Menu

Grand Angle

Laâyoune-Amnesty International : 13 morts et des cas de torture confirmés

Une équipe d’Amnesty International a séjourné à Laâyoune du 24 au 30 novembre 2010. Selon les premières conclusions  de l’enquête sur le terrain de cette mission, deux points positifs sont à mettre au compte du Maroc. La confirmation du bilan de treize morts, annoncé par les autorités ; et le démenti des allégations de massacre. En revanche, AI dont le rapport est attendu pour mi-décembre, a confirmé également le recours au mauvais traitement contre la quasi-totalité des personnes détenues après les affrontements meurtriers du 8 novembre à Laâyoune. Encore une mauvaise note pour le Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans des déclarations rapportées par la presse espagnole, Donatella Rovera, chercheuse à AI et membre de l’équipe qui s’est rendue à Laâyoune, a indiqué que les violences ont causé la mort de 13 personnes (11 forces de l’ordre et 2 civils). D’après El Pais, Donatella Rovera n’a pas confirmé la version officielle des causes de la mort des 2 civils. Elle a même ajouté qu’«il y a aussi deux disparus». Cependant, comme elle l'a souligné à Publico,  «même si on peut les qualifier encore de disparus, ils peuvent être en cachette».

Concernant le nombre de morts élevé, véhiculé par certains organes de la presse étrangère, Donatella Rovera a déclaré d’après la même source : «Quand on parle avec des Sahraouis, ils connaissent seulement la mort des 2 civils qui a déjà été confirmée. Ceux qui vous disent qu'il y a des dizaines de morts et de disparus, ne connaissent pas leurs noms et quand on leur demande la source de leur information, ils répondent l'avoir lu dans la presse.»

La représentante d’AI a également réfuté les allégations de massacres et d’existence de fosse commune. Elle a assuré à El Mundo, qu’«aucun indice n'a été trouvé sur des fosses communes» et qu’«on ne peut pas parler de massacre ni de centaines de morts». Les affirmations faites en ce sens par le Polisario, l’agence de presse algérienne (APS) et certains médias espagnols n’étaient que de la propagande.

Toutefois, le Maroc est encore mis en cause, dans des accusations de mauvais traitement en détention, comme l’avait dénoncé Human Rights Watch dans son rapport. Il est ressorti des entretiens réalisés par l’équipe d’AI avec des individus libérés sans inculpation ou en liberté conditionnelle, que «presque toutes les personnes détenues à Laâyoune ont été battues, à différents degrés», a précisé Mme Rovera. «Tous les détenus avec lesquels nous nous sommes entretenus, ont souffert de torture et de mauvais traitements», a rapporté El Mundo. Le  quotidien Publico pour sa part dira tout simplement que «Amnesty a confirmé des cas de torture».

13morts dont 11 policiers!
Auteur : Bento
Date : le 04 décembre 2010 à 15h41
de toute facon rien que le bilan 13morts dont 11 policiers cela parle de lui meme....pour moi ca me dit direct les flics ont été terriblement gentils avec les saharaouis, et avaient peur de faire mal ....connaissant les flics marocain, ca aurait été a casa ou autres parti du maroc le bilan serait de 13morts civil et 0 flic. une manif ou il y a plus de mort flic que de manifestant montre a qui ils avaient a faire .... apres il ne faut pas aussi etre surpris par la torture, au post a l'abri les flics dont on a tué des collegues seront un peu vert de rage ! cela n'excuse pas c'est clair mais peut l'expliquer ...!
Contre productif
Auteur : Prostagma
Date : le 04 décembre 2010 à 14h42
Il ne faut pas généraliser il y a beaucoup de détenus qui ont juste protesté contre leurs conditions de vies qu'ils considèrent comme déplorables. Si le Maroc était un état toujours irréprochable il n'aurait pas été condamné sans preuve par l'UE dans sa résolution alors que dans ce cas il n'était que victime de la propagande espagnole. D'un point de vue purement pragmatique il ne faut pas user de la torture car cela est mauvais pour notre image et est tout simplement contre productif, sans parler de son inhumanité. quand à AI, elle a condamné plusieurs centaines de fois la guerre en Irak, et je pense qu'ils sont crédibles.
C'est une blague ??!!!
Auteur : chtichleuh
Date : le 04 décembre 2010 à 13h29
" En revanche, AI dont le rapport est attendu pour mi-décembre, a confirmé également le recours au mauvais traitement contre la quasi-totalité des personnes détenues après les affrontements meurtriers du 8 novembre à Laâyoune. Encore une mauvaise note pour le Maroc. "

Non mais vous rigolez ??!

Les barbares qui ont été incarcéré pour trouble à l'ordre publique et surtout ASSASSINAT de policiers en les égorgant avec des couteaux de bouchers doivent être traiter avec douceur ??

Pourquoi pas non plus les faire séjourner dans un hôtel 5 étoiles pendant que vous y etes !

Vraiment n'importe quoi... s'ils ont été brutalisé c'est bien fait pour eux ! Il ne faut pas tuer en tout impunité et espérer recevoir des cadeaux ! On nage en plein délire.

Qu'Amnesty international aille voir ailleur !! Cet organisme ne dit rien aux USA par rapport aux 600 000 irakiens civils ASSASSINÉ par les américains lors de l'invasion de l'Irak, et ils viennent nous bassiner pour avoir mis des CLAQUES à des assassins de policiers ?

Ils sont vachement comique chez cet pseudo organisation des droits de l'homme.
deux poids deux mesures
Auteur : Akraleuka
Date : le 04 décembre 2010 à 11h36
quant aux opinions a propos d'Amnesty, selon le lieu ou elle regarde les exactions ...
oui et encore oui abdel:)
Auteur : cameleon1
Date : le 04 décembre 2010 à 10h18
abdel a souligné un point tres important ,et ce n'est que le coté visible de l'iceberg ,nous avons du respect pour l'etranger au dela des limites,et ceci n'est pas seulement au niveau des autorités mais beaucoup plus a notre niveau, nous autres marocains , nous respectons les etrangers au dela des limites , quelqu'un s'est un jour demandé combien de français travaillent chez nous illegalement , ces postes qu'ils occupent ,ne serait ce qu'une 100ene, ne seraient ils pas un soulagement pour une 100ene de familles marocaines ?on parle en europe d'immigration choisie , eh bien , nous aussi on devrait etre d'accord avec ce pricipe , immigration choisie chez nous :)vu que la majorité d'entre eux qui vivent chez nous n'ont pas vraiment de hauts niveau d'etudes ni de diplomes. on commence reellement a se sentir etranger chez nous !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com