Menu

Grand Angle

Maroc : Wikileaks révèle une note de Thomas Riley concernant la corruption au sein de l’armée

Un câble diplomatique daté du 4 août 2008 et provenant de l’ambassade américaine à Rabat, a été rendu public par Wikileaks et El Pais. Il y a de nombreux éléments qui ne sont pas nouveaux. Thomas Riley, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc de 2003 à 2009 est longuement revenu sur la coopération exemplaire entre les armées des deux pays. Mais il insiste également sur la corruption au sein de l’armée marocaine en citant nominativement un général.

Publié
Défilé à l'occasion du cinquantième anniversaire de la création des FAR. Photo : Maroc Hebdo
Temps de lecture: 2'

La note commence par quelques appréciations positives. Ainsi l’armée marocaine est en phase de modernisation et surclasserait la plupart des armées des pays africains. Mais les Forces armées royales (FAR) composées de plus de 200 000 hommes, ont encore de nombreux points d’amélioration.

Au-delà de la nécessité de continuer le processus de modernisation de l’équipement militaire, la note secrète pointe du doigt la corruption qui sévit dans l’armée, notamment chez les gradés. Le ton se fait même plus grave avec un intertitre cinglant précédent le paragraphe 9 : «La corruption demeure le principal challenge».

Lieutenant Général Benanni explicitement cité

Cette fois, la note cite explicitement le cas d’enrichissement d’un haut gradé : «des rapports crédibles précisent que le Lieutenant Général Benanni utilise sa position de Commandant du secteur Sud pour soutirer de l’argent lors de contrats militaires…»

En anglais dans le texte :  «Credible reports indicate that Lt Gen Benanni is using his position as the Commander of the Southern Sector to skim  money from military contracts and influence business decisions.»

La même note précise que le gouvernement marocain tente de circoncire la corruption au sein de l’armée, «notamment dans les rangs des militaires en formation pour les grades de colonel et en dessous. Mais par contre, peu d’actions sont entreprises pour contrer la corruption dans les rangs des officiers généraux.»

La source en anglais : «The GOM seems to be looking for ways to stop corruption, especially among the formative military ranks of Colonel and below, but not much is being done to stop the corruption in the general officer ranks.» 

Quand les vieux briscards ne veulent pas lâcher les rênes

Les officiers en âge de partir à la retraite ne veulent pas céder leur place aux plus jeunes, toujours selon cette note secrète, qui parle même de problème de gérontocratie. Cela tient au fait que les officiers proches de l’âge de la retraite ne souhaitent pas partir car ils perdraient les dessous de tables, et une partie de leurs sources de revenus.

Ce problème couplé à la centralisation des décisions militaires au niveau du Palais royal, auraient un impact négatif sur le moral du middle-management de l’armée.

La gendarmerie n’est pas épargnée

L’ex-ambassadeur rapporte dans sa note secrète une anecdote qu’il qualifie de crédible sur la gendarmerie. Selon lui, « bien que l’implication du Général Benslimane n’est pas prouvé, les gendarmes affectés aux patrouilles sur route, doivent s’acquitter d’une somme approximative de 4 000 DH, directement versée à leurs supérieurs hiérarchiques...»

Cette somme proviendrait des bakchichs perçus lors des contrôles routiers. La note précise que « le surplus restant peut être gardés » par les gendarmes eux-mêmes.

La corruption ne perdra ses ailes qu'avec un état de droit.
Auteur : setof msawri
Date : le 19 décembre 2010 à 14h56
Chercher à enrayer la corruption est une illusion, comparable à celui qui tente de vider une piscine avec un sceau sans fond. A notre époque ce cancer habite les peuples du monde entier, les grands comme les petits, le riche comme le pauvre.

Chez nous, la corruption n'est pas originelle, elle a été importée ou introduite par les occidentaux, par ceux mêmes qui cherchent à nous ridiculiser. Ce sont eux les vrais arnaqueurs qui sucent le sang des peuples. Pourtant...

Leurs pays semblent solidaires et stables, c'est l'évidence même. Alors pourquoi? Ils ont compris que pour garder la stabilité d'une société, deux éléments sont nécessaires: l'égalité et l'état de droit.

Partager honnêtement les ressources selon le mérite dans tous les secteurs, quitte à enlever d'une main ce que vous avez donné par l'autre. Cette sensation d'avoir une entrée pécuniaire stable vous oblige à protester et déclencher des grèves sans heurts. Vous aimez encaisser, alors apprenez bien à savoir dépenser. Vous arrivez facilement avec un peu de simplicité tout en évitant les propagande consuméristes.

En deuxième lieu, l'état de droit, c'est le plus important. La justice qui nous manque dangereusement. Que les voleurs, les escrocs et tous les prévaricateurs pourris donnent libre cours à leur cupidité pour me plumer, je me résignerais volontiers tout en luttant intelligemment jusqu’au jour...

Le jour où j'aurais assez de preuves contre mon prédateur. Ma plainte sera reçue en bonne et due forme et le tribunal me rendra justice contre les petits que contre les gros bonnets. Une telle pratique donne une sensation de bien être que les valeurs matérielles dont on vous a dépouillées paraissent dérisoires.

Voilà le secret de la stabilité des pays européens.

Concentrons nos efforts et luttons pour la constitution d'un état de droit. Le Royaume Marocain deviendra vite florissant. Laissons la corruption suit cours. S'il plait à Dieu, elle disparaîtra d'elle-même.

il faut denoncer
Auteur : Bento
Date : le 04 décembre 2010 à 15h28
pour une fois que nos responsables sont pointés du doigt, et tous le monde le sait au Maroc personne ne pourrai faire ça, alors que ca vient de wikileaks tant mieux ..... la corruption c'est partout c'est clair, à une chose pret, chez nous c'est jamais sanctionné surtout coté responsable, alors ne leur cherchez surtout pas d'excuses .... de tout facon ils vont continuer comme si de rien n'etait, ne vous inquitez pas pour eux .... ca vous surprends tous ces corrumpus au maroc ??? moi franchement non, au moins c'est juste des voleurs qu'on a chez nous et pas des traitres pret a vendre la population comme d'autre pays ... mdrrr!
ah ah ah
Auteur : mallet
Date : le 04 décembre 2010 à 13h21
ç lhopital qui sfou de la charité allah alwatan al malik vive le maroc et notre roi et les far que dieu nous protege des diables....
25è place en nombre...
Auteur : Akraleuka
Date : le 04 décembre 2010 à 11h48
armee marocaine
Auteur : ichiadmia
Date : le 04 décembre 2010 à 04h41
Voila des marocains qui voient clair, la corruption aux USA est plus pire qu'au Maroc et ils nous pointent toujours du doigt,
Qu'ils fouilent dans leur archive pour voir ce qui se passe chez eux d'abord.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com