Menu

Grand Angle

Chantage visant Mohammed VI : Un service secret étranger aurait fourni à Eric Laurent une enquête sur l’OCP

De nouveaux éléments sur les discussions entre Eric Laurent et un représentant du palais royal ont été révélés par la chaine M6. On y apprend que le présumé maitre-chanteur a brandi la menace d’une enquête sur l’OCP.

Publié
Photo : Pierre Verdy/AFP
Temps de lecture: 2'

Après le JDD, la chaîne M6 s’est procurée à son tour une partie des discussions enregistrées entre Eric Laurent et l’avocat du palais royal le 21 août dernier. Le journaliste y déclare à son interlocuteur marocain être en possession d’une enquête menée «par un service de renseignement qui n'est pas français» sur de prétendues «prélèvements, sur la caisse de retraites de l'OCP» qui auraient été commis «entre 1999 et 2007». L’auteur des «Mémoires d’un roi» ne décline pas pour autant l’identité de ce service.

Serait-ce les Algériens ? C’est une hypothèse fortement envisageable, d’autant que les autorités du voisin de l’Est ne voient pas d’un bon œil les programmes de l’OCP lancées dans des pays subsahariens particulièrement anglophones et reconnaissant la «RASD». En 2012 l’entreprise publique avait en effet lancé la «Caravane agricole pour l’Afrique» et les «Ecoles aux champs» en Côte d’Ivoire et au Nigéria pour la filière Cacao, au Ghana pour la filière maïs et en Guinée pour différentes cultures.

L’enregistrement dément la version des mis en causes

Dans une interview accordée lundi 31 août au quotidien Le Monde, Laurent indiquait qu’il avait évoqué avec l’avocat du palais un projet du livre concernant «la famille royale avec un certain nombre de sujets sensibles concernant la succession d’Hassan II». L’auteur-journaliste n’avait à aucun moment parlé de possibles détournements de fonds à la caisse de retraites de l’OCP.

Par ailleurs, les extraits des discussions révélés par la chaîne M6 apportent un sérieux démenti à la version d’Eric Laurent et Catherine Graciet. Les deux journalistes ont avancé dans de précédents sorties médiatiques que c’est le palais royal qui les avait contactés pour leur offrir une compensation financière en échange de la non-parution de leur livre sur la monarchie. «Dans cette histoire, c'est le Palais qui propose», affirmait Graciet lundi dans une interview au Le Parisien.

Mais dans les extraits diffusés par M6 on apprend qu’à la fin de la rencontre l’avocat marocain a demandé à Eric Laurent si «Personne ne sait que vous nous avez approchés ?» avant que le journaliste ne le rassure en répondant «Personne». Il semblerait donc bien que ce soit le duo Graciet-Laurent qui soit à l’origine des pourparlers.

Adjugé vendu
Auteur : electron123
Date : le 08 septembre 2015 à 18h46
ce ne sont que des prostitués de la plume qui se vendent au plus offrant sauf que cette fois ci il se sont fait entubés
enfantillage ceux qui nous gouvernent
Auteur : banou el hellel
Date : le 05 septembre 2015 à 14h24
Pendant la guerre froide , l'occident mettait tout sur le dos de l'URSS .
Au Maroc nos journalistes à la solde du pouvoir et de sa majesté au lieu de faire des enquêtes ( vu leurs incompétences et avoir son gros cul sur la chaise à Casa ou Rabat sans jamais quitter son bureau) , comme font les médias américains ou anglo-saxon des enquêtes à la façon de la police judiciaire.
Au Maroc ou en Algérie on s'accuse mutuellement , et nos ennemi commun se frottent les mains de l'enfantillage de ceux qui nous gouvernent et nos médias.
ho lala quelle histoire!
Auteur : NY1000
Date : le 04 septembre 2015 à 12h14
le maroc est un pays en voie de democratisation et la feuille de route initie par le roi a une priorite qui s appelle tolerance ZERO pour toutes ingerences exterieures au processus democratique du royaume du maroc..medias et journalistes charlatans y sont inclus



Dernière modification le 04/09/2015 12:15
en voilà une preuve !
Auteur : François Delpla
Date : le 03 septembre 2015 à 17h45
"dans les extraits diffusés par M6 on apprend qu’à la fin de la rencontre l’avocat marocain a demandé à Eric Laurent si « Personne ne sait que vous nous avez approchés ? » avant que le journaliste ne le rassure en répondant « Personne ». Il semblerait donc bien que ce soit le duo Graciet-Laurent qui soit à l’origine des pourparlers."

Ah bravo !
Le représentant du Palais est de mèche avec les policiers français qui enregistrent... à l'insu des deux journalistes. Vous voudriez souligner que sa question est un piège, vous ne pourriez pas mieux vous y prendre !
Tant qu'elle cocote elle pont des oeufs, (adage marocain).
Auteur : motao-1
Date : le 03 septembre 2015 à 06h40
Le silence complice des médias algériens El chorouk et El Watan sur cette affaire m'a beaucoup étonné, eux qui sautent habituellement sur toutes les affaires impliquant de près ou de loin le Maroc et son roi. A mon avis Eric Laurent et Catherine Graciet auraient cocoté un deal juteux avec le service de renseignement qui n'est pas Français pour sortir un livre salissant le royaume du Maroc. Le marché ne pouvant plus être tenu avec la chute dramatique du prix du pétrole. Les journalistes, toujours tentés d'avoir une grosse somme d'argent, se sont tournés vers l'entourage du palais royal (la suite on l'a connait tous). La poule cocote toujours elle pondra d'autres œufs. Soyons patients.
Dernière modification le 03/09/2015 07:05
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com