Menu

Breve

Sebta : Des jeunes marocains organisent une « marche de libération » samedi prochain

Publié

Selon la MAP, plusieurs organisations non gouvernementales et instances politiques marocaines prévoient une «marche de libération» depuis Rabat et en direction de Sebta, le samedi 4 décembre.

L’objectif étant de réclamer le départ de la colonisation espagnole de l’ensemble des présides occupés (Sebta, Melillia, îles Jaafarines,…)

Autonomie du RIF
Auteur : rifidetanger
Date : le 03 décembre 2010 à 13h54
Espérons qu'un jour, pour le développement de mon RIF, l'autonomie aura lieu, marre des traitres du Makhzen, qui nous envoie ses fonctionnaires de Rabat. Ou va le monde, le RIF est sous développe à cause de la période coloniale et Makhzen,
Ceuta et Melilla, complexe historique et complicité du Makhzen à la période coloniale
Auteur : rifidetanger
Date : le 03 décembre 2010 à 13h51
De toute manière, le Maroc pendant la guerre coloniale aurait dû s'aligner sur Abdelkrim El Khattabi pour expluser ses espagnols et français du territoire marocain. Mais cela n'a pas élé cas, au contraire, il s'est protégé des troupes rifaines en s'alliant avec eux. Il s'est meme permis de les combattre au front et avec leur collaboration l'utulisation des armes chimiques ont été utilisées. Dieu sait que ces victimes ont été lourdes autour d'un chiffre sans appel de 150000 morts rifains à cause du Makhzen complice. Le Maroc à l'appel d'Abdelkrim, le sauveur du royaume, était contre le colonialisme et avait demandé l'appui de Moulay Youssef sans avoir au retour un signal fort de sa part? Comme disaient les français, Lyautey gouverne, le sultan Moulay Youssef régne. Quand je sais que ce dernier a remercié la France en signant un protectorat au lieu de se battre en répondant à l'appel des rifains. Vraiment riducule. Et depuis, ce temps, rien n'a bougé Melilla et Ceuta resteront espagnols. C'est triste à dire mais c'est comme ça et de plus le RIF a subi depuis des années l'injustice Makhzen, et réduit à son isolement. La majorité des rifains transite la marchanise par le biais de Melilla et Ceuta.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com