Menu

Grand Angle

Elections : « Comme le médecin ou l’avocat, l’élu se doit de travailler chaque jour », affirme Mohammed VI

Les prochaines échéances électorales étaient au cœur du discours du roi Mohammed VI du 20 août. Le souverain a appelé les citoyens à aller voter pour le candidat qui une fois élu «se doit de travailler chaque jour».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Mohammed VI a consacré la première partie de son discours du 20 août à l’occasion du 62ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple aux élections communales et régionales du 4 septembre. Le roi a insisté sur la responsabilité des citoyens de voter «en faveur du candidat qui remplit les conditions de compétence, de crédibilité et de disponibilité à se mettre au service de l’intérêt général». Malheureusement, à l'heure du choix des élus ces critères sont souvent éclipsés face à l'argent ou aux considérations tribales. Ce qui affecte la qualité des services fournis par les communes et renforcent par la même occasion le camp de l’abstention.

La lourde charge des votants

Pour éviter que les scrutins du 4 septembre ne ressemblent aux précédents rendez-vous avec les urnes, le souverain a lancé un appel aux électeurs d’aller voter. «C’est une lourde charge qu’il vous incombe d’assumer. C’est un moyen que vous détenez entre les mains pour modifier la méthode de gestion quotidienne de vos affaires, ou de maintenir et consacrer la situation déjà en place, bonne ou mauvaise».

Force est de constater que la réalité dicte sa propre loi. Les partis persistent à accréditer des individus ayant des antécédents judiciaires ou sur ceux qui pèsent de lourds soupçons de prévarication, de connivence ou même de trafic de drogue. Autant d’indicateurs qui éloignent davantage la perspective de la réconciliation des citoyens avec les politiques.

Il est certes facile de culpabiliser les formations politiques ou les citoyens démunis alors que les pouvoirs publics ne mettent pas assez de garde-fous pour interdire à des personnes de cet acabit de se présenter aux élections et par la suite gagner les présidences des communes, des mairies ou des régions. Le gouvernement Benkirane a d'ailleurs raté une occasion en or de mettre un peu d’ordre dans le système en autorisant des ex-trafiquants de drogue à se présenter aux prochaines élections.

Ça n'avance à rien!
Auteur : netstat
Date : le 21 août 2015 à 18h56
Les problèmes exposés lors de ce discours on les connait par cœur(voir Chibani2); Pour ce qui est des élections:à quoi servent elles puisque la ligne directive est dicté par le roi qui a les pleins pouvoir.

Bref il y 2 types de monarchies:
-L'absolue où le roi est tenu de donner les solutions aux problèmes, c'est le cas du Maroc, hors le roi ne fait qu'exposer les problèmes, ce que je pourrai faire moi même.

-La constitutionnelle où le roi est tenu de donner un discours de confiance, d’espoir et d’union, par ex. le discours le même jour du roi des belges, pour les curieux voir lien http://www.noblesseetroyautes.com/2015/07/le-discours-du-roi-des-belges-pour-la-fete-nationale-2015/


Conclusion 1-0 pour le roi Belge.

AL...3AYLE...chibani...
Auteur : Daït Aoua
Date : le 21 août 2015 à 17h52
Superbe analyse le monde s'en portera certainement mieux, le jour ou tu sauras identifier ta main droite....!!! et pour identifier celle là, il te suffit de placer tes deux mains à plat, la main droite est celle dont le pouce est à gauche.....!!!

Ton analyse ou ( commentaire ci-dessous ) même un scampis pêché direct à Asfi peut douter de ta bonne foi...

Et pour terminer je te cite... : l'avenir du MAROC EST SOMBRE...dis-tu....,? saches Al-3ayle, que HAMDOULLAH, que jusqu'à preuve du contraire, l'UNICEF...n'est pas encore venu chez-nous, au MAROC distribuer du lait en poudre et des barres vitaminées...!
UFFFFFFFFFF 3lik
Auteur : Nour-Eddine63
Date : le 21 août 2015 à 17h39
Ou tu as de vrais arguments, ou tu la fermes. J'ai l'impression que c'est toi qui vit sur une autre planète: kmiti el kif?
Chibani2= DRS Algérien
Auteur : Nour-Eddine63
Date : le 21 août 2015 à 17h36
CHIBANI2 est DRS Algérien et tout le mone le sait. Arretes de te faire passer pour un marocain. Meskin.
@SAMQUEBEC
Auteur : Daït Aoua
Date : le 21 août 2015 à 17h36
Hélas de plus en plus de gens ne pensent pas comme nous, échelle des valeurs SANS DOUTE....!!!!!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com