Menu

Grand Angle  

Maroc : Al Oula annule un débat sur les problèmes des MRE pour cause électorale

Pourtant très attendu, les MRE n’auront pas droit à leur débat prévu mardi sur Al Oula. La chaine a décidé d’aborder un autre sujet, en raison de le période électorale. Les MRE se disent déçus.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Pour son édition de mardi 18 août, l’émission bimensuelle «Daïf Al Oula» avait prévu un débat autour des MRE auquel devaient participer des responsables du CCME et du ministère chargé des MRE et des Affaires migratoires, ainsi que deux acteurs associatifs MRE et un universitaire spécialiste de ces questions.

Cependant, l’émission a été annulée à la dernière minute. L’annonce a été faite samedi 15 août par l’animateur Mohammed Tijjini sur Facebook. «La première chaine de télévision marocaine a décidé de supprimer le thème de l’édition de «Daif Al Oula» qui devait être consacrée aux problèmes de la communauté marocaine résidant à l’étranger pour le remplacer par un autre thème en lien avec le mérite des tracts pour les prochaines élections : Toutes nos excuses».

Mais la nouvelle a déplu à plusieurs MRE, d’autant plus que la veille, M. Tijjini publiait le teaser de l’émission invitant les Marocains du monde à ne pas louper le numéro qui leur est dédié.

Indignation

Nombres d’entre eux espéraient que les problématiques qui concernent la diaspora et qui se veulent persistantes depuis des années, puissent être abordées, surtout après le discours du Trône du 31 juillet dernier. «Comment peut-on supprimer un programme sur les MRE dans leurs pays pour retransmettre un atelier autour des élections ?», se demande Yassine O. visiblement choqué. Pour Driss B. la suppression du thème sur les MRE est «une manière de gagner du temps» pour les politiques. D’après lui, les «questions épineuses» qui seraient abordées pendant ce débat seraient «dérangeantes» pour les politiques.

«Cette décision prise au plus haut niveau de l'institution, voire même du pôle télévisuel, pose une série de questions : Pourquoi supprimer une émission alors que l'annonce du débat est déjà faite? Cette manière peu professionnelle et nullement déontologique de procéder, n'enlève-t-elle pas toute crédibilité aux annonces et programmes futurs d'"Al Oula" ? Le discours royal, dans son volet MRE, n'a-t-il pas sa place pour les plus hauts responsables de l'institution ? En procédant de la sorte, ces responsables ne contribuent-ils pas à la marginalisation des 5 millions de Marocains vivant hors des frontières nationales, alors que le Souverain leur accorde une sollicitude particulière ?», se demande le chercheur Abdelkrim Belguendouz dans une tribune parue à notre rédaction, dans laquelle il réagit à la suppression du débat dont il était l’invité universitaire. Pour lui, c’est tout simplement une manière d’«empêcher le débat responsable et constructif sur les consulats, sur la manière de mieux faire participer les MRE aux instances consultatives».

annulation d'Al oula
Auteur : tangéroisedu béarn
Date : le 20 août 2015 à 16h02
Voilà de quoi ils ont peur:
l'étalage public des failles de l'administration, de la corruption et de l'injustice .
Que le fracture sociale entre les citoyens marocains paraisse au grand jour et qu'elle puisse réveiller des velléités de libération de la parole.
lorsqu'on voit l'envie , la jalousie que provoque la réussite feinte ou réelle de certains M R E sans parler du mépris affichée envers eux cela n'est pas étonnant.
A nous R M E d'améliorer notre image en ayant une conduite irréprochable au pays, de respecter les autres et de ne pas afficher avec arrogance nos biens de consommations. Tout le monde sera gagnant .
MRE n'est pas MRE
Auteur : eross
Date : le 18 août 2015 à 08h41
Les MRE ne se ressemblent pas tous. ils ne vivent pas tous en communauté dans un enclos de béton. C'est facile de créer une association MRE dans une banlieue pour toucher les subventions et pour faire connaissance avec des personnalités.Ceux là ils sont incapable de représenter les MRE parce qu’il ne sont même pas intégrés en France et ne savent même pas où ils vivent. Il y a des MRE qui ont aujourd'hui plus de 50, 60 ans en France ils sont chef d’entreprises ou professions libérales ils sont discrets et ne participent pas à ces débats parce qu'ils n'ont pas le temps. C'est cela les fiertés des MRE qui vivent dans l'anonymat parce qu'ils n'ont pas le temps de s'exhiber et ne trouve aucun intérêt de faire connaissance avec Mohamed ou Ali.
Dernière modification le 18/08/2015 08:48
Point sensible.
Auteur : netstat
Date : le 18 août 2015 à 00h06
Le mre voit et vit le Maroc de l’extérieur, par conséquent il voit plus et mieux la réalité, de plus il a la possibilité de comparer 2 pays et 2 systèmes; Cela pourrait être la raison de cette annulation car par ce débat des vérités pourront être dévoilées, sans oublier que les mre contribuent beaucoup à l'économie marocaine et le fait de véhiculer des idées négatives risquent d'influencer certains à ne plus rentrer au pays.

Bref attendant, après le remaniement des consulats on aura peut être droit à ce débat.
el oula
Auteur : moadib
Date : le 17 août 2015 à 21h42
c'est toujours dommage , que la chaine nationale évite comme par magie un débat comme celui ci. raison de plus de le faire ce débat , qui me semble , bien loin d'aboutir. regardons juste les inondations terribles de 2014................
comme dabe
Auteur : charles1
Date : le 17 août 2015 à 21h22
QUE DU BLA BLA
DOMAGE
ils ont peur de koi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com