Menu

Grand Angle

Rabat aurait persuadé Volkswagen d’installer une usine d’assemblage au Maroc plutôt qu'en Algérie

La DGED aurait admirablement manoeuvré pour convaincre un constructeur automobile allemand de choisir le Maroc plutôt que l'Algérie, selon un quotidien marocain. Après Renault à Tanger, PSA à Kenitra, bientôt une usine Volkswagen dans une ville du Royaume ?

Publié
Usine Volkswagen / Ph. Reuters
Temps de lecture: 2'

Volkswagen s’installera-t-il au royaume au détriment de l’Algérie ? Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Assabah citant des «sources informées», estime que les négociations seraient sur la bonne voie avec le constructeur allemand. Le support arabophone se veut précis en attribuant cette supposée «avancée» sur le voisin de l’Est au travail accompli par la Direction générale des études et la documentation (DGED).

Une autre bataille médiatique sur le projet

Le projet du gouvernement, lancé en 2014, de rénover le parc des grands taxis vieillissants avec à la clé une prime à la casse de 80 mille dh a eu droit de cité mais seulement vers la fin de l’article, alors que ce sont les services de Yassine Mansouri qui ont «raflé» les applaudissements d’Assabah, même si pour l'instant rien n’est encore décidé du côté de Wolfsbourg.

En effet depuis 2009, date des premières indiscrétions publiées à ce sujet par la presse, ce projet est au cœur d’une bataille médiatique entre Rabat et Alger. Juillet 2012, des articles annonçaient le retrait des Allemands de l’Algérie au moment même où ils avaient initié les premiers contacts avec le royaume. Deux années plus tard, des médias du voisin de l’Est annonçaient que l’ouverture de l’unité Volkswagen était prévu avant la fin 2014.

Les informations contradictoires se télescopent encore en 2015. Au lendemain de la visite de François Hollande en Algérie, le 15 juin dernier, le quotidien Echourouk écrivait que les «négociations avec Volkswagen sont dans l’impasse». Et de révéler que le pouvoir en place serait plutôt favorable à une unité Peugeot.

La concurrence émane surtout du Nigéria

Mais le projet d’une usine de Volkswagen en Afrique du nord pourrait subir la concurrence de l'intérêt marqué des Allemands pour une présence accrue au Nigéria. Début juillet, le groupe annonçait une alliance avec Stallion Group, conglomérat asiatique basé à Dubaï, pour la construction d’une usine d’assemblage à Lagos de certains de ses modèles dont la Passat, la Jetta et le pick-up Amarok. Même pas une semaine plus tard, le pays le plus peuplé d'Afrique était choisi par le constructeur Honda qui a annoncé la réalisation d’une nouvelle unité pour assembler son modèle Accord.

A l'instar du Maroc qui a réussi à attirer deux constructeurs français, le Nigéria est devenu un pôle d'attraction des grandes marques de l’industrie automobile sur le continent africain. Le 11 août, Ford indiquait dans un communiqué la réalisation d’une usine d’assemblage de sa pick-up Ford Ranger, à Ikeja, près de Lagos. Son ouverture est prévue en fin d’année. 

Quand VW et Renault courraient derrière l'Algérie
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 22 août 2015 à 06h55
Lire l'article parue dans Le site algérien "AnnaharOnLine" :

http://www.ennaharonline.com/ar/?news=69943
VW ne peut pas s'installer en Algérie
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 22 août 2015 à 02h19
Les raisons sont simples :
1 - L'Algérie tirait 60 Milliards de $ du gaz et du pétrole. En 2015, elle ne tirera même pas le 1/3 (20 MM $) et en 2016, elle ne tirera qu'entre 10 et 15 MM $. Et puisque l'Algérie n'exportera plus de pétrole à partir de 2022 ni de gaz à partir de 2027 (car ce qu'elle produira servira à peine à répondre à la demande intérieur). Donc l'Algérie se dirige vers la faillite.

2 Vous allez me dire que d'ici à 2022 ou 2027, l'Algérie pourra se redresser et diversifier son économie. Je vous répondrais, PEUT être ! Mais les éléments et les faits politiques en cours en Algérie démontrent le contraire. Les clans FLN / DRS ne lacherons pas le biberon aussi facilement.

Le Marché africain sera tellement prometteur pour l'ensemble des grands constructeurs automobiles dans les 20 prochaines années que même une Usine au Nigéria et une au Maroc ne suffiront pas à satisfaire la demande.

Par contre deux usines dans la même région et aussi proches (Maroc / Algérie) est une folie.

Donc avec toute cette incertitude, l'entreprise VW ne peut qu'aller construire son usine ailleurs.
Qui dit que c'est la DGED qui a faillit ?
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 22 août 2015 à 02h09
Personne n'a dit que la fuite vient de la DGED !
C'est peut être les allemands qui ont fuité comme l'ont fait les français avec PSA. C'est un responsable syndicale qui a apporté le premier l'information que PSA va déclocaliser au Maroc.

Alors arrêtons de faire des déductions sur de faux faits et des information qu'on sort de sa propre tête.
Parler pour parler
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 22 août 2015 à 02h03
Et voilà ce qu'on apelle par "Parler pour parler".
La DGED a des éléments sur le Maroc que ne peut avoir les allemand. Comme la France a des info et des élément sur elle même que ne peut connaitre l'Allemagne. C'est aussi simple que cela.
La DGED, a en plus des info sur l'Algérie que ne peut avoir l'Allemagne, car l'Algérie n'est pas seulement notre voisin mais notre ennemie déclaré depuis plus de 40 ans. Donc, on a tout intérêt à l'espionner.

C'est malheureux de rappeler des choses aussi simple et aussi terre à terre.

Il y'a des gens qui ne respirent et qui ne peuvent vivre qu'en tappant sur le Maroc.

Sue dieu les soigne.
VW au maroc
Auteur : chaoui050
Date : le 20 août 2015 à 14h22
ce sera décidé a cause de la fiabilitè et de la confiance la stabilité du royaume le maroc est en avance sur la dz qui traine la savate....au maroc il y a la 4G ,la fibre optique,ll'industrie aeronautique,automobiles ect...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com