Gieren accompagnera la rompettiste portugaise Susana Santos Silva. La troisième partie de ces concerts du jeudi 17 septembre sera assurée par les Nas-Lhal, un groupe de musiciens de la confrérie des Aïssawas.

Le pianiste Jacky Terrasson et  le musicien Stéphane Belmondo se produiront le vendredi 18 septembre avant de céder la scène à la chanteuse suédoise Miranda Bjerking Reader du groupe Black Dough qui composera avec les Gnaouas de Marrakech et leur maâlem, le musicien, Mustapha Baqbou.

La programmation du samedi 19 septembre verra se produire des artistes comme le guitariste Greg Lamy, la chanteuse et compositrice anglaise Zoe Gilby qui métissera sa musique le Jazz Oriental Trio Madaniyat dont le multi-instrumentiste Abdellah El Miry et le musicien du oud Youssef  Madani.

Le concert de clôture le dimanche 20 septembre sera assuré par la clarinettiste, saxophoniste et compositrice allemande Christina Fuchs avec le No Tango Quartet. La clôture sera bouclée par la chanteuse Sanaa Marahati, la voix du Malhoun entourée de ses musiciens

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com