Menu

Grand Angle

Vers un retrait de Mohamed Abdelaziz de la direction du Polisario : Info ou intox ?

Un média dans les camps de Tindouf aux positions radicales annonce l’intention du chef du Polisario de se retirer des affaires. Une information à prendre avec des pincettes, d’autant que la source est connue pour son opposition à Mohamed Abdelaziz et à son épouse.

Publié
Mohamed Abdelaziz, chef du Polisario / DR
Temps de lecture: 2'

Mohamed Abdelaziz s’apprêterait-il à rendre son tablier ? Le site Futurosahara avance qu’à l’occasion de la 12ème session ordinaire du secrétariat général du Polisario, tenue les 12 et 13 août au camp Rabouni, Abdelaziz a appelé d’une part à «l’élection d’un nouveau chef et d’une nouvelle direction lors du 14ème congrès» et d’autre part à «l’unité nationale». En revanche le communiqué final du SG n’a fait aucune mention à ces propos attribués à Abdelaziz.

Le texte a annoncé la nomination d’une large commission préparatoire, composée de 48 membres, de la prochaine messe du Front et a confié sa présidence à Khatri Addouh. Ce dernier fait office du «président du parlement sahraoui». Depuis l’assassinat de Mahfoud Ali Beiba en juillet 2010, il conduit également la délégation des négociateurs polisariens aux réunions informelles avec le Maroc sous l’égide des Nations Unies.

Une information à prendre avec des pincettes

Est-ce une nouvelle manœuvre de la part de Mohamed Abdelaziz pour rester encore quelques années au pouvoir ? Reste que la décision finale revient en premier lieu au parrain algérien. Evincer son protégé après presque 40 ans de bons et loyaux services dans ces conditions où le Polisario subit notamment des revers sur la scène internationale, équivaudrait à une reconnaissance de sa mauvaise gestion de tout le dossier. Sous d'autres cieux démocratiques, l’initiative serait louable et fortement envisageable mais il est très difficile qu’elle soit acceptée par les autorités du voisin de l’Est.

L’annonce de Futurosahara est donc à prendre avec des pincettes. Le média en ligne ne cache pas d'ailleurs son opposition à la ligne politique «prônée» par Mohamed Abdelaziz à l’égard du Maroc qualifiée de "laxiste". Le site d'actualité a souvent dénoncé les dérives autoritaires du «chef» et de sa femme Khadija Hamdi «ministre de la Culture» et également membre du secrétariat général du Front. Mais cette dernière est surtout la mieux placée pour prendre la tête du mouvement séparatiste au cas où son époux serait contraint de céder le gouvernail.

la punition de Dieu
Auteur : eross
Date : le 18 août 2015 à 19h19
Ce monsieur (ou celui qui va le remplacer) vit dans une prison à ciel ouvert. Privé de sa famille au Maroc, privé de son pays, privé des fêtes marocaines,...............allah ya3tik ssakht
Qu'est ce qu'on s'en fout !!!
Auteur : FATEM95
Date : le 18 août 2015 à 16h17
Lui ou un autre ? l'équation est simple. Tant que les généraux sont aux vraies commandes c'est des décennies de plus de galère pour les habitants des camps (je n'utilise pas le mot "sahraouis" exprès) et des décennies de mauvaises relations algéro-marocaines. Le plus perdant ce n'est pas le Maroc. Donc on se fout royalement de savoir si info ou intox...
On te jette tu sers à rien
Auteur : eross
Date : le 18 août 2015 à 11h54
A la poubelle. On a plus besoin de toi. On te connait même pas. Qui tu es ? Abdelaziz ? tu es harki ? vas dans ton pays.....
entre reve ft réalité
Auteur : baba dy
Date : le 17 août 2015 à 07h01
il y a plus de 30 ans que je l'avais déjà dit. l'algérie sortira vainque de ce conflit contre le maroc,
une , le maroc se bat pour une cause juste et l'algérie s'enlise dans un probleme qui n'est pas le sien,ajoutant à cela , le gouvernement algerien a fait du probleme du sahara une priorité majeur tout en oubliant les besoins de leurs compatriotes.
Les marocains se sont renforcés et soudés pour leur integrité térritoriale , ce qu'il les a mit au travail , et comme on le voit aujourd'hui,le Maroc a beaucoup progressé dans tous les domaines y compris miltaire.
Quant à L'algerie elle regresse et surtout avec la chute du petrole.
les généraux ont mit plein les fouilles,maintenant ils peuvent se tirer à l'etranger et laisser le pays dans le KO
pauvre peuple algerien quand on voit un premier ministre qui ne sait meme pas s'exprimer ni en arabe ni en français cela est une honte, son discourt devant lui il suffit de lire,et il a du mal.
Souvent il parle de son NIF,il est ou ce NIF. il a devalué la valeur de ses compatiotes et dieu sait combien d'algériens de hautes instructions et qui aiment leur pays qui peuvent relever l'algerie à un niveau respectable.
Mais tant que ces généraux voleurs restent à leurs postes l'algerie continuera à sombrer dans la destuction et ZID OU ZID
Bombe à retardement
Auteur : moden
Date : le 16 août 2015 à 14h43
Il ne faut pas perdre de vue que le problèmes des frontières entre le Maroc et l'Algérie n'est pas résolu et que le Maroc est déterminé à ne pas les céder au grand dame de la décisions de l'UA.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com