Menu

Grand Angle

Nabil Ibelati, arrêté au Maroc veut être rejugé en France

On croyait que le feuilleton Nabil Ibelati avait pris fin avec son arrestation dont se sont mutuellement félicités les ministères de l'Intérieur marocain et français. Pas vraiment! On apprend aujourd'hui que le braqueur du "Kronometry" a demandé son extradition pour être rejugé en France.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Si les ministères de l’Intérieur marocain et français se sont réjouis de l’arrestation de Nabil Ibelati, l’affaire est encore loin d’être close. Le cerveau du braquage de la bijouterie cannoise a exprimé, ce mercredi par la voix de son avocat français, son souhait d’être rejugé en France, indique un article du Point.

Selon la même source, Nabil Ibelati «veut s’expliquer devant un tribunal français» souligne son avocat français Me Ludovic Loyer qui trouve absurde qu’un tribunal marocain juge des faits qui se sont déroulés en France. Ce dernier explique aussi qu’une fois extradé vers la France, ce bi-national franco-marocain demandera un nouveau procès.

Vacances de luxe avant son arrestation

Pour rappel, Nabil Ibelati, qui séjourne actuellement dans une prison à Marrakech, a été arrêté il y a 2 jours dans la ville ocre. Condamné par contumace à 10 ans de prison par un tribunal franaçais, l’homme était sous le coup d’un mandat d’arrêt international impliquant de facto une demande d’extradition. Pourtant, Nabil Ibelati, en cavale, narguait la justice française en publiant sur les réseaux sociaux des photos des ses vacances de luxe au Maroc et s’est même permis d’envoyer des cartes postales aux juges chargés d’instruire son dossier.

Pour comprendre cette affaire, il faut remonter à juillet 2013. Deux hommes armés ont attaqué en plein jour, la bijouterie de luxe Kronometry située à sur la Croisette à Cannes. Les assaillants ont mis la main sur un butin composé de montres et de bijoux de luxe, estimé à 1,77 millions d’euros soit un peu plus de 20 millions de dirhams.

D’après des écoutes téléphoniques de son frère, Nabil Ibelati a tiré plus de 350 000 euros soit un peu plus de 3,8 millions de dirhams de la revente des montres. Une cagnotte qui a sans doute servi au financement de sa vie de «nabab au Maroc» avec des balades à dos de chameau, baignades dans une piscine vue sur mer, des rigolades entre amis et repas arrosés. Une vie de rêve qui aura été de courte durée.

zonzon
Auteur : marocain du nord
Date : le 19 août 2015 à 22h44
vacances au bled oui zonzon non y a pas canal
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com