Menu

Grand Angle

Ceuta, Melilla, Gibraltar, l'effet domino ?

Un nouvel acteur pourrait s’immiscer dans la  tension politique entre le Maroc et l'Espagne. Le Royaume-Uni par le biais du rocher de Gibraltar, risque d'entrer dans la danse.

Publié
Grande Mosquée de Gibraltar (DR)
Temps de lecture: 1'

Cette crainte est exprimée par David Eade, dans un article paru aujourd'hui dans le quotidien local Panorama. Il explique notamment que ces derniers mois, le Partido Popular (encore lui), a évoqué le Maroc mais aussi Gibraltar sur un ton belliqueux. En effet, le PP qui n'a pas peur des contradictions veut à la fois contenir les revendications du Maroc sur le Sahara, Ceuta et Melilla, mais revendique les droits de l'Espagne sur le rocher occupé par les Britanniques. L'intégrité territoriale de l'Espagne serait légitime, mais celle du Maroc inconcevable.

Billard à 3 bandes

La récente tension entre l'Espagne et le Maroc suite à la propagande anti-marocaine du PP, s'est transformée en revendication du Royaume chérifien sur les enclaves espagnoles en territoire marocain. Un peu la réponse du berger à la bergère ! Les populations ibériques des présides de Ceuta et Melilla sont en paniques et demandent au gouvernement central d'envoyer plus de policiers.

Mais dans un jeu de miroir, il semble que la population du rocher de Gibraltar se trouve dans la même situation d'inquiétude. Ainsi l'auteur, David Eade anticipe que la réponse du Maroc au PP conduira ce dernier à mettre la pression sur Gibraltar. Il écrit ainsi que "plus le Maroc joue la carte de l'occupation de Ceuta et Melilla, plus le PP insistera sur l'hispanité de Gibraltar". Cette relation de cause à effet est expliquée tout simplement par l'enjeu, pour les leaders du PP, de ne pas perdre la face.

Rajoy comparé à Hitler ?

Apparemment le journaliste de Panorama, ne portent pas le PP dans son cœur. Pour lui, le PP n'a pas plus de respect pour les Marocains de Sebta et Melillia, que pour les habitants de Gibraltar. Pire, il conclu par un parallèle qui ne laissera pas Mariano Rajoy insensible : "Les intentions du PP à l'égard du Rocher sont aussi amicales que celles d'Hitler pour la Grande Bretagne".

LE PP EST L'heritier de Franco
Auteur : axis7
Date : le 08 décembre 2010 à 10h06
Le PP est franquiste.
Son origine est franquiste.
L'Espagne n'a jamais epuré le fascisme franquiste. Des ministres, Des Pdt de region autonome et des cadres centraux de l'administration espagnoles sont restés en place suite à la mort de Franco.
Aznar est issu des phalanges franquistes. Il a été biographe de Franco.
Le MAroc a tort de ne pas appuyer là où çà fait mal surtout que lui a ete beaucoup plus loin que l'espagne dans la gestion de ses années de plombs avec l'Instance Equité et reconciliation qui est inconcevable en Espagne.
L'espagne avant de donner des leçons de droits de l'homme au Maroc fearit mieux de se moucher d'abord.
Il ne faut pas exagerer !
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 07 décembre 2010 à 22h04

Il ne faut pas exagérer !
Couper de l'eau à des populations civiles -même en cas de conflit- est inconcevable ! et inhumain !
Il faut raison garder..et ne pas se laisser aller à des dérives émotionnelles inaccéptables moralement, politiquement et légalement. Nos droits sur ces enclaves doivent être exprimés de la façon la moins contreproductive diplomatiquement, politiquement et économiquement, sachant que le temps joue en notre faveur, et qu'il n'y a pas lieu de jouer à l'aventurisme dans une partie serrée en des moments mal choisis.
MOYENS DE PRESSION
Auteur : nabil922
Date : le 07 décembre 2010 à 17h57
Bonjoir.
Moi je pense que cette marche sur melilla prévue pour samedi prochain ne servira peut-etre à rien.Je pense que le seul moyen de faire déguerpir les espagnols des deux présides,serait de leur couper l'arrivée d'eau potable qui vient du maroc et aussi l'éléctricité si çà existe.je pense que c'est un moyen de préssion.
on verra d'ici samadi
Revendications
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 06 décembre 2010 à 22h07

Il en est ainsi des politiques motivées principalement par une haine et une animosité émotionnelle et hystérique de l'autre. Elle ne prennent en compte aucun de leur propre intérêt objectif , et elle ne s' embarassent d'aucune logique raisonnable et défendable diplomatiquement et politiquement parlant. Les élucubrations du PP s'inscrivent dans ce registre, ils libèrent de ce fait le Maroc de toute réserve de forme liée aux revendications de Sebta et Mellilia. Dans les faits, cette revendication à commencé sur le terrain en réduisant tout importance économique de ces enclaves. La lutte contre la contrebande, le développement du nord, les ports de Tanger med, et Nador west med en projet, les zones franches, les zones industrielles, la lutte contre le trafic de drogue, la rocade méditerannéenne, les nouvelles zones touristiques.Dorénavant le Maroc ne subira plus les nuisances économiques et financières de ces enclaves dont le maintien coutera dorénavant cher au contribuable espagnol.
accords de Madrid
Auteur : Hassan H
Date : le 06 décembre 2010 à 20h37
Ce triangle Maroc - Espagne - Royaume-Uni s'explique aussi par les accords de Madrid, qui stipulent que le Maroc ne pourra revendiquer Sebta et Melilla que lorsque la question de Gibraltar sera réglée entre l'Espagne et le Royaume-Uni.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com