Menu

Breve

Maroc : 4000 observateurs marocains et étrangers pour surveiller les prochaines élections

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

4 000 personnes seront mobilisées pour surveiller les élections du 4 septembre. La participation des observateurs internationaux sera par contre très faible, ils seront au nombre de 76. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui, dans un communiqué, la Commission spéciale d’accréditation des observateurs (CSAO), créée auprès du CNDH en 2011.

Au total, ladite Commission a reçu 67 demandes d’accréditation. Après examen elle en a rejeté 16 et validé 41 émanant d’instances nationales et étrangères, dont 34 associations marocaines et 6 organisations non gouvernementales internationales. Le CNDH fournira à lui seul 500 observateurs.

Les Communales et les régionales du 4 septembre seront également suivies par des représentants des missions diplomatiques du Canada, de Suède, des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Une délégation de l’Union européenne est au Maroc depuis le 15 août et jusqu'au 14 septembre pour évaluer l’ensemble du processus électoral. Cette dernière catégorie d’observateurs n’est pas soumise à l’obligation de déposer des demandes auprès de la CSAO.

Les législatives du 25 novembre 2011 avaient également été sous la surveillance de 4 000 observateurs, représentant 16 instances.

Le plus grand marocain de tout les temps
Auteur : banou el hellel
Date : le 25 août 2015 à 09h40
Il faut au monde musulman un homme comme celui ci .

https://www.youtube.com/watch?v=OlWaEpuFHj4

https://www.youtube.com/watch?v=PtQm41cycJA

Regardez ceux ci puis , à vous de méditer ou réflexion .
LA BOULIMIE d'argent de tout nos hommes politiques
Auteur : banou el hellel
Date : le 25 août 2015 à 09h16
Dans le monde les hommes politiques se font élire pour servir leur pays et leur peuple .
Au Maroc nos hommes politiques de tout bord politique se font élire pour se servir eux même et surtout pas pour servir le Maroc et son peuple .
Aller voir leurs richesses ainsi que la richesse de leur épouses et leurs enfants et parents proches au début de leur mandats puis revoir leurs richesses quelques années plus tard vous verrez la différence.
Il en faudrait...
Auteur : Bodler
Date : le 24 août 2015 à 07h26
... mais en nombre plus conséquent cette fois, pour "observer" leurs plus répréhensibles agissements de voraces insatiables une fois élus !
Car, oui (et n'en déplaise au "commentateur" satisfait qui vient de me précéder), sur ce plan-là "tout va (très) mal au Maroc - mais pas seulement car les plus affirmées des grandes démocraties connaissent et subissent cette chienlit !
Trop de loups, trop de hyènes trahissant sans vergogne aucune allah, elwatan, el malik sont et seront encore issus des urnes pour nous tirer vers les bas-fonds desquels nous peinons à sortir malgré toute la bonne volonté de la poignée de bonne volonté qui est sincère et aspire, vraiment, à ce que nous avancions encore et toujours même si à notre rythme !
Je ne cesse de me poser cette question (au vu de toutes sortes de malheureux événements qui font couler "notre" sang par pleins et débordants oueds nauséabonds) : l'arabo-musulman (même seulement supposé) ne serait-il pas incompatible avec la démocratie ?
Et si c'était le cas, ce serait à cause de quoi ?
La religion (cette auberge espagnole où chacun apportait ce qu'il lui plaisait ou ce qu'il pouvait) y jouerait-elle un rôle - avec la plus crasse ignorance et un irascible jusque-boutisme excessivement entêté ?
Serions-nous condamnés, après avoir menti éhontément au monde entier, à nous mentir à nous-mêmes ?
Que peut faire un "fermier" quand, volé par ses "petites gens", il se voit obligé de les faire surveiller par de plus grands voleurs encore ?
Cercle vertueux, où es-tu ? Es-tu seulement encore de ce monde, notre monde qui ne cesse de pourrir sur pied tout en nous promettant le pire?
Pouvons-nous encore mettre un frein à l'expansion de la criminelle racaille qui sévit chez nous comme ailleurs ?
Pouvons-nous encore revenir à la raison pour que le simple espoir cesse d'être une utopie ?
Dernière modification le 24/08/2015 07:33
baragouiner
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 24 août 2015 à 02h31
Ou est le CHIBANI 2 le grincheux?.Il va encore nous baragouiner que tout va mal au Maroc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com