Menu

Grand Angle  

Une Marocaine finaliste pour le Cartier Women’s Initiative Awards

Mouna Abbassy, retenez bien ce nom. A la tête d'une entreprise de cosmétique de vente de produits 100% marocains aux Emirats Arabes Unis, cette marocaine est en lice pour remporter le Cartier Women's Initiative Awards. 

Publié
Crédit Photo: Site Cartier Women's Initiative
Les produits d\
Mouna Abbassy dans son bureau/ Crédit Photo: Site Cartier Women's Initiative
Les produits d'Izil Beauty sont 100% marocains et emploie des femmes marocaines pour la production/ Crédit Photo: Site Cartier Women's Initiative
Crédit Photo: Site Cartier Women's Initiative

Il lui aura fallu batailler dur pour atteindre l’ultime étape de ce concours très select. Choisie parmi 1 700 candidates en provenance de 100 pays, la jeune marocaine Mouna Abbassy a été sélectionnée pour représenter la région MENA en finale de la Cartier Women’s Initiative Awards comme le rapporte The National

Ce concours international de création d’entreprise pour les femmes récompense chaque année six lauréates, une par zone géographique (Afrique du Nord et Moyen Orient, Afrique Subsaharienne, Asie, Europe, Amérique latine et Amérique du Nord). Les trois meilleurs projets de chaque région sont choisis pour une finale en France où les candidates coachées par des experts devront satisfaire aux critères de sélection du jury notamment la créativité du projet, sa viabilité financière et son impact sur la société et l’environnement.

Pureté amazighe et produits 100 % marocains

 Mouna Abbassy, 33 ans, est partie s’installer à Dubaï en 2005 pour faire carrière dans le marketing professionnel pour les multinationales de cosmétiques. Inspirée par les produits de beauté de son terroir, cette marocaine a lancé en 2013, «Izil Beauty» («Izil» signifiant «pure» en amazigh)

Izil Beauty est une société de vente de produits cosmétiques 100% marocains. La jeune cheffe d’entreprise emploie 15 personnes au Maroc pour produire l’huile d’argan et le Ghassoul qu’elle importe ensuite pour les revendre dans ses 4 boutiques des Emirats Arabes Unis.

La finale de la Cartier Women’s Initiative 2015, se tiendra le 15 octobre prochain à Deauville en France. Elle mettra en compétition 20 entrepreneures à la tête de 18 entreprises. La compétition s’annonce serrée mais Mouna Abbassy a toutes les chances de remporter les 20 000 dollars qui accompagnent le prix.

Outre la récompense, la lauréate bénéficiera d’un an de conseil personnalisé et l’accès à un réseau d’affaires international.

Pour rappel, La Cartier Women's Initiative Awards est une compétition de business plan crée en 2006 par Cartier et soutenue par le Forum des femmes de Mc Kinsey et  l'INSEAD. Elle vise à récompenser de jeunes entrepreneuses à fort potentiel. Depuis sa création, le concours a accompagné 160 femmes et récompensé 44 lauréates. Mouna Abbassy pourrait être la 45ème !

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com