Menu

Grand Angle

Sahara : Le Polisario très remonté contre ses ex-sympathisants qui participent aux élections marocaines

Au grand dam de la direction du Polisario, des candidats au Sahara ont réussi à enrôler d’anciens partisans du Front dans leurs campagnes électorales ou même sur leurs listes.

Publié
Hamdi Ould Rachid, maire de Laâyoune lors d'un meeting du parti de l'Istiqlal / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Au Sahara, les partisans du Polisario sont les grands absents de la campagne électorale pour les scrutins du 4 septembre. Aucune manifestation n’a été organisée dans les villes de la province en faveur du boycott, en écho à l'appel lancé par des médias du Front. Un appel resté sans suite.

Pire encore, des Sahraouis ayant défendu par le passé les thèses du Polisario et pris part à ses congrès et réunions en Algérie, ont subitement changé de camps. Aujourd’hui, ils s’affichent dans des photos aux côtés de l’homme fort au Sahara, l’Istiqlalien Hamdi Ould Rachid, le maire sortant de Laâyoune, ou sont même candidats aux élections comme c’est le cas d’un ancien polisarien, L.S. un fonctionnaire figurant sur la liste de l’USFP à Guelmim.

Il en est de même pour les associations phares de la région, de véritables relais du Front sur le territoire, qui observent le silence. Une position qui intrigue de l’autre côté de Rabouni. Et ce n’est pas un hasard si le premier à avoir sonné le tocsin est bien entendu le site d’actualité du «ministère de la Culture», à la tête duquel trône Khadija Hamdi, l’épouse de Mohamed Abdelaziz. La page continue de publier des contributions invitant les Sahraouis à bouder les urnes. Par solidarité, d’autres supports ont pris le relais pour marteler le même message.

Qu’est-ce qui a changé ?

Cette discrétion des éléments pro-Polisario dans la province s'explique assez simplement. Selon une source à Laâyoune : «les comptes bancaires ne sont plus alimentés comme auparavant. Du coup des individus qui se prévalaient du titre de défenseur des droits de l’Homme ont tout simplement changé de camp». «Cet engouement d’ex-sympathisants du Polisario pour les élections du 4 septembre n’est que la partie émergée de l’iceberg. Il est à relever que les petites provocations de quelques femmes et hommes ont nettement diminué au Sahara», ajoute-il.

Notre interlocuteur ne croit pas que ces défections soient la conséquence directe d'un manque de liquidités en Algérie à cause de la chute des prix du pétrole, citant pour preuve l’organisation de la traditionnelle université d’été de Boumerdès. Il attribue ces changements de stratégie au contexte d’incertitude qui prévaut dans les camps. «Les membres de la direction sont plutôt préoccupés par assurer leur avenir politique et personnel que d’alimenter financièrement des agitateurs», conclut-il.

sahara Marocain
Auteur : mohamedbensaid
Date : le 04 septembre 2015 à 22h19
Les sahraouis marocains restent le symbols de vrais marocains qui veulent un meilleur avevenir loin de la strategie algerienne sournoise. Les sahrauis commencent s bien comprendre le jeu de l'algerie trempeuse
Ouai
Auteur : hhhhhhhhhhh
Date : le 01 septembre 2015 à 19h44
Tu n'as pas tord. Et puis de toute façon, Ca ne peut pas être pire que ce qu'ils ont déjà fait, ça ne peut qu'être benefique
Pas besoin
Auteur : FATEM95
Date : le 01 septembre 2015 à 19h17
Inutile de les surveiller. Ils foncent tous dans le mur mais ne l'ont pas encore vu car ils vivent dans les illusions. Rester spectateur devrait suffire.
Attention
Auteur : hhhhhhhhhhh
Date : le 01 septembre 2015 à 17h42
Ca reste des harkis. Ils nous ont trahit aujourd'hui ils plantent la polizbel et c sbires, donc à nous de les surveiller de très pret.
Mieux vaut tard...
Auteur : FATEM95
Date : le 01 septembre 2015 à 16h11
...que jamais!!!!

Et si quarante après ils ont compris que le Polisario et les camps sont dans une impasse politique. Les "responsables" polisariens pensent plus à leur confort personnel (par des méthodes honnêtes ou malhonnêtes) qu'à l'avenir des gens qui leur font confiance. La pénurie de pétrodollars est juste un fait aggravant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com