Menu

Breve

Maroc : Le prisionnier belgo-marocain Ali Aarrass en grève de la faim

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Belgo-marocain Ali Aarrass a entamé depuis le 25 Août dernier sa 6ème grève de la faim depuis son incarcération à la prison de Salé en 2012, informe le journal Le Soir sur son site.

Le prisonnier entend ainsi protester contre son nouveau geôlier. Sur le site dédié au combat pour sa libération, sa sœur Farida explique que «Ce chef de quartier pousse Ali à bout. (…) A la moindre demande d’Ali, depuis des mois, qu’il s’agisse de produits pour sa toilette, de voir un médecin ou quoi que ce soit d’autre, il lui refuse catégoriquement tout. Ali ne supportait plus les insultes et autres propos dégradants à son encontre».

Pour rappel, Ali Aarras a été arrêté en 2008 en Espagne pour des faits liés au terrorisme. Le Marocain qui a acquis la nationalité belge en 1989, est extradé au Maroc. Il est d’abord condamné à 15 ans de prison puis à 12 ans en appel pour détention illégale d’armes et terrorisme. L’homme affirme que ses aveux ont été arrachés sous la torture.

Plusieurs ONG, Amnesty international en tête, dénoncent une «détention arbitraire» brandissant le verdict du juge Baltazar Garzon qui avait prononcé un non-lieu en mars 2009 et un rapport du Haut Commissariat des Nations Unies qui avait jugé l’extradition illégale. Depuis un site internet est dédié à sa libération et des actions de protestations à sa détention son régulièrement organisées.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com