Menu

Breve  

Attaque du Thalys : Tariq Oubrou fustige les partisans de la théorie du complot

Publié
Tareq Oubrou, recteur de la Grande Mosquée de Bordeaux. (DR)
Temps de lecture: 1'

Le recteur de la mosquée de Bordeaux d’origine marocaine a fustigé lors d’une intervention sur RMC, la théorie du complot concernant l’attaque du Thalys, indique le site de la BFMTV.

Invité de la matinale de Jacques Bourdin, Tareq Oubrou a répondu à la manipulation supposée défendue par Hani Ramadan, qui fustigeait «une mise en scène aux proportions extraordinaires et planétaires». Ce à quoi Tareq Oubrou répond «un homme religieux n’est pas un syndicaliste. Un homme religieux c’est un homme de vérité qui porte une parole d’apaisement. Que chacun reste dans son rôle. Quand un homme religieux prend la place d’un représentant de la communauté, là aussi il trahit le message de la religion».

Sur la théorie du complot, l’homme religieux répond que «c'est une prison mentale qui empêche l'individu de voir la réalité telle qu'elle est. C'est trop facile d'expliquer le monde par des forces invisibles, occultes. Certains musulmans ont introduit un nouveau dogme dans l'Islam, celui du complot».

Tareq Oubrou concède qu’«il y a des discours, des pratiques qui engendrent la violence au nom de cette religion. Mais peu de croyants écoutent cette théorie [du complot]. L'immense majorité des musulmans aspirent à une vie confortable, apaisée».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com