Menu

Grand Angle

Voyages de juifs marocains en Israël : Al Quds Al Arabi s’interroge sur les raisons du silence du royaume

La presse arabe commence à s’intéresser au voyage de trente jeunes juifs marocains en Israël. Al Quds Al Arabi s’interroge dans un édito sur les raisons du silence des autorités marocaines. Le quotidien avance deux pistes  pouvant l’expliquer.

Publié
Al Qods en Palestine / Ph. Bigstock
Temps de lecture: 2'

Dix jours après les révélations de Jerusalem Post sur le très controversé voyage de trente jeunes juifs marocains en Israël pour effectuer un stage paramilitaire, Rabat n’a toujours pas réagit à la nouvelle. Une situation embarrassante pour le royaume alors que son chef d’Etat préside le Comité Al Qods et que le pays s’apprête à accueillir, prochainement, un sommet de l’Organisation de la coopération islamique dédié exclusivement à la question palestinienne.

Des pistes pouvant expliquées le silence

Les raisons de ce manque de communication de la part du gouvernement ont fait l’objet d’une analyse d’Al Quds Al Arabi. Dans un édito, le quotidien palestinien, avance prudemment deux pistes pouvant expliquer le silence marocain. La première serait d’ordre interne. Le journal estime que «des parties souverainistes», selon ses propres termes, «ayant un pouvoir qui dépasse celui du gouvernement» seraient à l’origine de cette affaire.

Cette hypothèse rejoint les interrogations d’ONG exprimées dans une lettre adressée à Abdelilah Benkirane sur le «silence» des services de sécurité au sujet du départ trente juifs en Israël alors que ces mêmes services sont «vigilants» dans le démantèlement de cellules dormantes et actives des partisans de Daesh.

Dans une approche équilibrée pour ne pas s’attirer la foudre de Rabat, Al Quds Al Arabi souligne dans sa deuxième explication qu’Israël aurait tiré profit de «la modération» du royaume et son «généreux traitement de ses propres juifs» pour lui cacher le véritable objectif de la mission. Tel-Aviv aurait fait croire à Rabat qu'il s'agirait d'une simple "visite touristique".

L’édito, à part quelques insinuations, est resté modéré. Il a salué la manière avec laquelle le Maroc concilie son hostilité à l’occupation israélienne et respecte la citoyenneté de ses citoyens de confession juive. Le journal palestinien note que cette «tolérance» officielle et populaire est destinée à tous les juifs du monde qui souhaitent rendre visite aux villes du royaume pour se remémorer la présence de leurs aïeux qui avaient fui l’Espagne au 15ème siècle pour y trouver refuge.

Le Maroc et Israël: une vieille tradition de collaboration
Auteur : matis79
Date : le 28 août 2015 à 17h09
Ce silence s'explique surtout par la complicité du Maroc avec Israël... Rappelons nous récemment la visite de l'AJC (L’American Jewish Committee) lobby sioniste au Maroc, mais aussi des visites de Tsipi Livni, la bouchère de Gaza, et d'Amir Péretz.

Le Maroc a une longue tradition de coopération cachée avec Israël.

Les récentes révélations sur l'affaire Ben Barka, par des anciens membres des services de renseignement israéliens, qui y ont collaboré.

http://telquel.ma/2015/03/20/qui-est-lobby-juif-ajc-recu-benkirane_1439012
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com